La Vie rurale est un journal en ligne rural indépendant dédié à des informations et des nouvelles sur l'écologie pour l'ensemble des régions du Québec.
LA VIE RURALE – QUÉBEC – 21 Juin 2007, COMMUNIQUÉ
L’équipe de l’Association forestière Québec métropolitain est heureuse de vous présenter le Guide découverte des parcs naturels de Québec, un fantastique outil de découverte des plus beaux sites naturels aménagés de la région.
LA VIE RURALE – QUÉBEC – 21 Juin 2007, COMMUNIQUÉ
La ministre du Développement durable, de l'Environnement et des Parcs, madame Line Beauchamp, a présenté aujourd'hui à l'Assemblée nationale ce projet de loi dont voici les notes explicatives. Ce projet de loi a pour objet d'apporter les modifications législatives requises pour empêcher toute vente des terres distraites des limites du parc national du Mont-Orford.
LA VIE RURALE – EASTMAN – 15 Juin 2007
Nouvelle étonnante que l’annonce de cette halte routière énergétiquement autonome à Eastman en Estrie. Située à l’entrée du village d’Eastman, le chantier bourdonne car dès le 6 juillet 2007, l’Accueil écolo touristique régional d’Eastman y ouvrira ses portes. C’est l’entreprise Le Vertendre qui est responsable des travaux.
LA VIE RURALE – QUÉBEC – 13 Juin 2007
La Société des Alcools du Québec annonce aujourd’hui qu’elle va multiplier ses efforts pour agir au quotidien pour la protection de l’environnement. Son objectif principal est de réduire l’utilisation des sacs en plastique. Belle façon de détourner l’attention sur le fait que la consigne des contenants vides à la SAQ, ça n’existe pas. C’est aussi une belle façon de faire oublier les millions de bouteilles d’alcool vides qui trainent dans nos décharges. Faire des sacs en cotons ne fait pas de la SAQ un bon citoyen corporatif en matière d’environnement, bien au contraire.
LA VIE RURALE – QUÉBEC – 04 Juin 2007, Éditorial
Le plan de lutte contre les algues bleues lancé par le gouvernement du Québec aujourd’hui, prévoit 12 millions pour contrer la propagation des cyanobactéries dans nos lacs et rivières. Dix millions iront aux municipalités qui luttent contre ce fléau afin qu’elles se dotent d’équipement de traitement des eaux. Autrement dit, Québec s’attend à ce que le phénomène perdure et prenne de l’ampleur. Les municipalités touchées doivent donc s’équiper pour traiter ces eaux impropres et les rendre potables à la consommation. On ne parle en rien de lutte à la source, aux causes de cette prolifération. Line Beauchamp, ministre de l’Environnement, a affirmé que dès cet été les laboratoires du ministère vont tripler leur capacité à analyser les échantillons d’eau potentiellement contaminées aux cyanobactéries pour remettre les résultats en 48 heures. C’est bien, mais lorsque l’eau est d’un bleu phosphorescent dans votre lac, avec une analyse ou pas, sachez qu’il est en processus d’eutrophisation ou de dégénérescence.
LA VIE RURALE – SAINT-LUC-DE-VINCENNES – 24 Mai 2007
Les citoyens de Saint-Luc-de-Vincennes, en Mauricie, en avaient assez des mauvaisse odeurs en provenance de Compostage Mauricie. Le ministère de l’Environnement est de leur côté et reconnaît le problème. L’entreprise a reçu le 23 mai une ordonnance du ministère lui demandant de se conformer aux normes et faire cesser les odeurs nauséabondes.
LA VIE RURALE – QUÉBEC – 22 Mai 2007, Reportage
Votre humble serviteur étant devenu papa ce printemps, l’invitation de l’Association forestière Québec métropolitain à participer à la fête familiale Mon arbre à moi n’était pas tombé dans l’oreille d’un sourd. Se déroulant au magnifique Domaine Maizerets dimanche le 20 mai dans le quartier Limoilou à Québec, cette activité s’inscrivant dans le cadre du Mois de l’arbre et des forêts était organisé dans le but de sensibiliser les citoyens à l’importance de prendre soin de notre patrimoine vert. Pour l’occasion, un arbre, au choix des parents, était remis pour chaque nouveau né. Ma conjointe et moi avons choisi le bouleau jaune pour notre petite fille.
LA VIE RURALE – QUÉBEC – 17 Mai 2007, Reportage
Le 32e congrès de l’Association des économistes québécois se déroule actuellement à Québec au Loews Le Concorde. L’événement se déroule du 16 au 18 mai. Le thème cette année est on ne peut plus d’actualité avec Économie et Développement durable : une alliance réaliste? La question se pose en effet. Certains économistes ont permis au ministre John Baird d’agiter des épouvantails dernièrement pour justifier que le Canada ne respecte pas le protocole de Kyoto. D’autres sonnent l’alarme et avancent des chiffres bien plus terribles pour quantifier les coûts de l’inaction. C’est le cas de l’ancien économiste en chef de la banque mondiale, Nicholas Stern, et de son désormais célèbre rapport sur les coûts du réchauffement climatique. Mais revenons aux économistes québécois qui démontrent un intérêt certain pour le développement durable et surtout la diminution des gaz à effet de serre. La Vie Rurale était sur place le jeudi 17 mai pour deux des ateliers-conférences au programme.
LA VIE RURALE – 30 Avril 2007
Il était temps que l'Indice de qualité de l'air (IQA) soit diffusé par la télévision. Cet indice est disponible sur internet depuis 2004 et visait à prévenir ou diminuer les épisodes de smog. Or, presque personne ne connaît cet indice de la qualité de l'air (lire Les Québécois seront aux premières loges des changements climatiques ). Mais voilà qu'aujourd'hui, 30 avril 2007, une bonne nouvelle arrive par la voix de la ministre du Développement durable et de l'Environnement, Line Beauchamps, et de Pierre Morissette, président et chef de la direction de Pelmorex. MétéoMédia et The Weather Network sont des divisions de Palmorex. Ce qui veut dire que désormais, l'indice de qualité de l'air sera diffusé par Météomédia et The Weather Network. Et c'est fonctionnel à partir d'aujourd'hui. Il était temps!
LA VIE RURALE – 30 Avril 2007
La Fondation de la faune du Québec s'est associée à l'Agence régionale de mise en valeur des forêts privées du Bas-Saint-Laurent dans un projet de développement d'outils pour la gestion intégrée de la forêt et de la faune. Réalisé sur trois années, le projet a permis de concevoir et de réaliser des travaux d'aménagement qui ont amélioré la qualité de l'habitat des principales espèces visées, soit la gélinotte huppée, le cerf de Virginie et la bécasse d'Amérique.