La Vie rurale est un journal en ligne rural indépendant dédié à des informations et des nouvelles sur l'écologie pour l'ensemble des régions du Québec.
LA VIE RURALE – 09 Mai 2005
Le ministre du Développement durable, de l'Environnement et des Parcs, Thomas Mulcair, a annoncé l'octroi d'une aide financière totalisant 10 750 $ à l'organisme Conservation de la Nature - Québec pour assurer la protection d'une partie de la tourbière de Bridgeville en Gaspésie.
LA VIE RURALE – 07 Mai 2005
L'Union québécoise pour la conservation de la nature (UQCN) joint sa voix à celle du nouveau Front Vert pour la conservation des milieux humides, qui dénonce une situation qui se dégrade de jour en jour. « Ce cri du coeur doit être écouté », insiste l'UQCN, dans une lettre envoyée au Ministre responsable de la conservation des milieux humides et naturels de la Province, Thomas Mulcair. L'UQCN prend note d'un récent rapport du MDDEP sur la dégradation des rivières des principaux bassins versants de la Province conséquent aux activités agricoles des dernières décennies. Pourtant, un rapport interne du même MDDEP dont le contenu a été récemment dévoilé, comporte des propositions qui prévoient la destruction à toutes fins pratiques des tourbières Large et Small Tea Fields de Sainte-Barbe- Sainte-Anicet en faveur de nouveau développements agricoles. « Ces milieux humides sont parmi les plus importants qui restent dans le sud du Québec, s'insurge Charles-Antoine Drolet, responsable de la commission Biodiversité de l'UQCN. On ne peut que condamner cette approche incohérente, voire scandaleuse de la part du Ministère en regard de la protection du peu qui reste des milieux naturels sensibles de la Province. C'est en contradiction avec ses propres études. ».
LA VIE RURALE – 07 Mai 2005
Le ministre du Développement durable, de l'Environnement et des Parcs, Thomas Mulcair, a annoncé l'octroi d'une aide financière totalisant 42 500 $ à la Société de protection et de conservation du Parc Dufresne Val-David-Val-Morin pour l'acquisition de milieux naturels au sein de la municipalité de Val-David dans les Laurentides. La propriété visée par cette initiative de conservation, qui totalise quelque 7,75 hectares, est située en bordure de la rivière de la Sapinière. Aussi, le ministre a annoncé l'octroi d'une aide financière totalisant 22 852 $ à l'organisme Conservation de la Nature - Québec pour assurer la protection de milieux naturels à Sainte-Agathe-des-Monts dans les Laurentides. Ce projet concerne plus précisément l'acquisition, par voie de donation, d'une propriété de 62 hectares située à proximité du lac Brûlé.
LA VIE RURALE – 07 Mai 2005
Récemment désigné comme espèce vulnérable en vertu de la Loi sur les espèces menacées du Québec, l'éperlan arc-en-ciel du sud de l'estuaire du Saint-Laurent fait l'objet d'un suivi de sa reproduction sur les frayères de la rivière Fouquette et d'une production artificielle à la station d'incubation au ruisseau de l'Eglise, à Beaumont. Ces travaux, réalisés respectivement dans la MRC de Kamouraska et la MRC de Bellechasse, sont inscrits dans le plan de rétablissement mis en oeuvre par le ministère des Ressources naturelles et de la Faune en vue de contrer le déclin de l'espèce.
LA VIE RURALE – 02 Mai 2005
Les résultats d'une nouvelle recherche scientifique publiés aujourd'hui démontrent que quelques-uns des oiseaux nord- américains dont les scientifiques se préoccupent le plus sont également ceux dont la survie dépend principalement de la région boréale du Canada.
LA VIE RURALE – 22 Avril 2005
La Fondation Hydro-Québec pour l'environnement a annoncé une contribution financière de 100 000 $ à la protection du marais de Katevale, un projet de Canards Illimités Canada combinant différentes activités, dont la protection de 75 hectares de milieux humides et de forêts riveraines.
LA VIE RURALE – 18 Avril 2005
La mise en ligne du Centre de données sur le patrimoine naturel du Québec (CDPNQ) a été annoncé le 14 avril dernier. Le mandat du CDPNQ est de recueillir, de consigner, d'analyser et de diffuser l'information sur les éléments de la biodiversité québécoise, en particulier sur les espèces menacées ou vulnérables.
LA VIE RURALE – 18 Avril 2005
Le ministre des Ressources naturelles et de la Faune, Pierre Corbeil, a annoncé la création de l'aire faunique communautaire du lac Saint-Pierre. " La création de l'aire faunique communautaire du lac Saint-Pierre arrive à point nommé pour appuyer les mesures concernant la restauration de la perchaude au lac Saint-Pierre, a déclaré M. Corbeil. Le regroupement de divers intervenants préoccupés par la pêche sportive sera en mesure d'assurer une gestion intégrée et durable des populations de poissons et des milieux naturels du lac Saint-Pierre."
LA VIE RURALE – 10 Avril 2005
Le ministre du Développement durable, de l'Environnement et des Parcs, Thomas Mulcair, a annoncé la reconnaissance officielle de treize nouvelles réserves naturelles, portant à dix-huit le nombre de ces aires protégées en milieu privé créées dans le contexte de la Loi sur la conservation du patrimoine naturel. Ces réserves naturelles protègent une grande diversité de milieux, notamment des ensembles forestiers, des milieux humides, des collines, des lacs, des îles et des milieux naturels au coeur des centres urbains.