La Vie rurale est un journal en ligne rural indépendant dédié à des informations et des nouvelles sur l'écologie pour l'ensemble des régions du Québec.
LA VIE RURALE – 22 Août 2006
Le ministre des Ressources naturelles et de la Faune, Monsieur Pierre Corbeil, a annoncé avec des députés des différentes régions du Québec, des investissements importants pour la sauvegarde des rivières à saumons.
LA VIE RURALE – 17 Août 2006
Suite au cas de rage de raton laveur découvert en Montérégie en juin 2006 à Dunham, la Direction de la santé publique de l'Agence de la santé et des services sociaux de la Montérégie (DSP), en partenariat avec le ministère des ressources naturelles et de la Faune (MRNF) lance des opérations préventives contre la rage du raton laveur en Montérégie. Voici le communiqué diffusé aujourd'hui 17 août 2006 et qui s'adresse aux populations de la région. Voir aussi : http://www.la-vie-rurale.ca/contenu/6871
LA VIE RURALE – 09 Août 2006
Le premier projet vise le Parc nature de Pointe-aux-Outardes (http://parcnature.com/parc/ ) et sera utilisé au développement d'une formation en vue de contrer l'utilisation des VTT en milieux naturels fragiles. La Fondation Hydro-Québec y injecte 48980$. Le second projet, plus modeste en termes de coûts, aidera le Conseil de bassin de la rivière des Escoumins (CBRE) (http://www.robvq.qc.ca/ ) à protéger le Garrot d'Islande, une espèce de canard menacée, et de son habitat en Haute-Côte-Nord. La contribution est dans ce cas-ci de 8000$.
LA VIE RURALE – 26 Juillet 2006
Norbert Morin, député de Montmagny-L'Islet a procédé à la remise du prix Engagement social Réal-D.-Carbonneau à Bernard Bérubé, de la Direction de la protection de la faune du Bas Saint-Laurent. Cette remise a eu lieu le 22 juillet, lors de la soirée de gala Bonjour Québec tenue dans le cadre du congrès de la North American Wildlife Enforcement Officers Association (NAWEOA).
LA VIE RURALE – 26 Juillet 2006
La Ville de Sept-Îles offre depuis le 20 juillet à ses habitants ainsi qu'aux touristes de passage, une carte des lieux de marche, de cyclisme et d'observation sur le territoire de la municipalité.
LA VIE RURALE – 19 Juillet 2006
Depuis 1983, les bélugas de l'estuaire du fleuve Saint-Laurent sont considérés comme une espèce menacée entre autre à cause de la présence du fameux BPC dans l'eau. Cette semaine, une nouvelle substance potentiellement mortelle pour eux a été identifiée. Il ne reste qu'un millier de bélugas et ils sont désormais également menacés par les composés polybromés retrouvés, entre autres, dans les ordinateurs. Cette espèce au bord de l'extinction est également menacée par les changements climatiques.
LA VIE RURALE – 18 Juillet 2006
Le parc marin du Saguenay-Lac-Saint-Jean a prodécé le 12 juillet dernier à l'inauguration du pôle de découverte de l'Anse-de-Roche. L'inauguration a eu lieu en présence du ministre du Travail et ministre de Développement économique Canada, Jean-Pierre Blackburn, et de la ministre du Tourisme, Françoise Gauthier.
LA VIE RURALE – 05 Juillet 2006
La section régionale du ministère des Ressources naturelles et de la Faune (MRNF) de la région du Bas-Saint-Laurent tient à rassurer la population au sujet de la présence et l'activité de la tordeuse du tremble ( choristoneura conflictana). Les experts du ministère rappellent à la population que les arbres touchés par cette défoliation verront leur croissance ralentie, mais que leur survie n'est pas menacée: il arrive rarement que cette affection cause la mortalité.
LA VIE RURALE – 04 Juillet 2006
L'Association forestière de l'Abitibi-Témiscamingue (AFAT) a inauguré le 29 juin une nouvelle salle d'exposition consacrée à la Réserve de biodiversité Vaudray-Joannès. Cette salle est localisé au Centre éducatif forestier du lac Joannès, lui-même situé au coeur de la Réserve.
LA VIE RURALE – 20 Juin 2006
C'est ce sur quoi travaillent le CRECQ (Conseil régional de l'environnement du Centre-du-Québec) et la Fondation Hydro-Québec. Leur objectif est de mettre en valeur ce patrimoine naturel. En effet, cette grande tourbière est l'une des dernières à l'état naturel du sud du Québec. Rien n'est acquis pour le moment, mais ce qui demeure encourageant c'est que 80% de la superficie de la tourbière sont des terres publiques. De plus, les propriétaires terriens qui représentent 20% de la superficie semblent accorder beaucoup d'importance également à la préservation de ce territoire. Voici le point sur la situation transmis aux médias aujourd'hui par voie de communiqué.