La Vie rurale / Articles / Estrie / Halte routière énergétiquement autonome à Eastman

Halte routière énergétiquement autonome à Eastman

Estrie

Le Vertendre

Nouvelle étonnante que l’annonce de cette halte routière énergétiquement autonome à Eastman en Estrie. Située à l’entrée du village d’Eastman, le chantier bourdonne car dès le 6 juillet 2007, l’Accueil écolo touristique régional d’Eastman y ouvrira ses portes. C’est l’entreprise Le Vertendre qui est responsable des travaux.

La halte routière sera une première en Amérique et son mérite sera d’être énergétiquement autonome. Comment ? Par des panneaux solaires photovoltaïques orientés plein sud sur le toit. Ceux-ci fourniront toute l’électricité nécessaire pour les lieux. Le surplus d’énergie sera redirigé vers le réseau d’Hydro-Québec grâce à une connexion bidirectionnelle (si le soleil manque durant des semaines il faudra bien faire appel à l’hydroélectricité).

La ventilation mécanique et naturelle de l’habitat permet de sauver des coûts. De plus, on y trouvera la présence d’un foyer de masse, un plancher de béton radiant, de grandes fenêtres, des plafonds hauts et une isolation de grande qualité.

Le Vertendre en profite pour annoncer que son siège social logera désormais à cette même enseigne. Les portes voisines de l’Accueil écolo seront les bureaux administratifs de l’entreprise Le Vertendre."Jumeler nos activités de promotion et d'information à celles de notre municipalité et à celles de notre région nous est apparu comme une occasion à ne pas rater. Savoir saisir la balle au bond voilà ce qu'on souhaite inspirer aux nôtres, tout en faisant les choses comme il le faut, dans ce cas-ci un win win comme disent les chinois" affirme Alain Chagnon, président de Le Vertendre.

Site de l’entreprise : www.levertendre.com

Commentaires