La Vie rurale / Articles / Les régions / L'indice de qualité de l'air de toutes les régions du Québec sur Météomédia dès aujourd'hui

L'indice de qualité de l'air de toutes les régions du Québec sur Météomédia dès aujourd'hui

Les régions du Québec

Il était temps que l'Indice de qualité de l'air (IQA) soit diffusé par la télévision. Cet indice est disponible sur internet depuis 2004 et visait à prévenir ou diminuer les épisodes de smog. Or, presque personne ne connaît cet indice de la qualité de l'air (lire Les Québécois seront aux premières loges des changements climatiques ). Mais voilà qu'aujourd'hui, 30 avril 2007, une bonne nouvelle arrive par la voix de la ministre du Développement durable et de l'Environnement, Line Beauchamps, et de Pierre Morissette, président et chef de la direction de Pelmorex. MétéoMédia et The Weather Network sont des divisions de Palmorex. Ce qui veut dire que désormais, l'indice de qualité de l'air sera diffusé par Météomédia et The Weather Network. Et c'est fonctionnel à partir d'aujourd'hui. Il était temps!

Ainsi, il sera désormais plus facile d'avoir accès à l'indice de qualité de l'air (IQA) de votre région. Les deux sites internet des chaînes télé permettront aux citoyens de toutes les régions du Québec d'avoir accès à l'IQA 24h sur 24h. Cet indice sera également accessible, comme c'est le cas depuis 2004, sur le site Internet du ministère du Développement durable, de l'Environnement et des Parcs.

Il est important que le plus grand nombre possible de personnes aient accès à l'indice de qualité de l'air. En effet, de plus en plus de gens sont sensibles à la pollution atmosphérique sans cesse croissante. Par exemple, les enfants, personnes âgées et asthmatiques sont susceptibles de souffrir d'un mauvais indice de qualité de l'air. Ces informations peuvent même être vitales pour les personnes qui souffrent d'insuffisances respiratoires et/ou cardiovasculaires. Tous ces gens, mieux informés, pourront prendre les mesures qui s'imposent pour réduire les inconvénients provoqués par la mauvaise qualité de l'air. «En diffusant ces informations sur ces réseaux de masse, nous souhaitons sensibiliser plus largement la population sur les comportements à adopter pour réduire les émissions de polluants qui contribuent à la dégradation de la qualité de l'air», a expliqué la ministre Beauchamp. «MétéoMédia et The Weather Network se réjouissent de ce partenariat avec le gouvernement du Québec, qui nous permettra de fournir l'indice de la qualité de l'air à la population québécoise. Avec des épisodes de smog de plus en plus fréquents et leurs conséquences directes sur la santé et le bien-être des citoyens, la diffusion de ces données sur la qualité de l'air fait partie de la mission de nos chaînes de télévision qui se veulent des services essentiels. Egalement, par la diffusion de reportages à caractère éducatif sur les conséquences des épisodes de smog, nous espérons contribuer à informer et sensibiliser les Québécois et Canadiens sur tous les aspects relatifs à la qualité de l'air», a mentionné M. Morrissette.

Partenariat ? Est-ce que le gouvernement paie pour afficher l'IQA sur les chaînes de Pelmorex ? Cela expliquerait le délai de la diffusion de cette information pertinente et le fait aussi que les grandes chaînes de télévision ne le diffuse pas dans leur section météo, préférant plutôt nous entretenir des numéros de Loto-Québec (qui doit payer son temps d'antenne) ou l'agenda culturel (où il y a peut-être des gros sous en jeux également).

Tant qu'à payer par mes impôts le bulletin météo, je préfère que ce soit pour l'indice de qualité de l'air. Il me semble que c'est pertinent de trouver cela dans un bulletin météo qui se respecte. Les épisodes de smog sont de plus en plus fréquents et leurs conséquences sur la santé sont indéniables. C'est le ministère du Développement durable, de l'Environnement et des Parcs qui mesure en continu la qualité de l'air avec son réseau d'une quarantaine de stations d'échantillonnage des polluants atmosphériques répartis dans la plupart des régions du Québec. L'IQA est un produit du ministère du Développement durable, de l'Environnement et des Parcs. Sa mise en ligne date de 2004 avec la collaboration du ministère de la Santé et des Services sociaux, d'Environnement Canada et de la Ville de Montréal.

Commentaires