Écologie

La Vie rurale est un journal en ligne rural indépendant dédié à des informations et des nouvelles sur l'écologie pour l'ensemble des régions du Québec.

  • Vous désirez soumettre un communiqué ou un texte d'opinion?
  • Vous voulez devenir collaborateur régulier ou occasionnel?
  • Vous avez des idées à partager?

Écrivez nous!

Destruction en chaîne, un rapport contesté mais essentiel

Opinion du citadin

LA VIE RURALE – QUÉBEC – 26 Août 2007

Greenpeace a provoqué un tollé cette semaine avec la parution d’un rapport intitulé Destruction en chaîne qui pointe du doigt des multinationales de la forêt (Abitibi-Consolidated, Bowater Kruger et SFK Pâte) et leurs clients pour mauvaise gestion des terres publiques. Steven Guilbeault, qui en est à ses dernières semaines comme président de Greenpeace Québec (il quitte le 10 septembre), persiste et signe avec ce dernier coup d’éclat. Si vous vous demandez quel impact peut avoir un organisme comme Greenpeace, faites le décompte du nombre d’organisations le rapport. Ce dernier est un appel au boycott pour les principales entreprises qui font affaires avec les forestières délinquantes citées plus haut. Voici quelques-unes de ces entreprises : Best Buy, Wal-Mart, Sears, Rona l’entrepôt, Hachette, Time Warner inc., Toys “R” Us, Inc., Harlequin etc.

L’Artic Sunrise, navire de Greenpeace, à Québec demain

Environnement

LA VIE RURALE – QUÉBEC – 22 Août 2007

Greenpeace, organisation environnementale, a fait beaucoup de bruit cette semaine avec son rapport Destruction en chaîne à propos de la forêt boréale canadienne. Coïncidence ou pas, voici que leur navire Artic Sunrise amorce une tournée canadienne en faisant une première escale à Québec le 23 août 2007.

Des vaccins contre la rage du raton laveur seront de nouveau largués en Montérégie et en Estrie

LA VIE RURALE – BROMONT – 17 Août 2007

Le combat contre la rage du raton laveur qui sévit en Montérégie et en Estrie se poursuit. Depuis mai 2007, les opérations de contrôle de la rage de ce petit animal masqué ont permis la découverte de 47 ratons et de 3 mouffettes infectés par la maladie. Afin de créer une barrière de protection pour éviter la propagation cette maladie, le ministère des Ressources naturelles et de la Faune (MRNF) procédera à un largage aérien d'appâts vaccinaux sur près d'une centaine de municipalités en Montérégie et en Estrie entre le 16 et le 22 août.

Oui au taxage des sacs de plastique

Opinion du citadin

LA VIE RURALE – QUÉBEC – 10 Août 2007

Le gouvernement libéral de Jean Charest examine actuellement la possibilité de taxer les sacs de plastique dans les commerces. Autrement dit, si vous voulez un sac de plastique à l’épicerie : payez-le. C’est une excellente idée, mais depuis ce matin j’entends bien des commentaires à la radio d’animateurs et de citoyens qui ne sont pas d’accord avec ce genre de mesure. Et moi qui croyait les Québécois soucieux de l’environnement! Demandez à ces derniers de payer 0,20$ pour un sac en plastique et ils montent aux barricades.

La fondation Hydro-Québec soutient le parc de la forêt ancienne du mont Wright

LA VIE RURALE – QUÉBEC – 08 Août 2007

L’Association forestière Québec métropolitain (AFQM) et la municipalité des Cantons-Unis de Stoneham-et-Tewkesbury ont annoncé aujourd'hui l'octroi d'un nouveau financement de 49 000 $ de la Fondation Hydro-Québec pour l’environnement (FHQE), applicable au projet de Gestion responsable et durable du Parc de la forêt ancienne du mont Wright. La Fondation avait déjà consenti 40 000 $ en 2004 à un projet proposé conjointement par les deux mêmes organismes.

Le Nouveau Parti Démocratique (le NPD) a un véritable plan contre les algues bleues

Montérégie

LA VIE RURALE – SAINT-HYACINTHE – 06 Août 2007

Pendant que la ministre Line Beauchamp fait une tournée complètement inutile de nos régions pour « étudier » le dossier des algues bleues, d’autres politiciens, qui ne sont malheureusement pas au pouvoir, proposent un plan concret et simple. Un plan qui se veut un minimum, cela va de soi, mais un minimum atteignable qui redonne espoir et qui a le mérite de vouloir passer en mode « action ».

UPA serait-elle en train de devenir l’Union des pollueurs agricoles?

Opinion du citadin

LA VIE RURALE – QUÉBEC – 30 Juillet 2007

Greenpeace se préoccupe davantage de notre environnement que le gouvernement du Québec. J’ai appris ce matin que Québec avait signé avec l’Union des Producteurs Agricoles (UPA) une entente qui exempte le milieu agricole de toute nouvelle mesure environnementale d’ici 2010. Greenpeace demande, avec raison, à ce que cette entente soit annulée afin de diminuer au minimum les charges de phosphore qui proviennent des terres agricoles.

Greenpeace dénonce Abitibi-Consolidated

Forêt

LA VIE RURALE – MONTRÉAL – 25 Juillet 2007

La compagnie forestière Abitibi-Consolidated a vu son siège social à Montréal être assailli par les activistes de Greenpeace. L’organisation écologiste a posé un geste de désobéissance civile pour dénoncer la destruction massive de la forêt boréale du Québec et du Canada. Avant même le lever du soleil, le 25 juillet 2007, les militants avaient grompé sur les balcons de l’édifice Sun Life où est situé le siège social d’Abitibi-Consolidated.

Inauguration du Carrefour d'accueil et d'orientation de Saint-Fidèle

Parc marin du Saguenay-Saint-Laurent

LA VIE RURALE – LA MALBAIE – 19 Juillet 2007

Le parc marin du Saguenay-Saint-Laurent a inauguré aujourd'hui le nouveau Carrefour d'accueil et d'orientation de Saint-Fidèle situé dans la municipalité de La Malbaie. Ce centre constituera une porte d'entrée vers la découverte du milieu marin et fera la promotion des objectifs de conservation et de mise en valeur du parc.

L’invasion des algues bleues atteint le lac Saint-Jean

Lac Saint-Jean

LA VIE RURALE – ALMA – 19 Juillet 2007

Plusieurs pensaient que le phénomène des algues bleues était confiné au sud du Québec à cause de la chaleur, entre autres. Et bien qu’ils se détrompent. Même avec un été frais et couvert, on retrouve des algues bleues même au lac Saint-Jean. Une première.

eZ Publish™ copyright © 1999-2007 eZ systems as