Écologie

La Vie rurale est un journal en ligne rural indépendant dédié à des informations et des nouvelles sur l'écologie pour l'ensemble des régions du Québec.

  • Vous désirez soumettre un communiqué ou un texte d'opinion?
  • Vous voulez devenir collaborateur régulier ou occasionnel?
  • Vous avez des idées à partager?

Écrivez nous!

Charniers d'animaux au bord de l'autoroute Laurentienne

Capitale-Nationale

LA VIE RURALE – 20 Novembre 2006

Mardi le 14 novembre dernier, un randonneur de Charlesbourg, Didier Martens, a signifié au ministère des Ressources naturelles et de la Faune avoir découvert un charnier en bordure de l'autoroute Laurentienne.

Détectée dans la rivière Matapédia, une nouvelle algue menace d'envahir nos rivières

LA VIE RURALE – 13 Novembre 2006

Un groupe de travail, formé d'experts du gouvernement du Québec et de partenaires locaux, travaille actuellement à l'élaboration d'un plan de suivi de l'algue Didymosphenia geminata détectée dans la rivière Matapédia. Bien qu'elle soit présente sur la côte ouest canadienne et dans certains États américains, cette algue n'avait auparavant jamais été observée dans l'est de l'Amérique du Nord.

150 000 dollars pour la poursuite des plans régionaux de conservation des milieux humides

Trois plans maintenant disponibles en ligne

LA VIE RURALE – 19 Octobre 2006

Claude Béchard, ministre du Développement durable, de l'Environnement et des Parcs, a annoncé aujourd'hui l'octroi d'une aide financière de 150 000 $ à Canards Illimités Canada pour soutenir la réalisation des plans régionaux de conservation des milieux humides dans l'ensemble des régions du Québec. Ce montant s'ajoute à l'aide de 150 000 $ du ministère des Ressources naturelles et de la Faune, ainsi que l'allocation des services professionnels d'un de ses biologistes, qui ont déjà été accordées dans le cadre de ce projet.

Préoccupée par la santé des chevreuils, la Corporation de l'Île Melville travaille à des pistes de solutions et demande la collaboration de la population

LA VIE RURALE – SHAWINIGAN – 05 Octobre 2006, COMMUNIQUÉ

La santé et la qualité de vie des chevreuils qui se retrouvent sur le site de l'Île Melville préoccupent grandement la Corporation. En effet, depuis quelques semaines, la Corporation de l'Île Melville, accompagnée de son vétérinaire, de la Ville ainsi que de différents ministères impliqués dans le dossier sont à mettre en place des pistes de solutions leur permettant d'améliorer la santé des chevreuils qui y vivent.

Un cougar en liberté en Gaspésie

Gaspésie

LA VIE RURALE – 05 Octobre 2006

C'est désormais prouvé, il a un cougar en liberté dans le Parc national Forillon en Gaspésie. Une analyse génétique en laboratoire le prouve.

Forte croissance de la population de cerfs de Virginie à l'Île d'Anticosti

LA VIE RURALE – 26 Septembre 2006

Dans le cadre de son programme d'inventaire aérien de la grande faune du Québec, le ministère des Ressources naturelles et de la Faune (MRNF) a réalisé le survol aérien du territoire de l'île d'Anticosti afin d'y évaluer la population de cerfs de Virginie. Les travaux se sont déroulés au cours des deux premières semaines d'août 2006 et ont permis d'y estimer la densité à 20,9 cerfs/km2, pour un nombre total de l'ordre de 166 000 cerfs.

Projet de parc marin aux Iles-de-la-Madeleine: une tempête dans un verre d'eau

Iles-de-la-Madeleine

LA VIE RURALE – 28 Août 2006

Maxime Arseneau, député péquiste des Iles-de-la-Madeleine, accompagné du député de Verchères et porte-parole de l'opposition officielle en matière de faune et de parc, Stéphane Bergeron, demandent au premier ministre du Québec, en visite dans la région, de renoncer à autoriser le gouvernement fédéral de créer un parc marin fédéral aux Iles-de-la-Madeleine.

Le ministère de la Faune finance un projet de recherche pour mieux connaître la productivité du lac Saint-Jean

Une subvention de 26 000 $ à la CLAP

LA VIE RURALE – 27 Août 2006

Le ministre des Ressources naturelles et de la Faune, Pierre Corbeil a annoncé le 24 août l'octroi d'une aide financière de 26 000 $ à la Corporation de LACtivité Pêche Lac-Saint-Jean (CLAP), dans le cadre d'un projet de recherche de l'Université du Québec à Chicoutimi (UQAC) sur la capacité de support du lac Saint-Jean pour l'éperlan arc-en-ciel.

L'éradication de la rage se poursuit en Montérégie. Lancement de l'opération terrestre

Montérégie et Estrie

LA VIE RURALE – 26 Août 2006

Le fait d'avoir trouvé deux ratons laveurs morts porteurs de la rage le 10 juin 2006 à Dunham, en Montérégie, a lancé la plus grande campagne d'éradication de la rage depuis longtemps au Québec. Des milliers de vaccins ont été largués sur le territoire le 17 août pour prévenir toute propagation. À partir d'aujourd'hui, 25 août, débute l'opération terrestre. Voici le dernier communiqué conjointement diffusé par le gouvernement du Québec et du Canada. Il s'adresse d'abord et avant tout aux citoyens de la Montérégie et de l'Estrie.

Les poissons des Lacs Saint-Joseph, Blanc et aux Pins Rouges sont sous haute surveillance

Des travaux du ministère des Ressources naturelles et de la Faune

LA VIE RURALE – 23 Août 2006

Le ministère des Ressources naturelles et de la Faune réalise présentement des travaux afin d'évaluer l'état des populations de poissons des lacs aux Pins Rouges, Saint-Joseph et Blanc dans la région de la Capitale-Nationale. Ces travaux visent plus spécifiquement à documenter la situation des populations de touladi des lacs Saint-Joseph et Blanc et à valider la présence d'omble chevalier au lac aux Pins Rouges. Pour ce faire, des filets maillants seront installés à tour de rôle sur ces plans d'eau pendant trois semaines, soit jusqu'au 8 septembre 2006.

eZ Publish™ copyright © 1999-2007 eZ systems as