La Vie rurale est un journal en ligne rural indépendant dédié à des informations et des nouvelles sur l'écologie pour l'ensemble des régions du Québec.
LA VIE RURALE – TÉMISCOUATA – 12 Avril 2007, COMMUNIQUÉ
Étant donné le contexte économique difficile présentement au Témiscouata, le projet d'un parc national représente un axe de développement essentiel pour la diversification de l'économie de la MRC. L'ensemble des intervenants touristiques en ont d'ailleurs reconnu la grande importance en le désignant comme « chantier majeur prioritaire » lors du récent colloque visant à élaborer le plan d'action touristique 2007-2010. Malheureusement, beaucoup de fausses informations circulent en ce moment alors qu'on ne connaît pas encore tous les détails du projet et que plusieurs étapes restent encore à franchir avant les audiences publiques. Toute prise de position populaire concernant le projet s'avère donc prématurée.LA VIE RURALE – 17 Mars 2007
Les pêcheurs sportifs nord-côtois devront respecter deux nouvelles mesures réglementaires concernant l'éperlan arc-en-ciel. Ces mesures entreront en vigueur le 1er avril prochain.
LA VIE RURALE – TROIS-RIVIÈRES – 28 Février 2007, COMMUNIQUÉ
Bassin versant Saint-Maurice (BVSM), un organisme de bassin versant officiellement reconnu qui agit à titre de table de concertation entre les différents usagers de l'eau du bassin versant de la rivière Saint-Maurice, est préoccupé par l'émergence de projets domiciliaires sur les rives du Saint-Maurice.LA VIE RURALE – 27 Février 2007
La Direction de la protection de la faune de la Mauricie et du Centre-du-Québec a rapporté aujourd'hui qu'au cours de la saison de chasse de l'automne 2006, 113 individus ont été interceptés pour avoir effectué des actes de braconnage. Ces personnes feront face à 203 chefs d'accusation totalisant plus de 150 000 dollars d'amendes.
LA VIE RURALE – 22 Février 2007
Le Conseil de bassin de la rivière Etchemin (CBE) a tenu sa deuxième cérémonie de reconnaissance qui rassemblait les acteurs de l'eau de son territoire. Lors de cette soirée, huit organisations ont accepté de s'impliquer concrètement dans la mission du CBE en concluant un engagement volontaire. Il s'agit de la municipalité de Lac-Etchemin, du Comité de restauration du lac Dion, la municipalité de Saint-Damien-de-Buckland, la pisciculture des Alléghanys, l'Association des propriétaires de boisés de la Beauce, la municipalité de St-Henri, la Fédération de l'UPA de la Beauce et le Ministère du Développement Durable, de l'Environnement et des Parcs.
LA VIE RURALE – MONTRÉAL – 05 Février 2007, COMMUNIQUÉ
Le Regroupement National des Conseils régionaux de l'environnement (RNCREQ) tient à rappeler au gouvernement l'importance de doter le Québec d'un réseau d'aires protégées le plus rapidement possible et d'ainsi respecter ses engagements et ce, malgré la situation conjoncturelle de l'industrie forestière. Le RNCREQ estime que les pressions externes sur le Québec ne feront que s'accentuer dans les prochains mois. En effet, le temps n'est pas loin où certaines compagnies forestières québécoises seront ciblées simplement parce qu'elles effectuent des opérations dans des secteurs litigieux au niveau de la conservation.LA VIE RURALE – 29 Janvier 2007
Claude Béchard, ministre du Développement durable, de l'Environnement et des Parcs et leader adjoint du gouvernement confirme l'intention de Québec de créer le parc national de la Kuururjuaq, au Nunavik. Dans le même souffle, il annonce la tenue d'audiences publiques à Kangiqsualujjuaq pour les 14 et 15 mars 2007.
LA VIE RURALE – 23 Décembre 2006
Dans la poursuite de son mandat de rédaction d'un Plan directeur de l'eau, le Comité du bassin versant de la rivière du Lièvre (COBALI) sonde les usagers et les acteurs de l'eau du territoire sur les objectifs à prioriser dans son plan d'action.
LA VIE RURALE – 08 Décembre 2006
En exclusivité ce matin, la société Radio-Canada annonçait que Québec est sur le point de protéger la forêt des Lacs Vaudray-et-Joannes tout près de Rouyn-Noranda en Abitibi. Dans son film l'Erreur boréale en 1999, Richard Desjardins avait présenté cette forêt comme argument pour dénoncer la mauvaise exploitation de la forêt au Québec.
LA VIE RURALE – 28 Novembre 2006
Le Comité de concertation et de valorisation du bassin de la rivière Richelieu (COVABAR) annonce qu'il s'associe au Club Consersol Vert Cher, pour une deuxième année, afin de réaliser deux chantiers de renaturalisation et stabilisation de berges en milieu agricole, à Saint-Marc-sur-Richelieu.