La Vie rurale / Articles / Capitale-Nationale / Lancement officiel du Guide découverte des parcs naturels de Québec

Lancement officiel du Guide découverte des parcs naturels de Québec

Un merveilleux outil d'éducation et de promotion de principes de conservation

Guide découverte des parcs naturels de Québec

L’équipe de l’Association forestière Québec métropolitain est heureuse de vous présenter le Guide découverte des parcs naturels de Québec, un fantastique outil de découverte des plus beaux sites naturels aménagés de la région.

Au total, ce sont 32 sites, présentés dans 38 fiches, qui ont été retenus pour cette édition du Guide découverte des parcs naturels de Québec. Une carte générale de l’agglomération de Québec permet de les localiser aisément. Dans chacune des fiches, les principaux attraits physiques, écologiques et historiques du milieu naturel concerné sont décrits. Les activités de loisirs praticables y sont également listées. Pour terminer, chaque fiche présente une carte de localisation du site, indiquant les pistes cyclables ainsi que les parcours d’autobus, les voies routières et les stationnements à proximité. Vous y trouverez également de l’information relative à l’importance de la conservation des milieux naturels en ville.

Outre l’intérêt esthétique que suscite l’évocation de ces milieux à travers de ce très beau guide, il s’avère pour le Président de l’organisme, Monsieur Martin Chouinard, « un merveilleux outil d’éducation et de promotion de principes de conservation ». La plupart des sites évoqués par le guide ont fait l’objet d’un processus de protection par la Ville de Québec ou par la Commission de la capitale nationale. Ces sites sont intégrés au Plan directeur des milieux naturels et de la forêt urbaine de la Ville de Québec.

Pourtant, la seule désignation de conservation par les autorités ne garantit pas pour autant le maintien de la qualité de ces milieux. Celle-ci est davantage attribuable à l’attention que porteront les citoyens de la Ville à s’approprier ces sites, à en faire de véritables havres de paix pour la faune, la flore et pour la population, bien entendu.

Au-delà de la nécessité de mettre en place des territoires protégés à l’intérieur des limites municipales, il s’avère donc tout aussi essentiel de faire comprendre à la population urbaine l’importance que constitue le maintien de l’intégrité de ces espaces. La volonté de protéger doit donc se révéler dans une volonté de sensibiliser, d’éduquer, de faire connaître et de comprendre. Cette compréhension des objectifs de la conservation suscite à son tour chez la population un sentiment de nécessité et une appropriation des territoires concernés. C’est une condition sine qua non à l’atteinte des objectifs de conservation.

Pour Monsieur Chouinard, « la découverte par le guide est donc bel et bien une façon agréable de prendre conscience des trésors qui nous entourent, milieux humides, plans d’eau et boisés urbains ». Plus encore, la distribution de ce livret de découverte affirme la volonté politique de faire connaître et de protéger du développement ces espaces naturels. En ce sens, l’Association forestière Québec métropolitain est extrêmement heureuse de la contribution importante de la Ville de Québec et de la Commission de la capitale nationale à la sauvegarde et la mise en valeur du patrimoine naturel de la région.


– 30 –

Source:

Julie Molard, directrice générale, biol., M.Sc.
(418) 647-0909
afqm@afqm.org

Commentaires