Nauséabonde Compostage Mauricie? Il semblerait que oui
Mauricie
Les citoyens de Saint-Luc-de-Vincennes, en Mauricie, en avaient assez des mauvaisse odeurs en provenance de Compostage Mauricie. Le ministère de l’Environnement est de leur côté et reconnaît le problème. L’entreprise a reçu le 23 mai une ordonnance du ministère lui demandant de se conformer aux normes et faire cesser les odeurs nauséabondes.
Cette ordonnance comprend 44 exigences visant à éliminer les mauvaises odeurs et aussi à assainir le réseau hydrographique qui est pollué par l’entreprise. Dès juillet 2007, certaines exigences devront déjà être respectées. C’est dire le sérieux de l’ordonnace et l’urgence d’agir.
Même s’il est satisfait, le maire de Saint-Luc-de-Vincennes a affirmé au Journal de Montréal ne pas vouloir crier victoire trop vite car Compostage Mauricie a trente jours pour contester cette ordonnance devant le Tribunal administratif du Québec. «J'aurais préféré une injonction pour forcer l'entreprise à repartir sa production une fois les changements faits», a-t-il dit au Journal de Montréal.
Claude Schreiber, président de Compostage Mauricie, est en accord avec la plupart des exigences sauf à deux exceptions : les échéances et le rythme des investissements nécessaires pour répondre aux exigences. Selon lui, son entreprise va réduire les mauvaises odeurs de 80% dès cet été avec son plan d’assainissement qu’il a mis en place depuis quatre ans.
En attendant, les citoyens ont encore 100% des odeurs et pour ce qui est de la contamination hydrique ça reste flou. C’est bien beau le compostage, mais ça comporte des risques d’odeurs et de pollution si ce n’est pas fait dans les règles de l’art. Dans le cas présent, les citoyens de Saint-Luc-de-Vincennes se posent de sérieuses questions. L’entreprise a-t-elle l’expertise qu’il faut pour résoudre ces problèmes d’odeurs? C’est ce que les patients villageois pourront constater durant les prochaines semaines.
Je vis près de Compostage Mauricie
c.b.
Mardi 29 Mai 2007 10:57:02 pm