La Vie rurale / Articles / Écologie

Écologie

La Vie rurale est un journal en ligne rural indépendant dédié à des informations et des nouvelles sur l'écologie pour l'ensemble des régions du Québec.

 

  • Vous désirez soumettre un communiqué ou un texte d'opinion?

  • Vous voulez devenir collaborateur régulier ou occasionnel?

  • Vous avez des idées à partager?

 

Écrivez nous!

Plus de la moitié des Québécois contre l’exploitation des gaz de schiste

Les régions

LA VIE RURALE – MONTRÉAL – 15 Février 2011

Un sondage effectué par Senergis pour le quotidien Le Devoir démontre que 55% des répondants sont contre l’exploitation des gaz de schiste. En septembre 2010, c’était 37% des répondants qui étaient contre. Nous sommes donc devant plus de la moitié des répondants contre l’exploitation d’une nouvelle source d’énergie. La vétusté de la loi sur les mines y est sans doute pour quelque chose.

La MRC D’Autray aide ses commerçants à recycler

La MRC D’Autray avec l’aide de COSE Lanaudière annonce aujourd’hui qu’elle s’engage dans une démarche qui va lui permettre l’implantation et l’optimisation de la récupération des matières recyclables dans les restaurants, les bars et les hôtels de son territoire. Cet engagement est rendu possible grâce au programme de financement de la Table pour la récupération hors foyer. Plus de cent commerçants vont bientôt recevoir la visite d’un représentant de COSE Lanaudière et pourront obtenir sans frais des bacs à recyclage roulants. L’action s’inscrit dans les efforts de la MRC pour l’atteinte des objectifs de la politique environnementale québécoise. Une belle initiative à souligner!

L’année 2010 ne nous a pas fait suer pour rien

Environnement

LA VIE RURALE – QUÉBEC – 20 Janvier 2011

L’année 2010 a fait suer bien du monde, littéralement, car ce fut une des trois années les plus chaudes depuis 1850. L’année 1850 étant celle du début des relevés météorologiques avec des instruments. L’Organisation météorologique mondiale (OMM) a d’ailleurs affirmé que la première décennie du XXIième siècle fut la plus chaude depuis le début des relevés météorologiques.

Investissement important de Domtar à Windsor

Estrie

LA VIE RURALE – WINDSOR – 07 Janvier 2011

Le premier ministre du Canada, Stephen Harper était à Windsor, en Estrie, hier, pour annoncer un investissement de 24,8 millions de dollars afin d’améliorer l’efficacité énergétique de l’usine de pâtes et papier Domtar. La chaudière à biomasse sera améliorée pour brûler plus de biomasse et diminuer significativement la consommation de gaz naturel (bientôt gaz se schiste?).

Pluie d’oiseaux morts : un premier cas au Québec

Capitale-Nationale

LA VIE RURALE – SAINT-AUGUSTIN-DE-DESMAURES – 07 Janvier 2011

Depuis que des oiseaux et les poissons meurent en masse à différents endroits de la planète, les gens sont davantage portés à le signaler aux médias, selon des ornithologues interrogés par le Journal de Québec. Que les gens soient davantage portés à signaler n’enlève pas le fait qu’il s’agit d’événements difficilement explicables et qui ne semble pas, vraisemblablement, reliés les uns aux autres. C’est dans ce contexte troublant qu’un premier cas de pluie d’oiseaux morts a été signalé au Québec. C’est arrivé à Saint-Augustin-de-Desmaures, dans un secteur rural, de la région de la Capitale-Nationale.

Animaux morts par milliers : un phénomène plus fréquent qu’on pense

Opinion

LA VIE RURALE – QUÉBEC – 05 Janvier 2011

Les milliers d’oiseaux morts tombant du ciel en Arkansas, en Louisiane et en Suède intriguent. Les milliers de poissons morts en Arkansas et en Nouvelle-Zélande inquiètent carrément. L’accumulation de ces phénomènes en ce début d’année 2011 fait beaucoup discuter sur la toile. Certains y voient un signe de la fin des temps. Certaines sectes se lancent même dans l’annonce d’une date : 21 mai 2011. On parle d’inversion des pôles aussi pour expliquer le phénomène. Revenons sur terre un instant et examinons le phénomène.

L’opposition citoyenne contre les gaz de schiste s’organise

Centre-du-Québec

LA VIE RURALE – DRUMMONDVILLE – 13 Décembre 2010

Saviez-vous qu’il y avait au moins 25 comités de citoyens qui s’opposent à l’exploration et à l’exploitation des gaz de schiste dans la vallée du Saint-Laurent? Personnellement, je ne savais pas qu’il pouvait y en avoir autant. Mais, c’est ce qui s’appelle une force de frappe éparpillée. Plus maintenant. Hier, malgré la tempête qui frappait le Québec, les représentants de 25 comités se sont réunis à Drummondville dans le Centre-du-Québec. Leur objectif : établir une stratégie pour faire reculer le gouvernement.

Jean Charest South Australia Forest

Environnement et politique

LA VIE RURALE – CANCUN – 08 Décembre 2010

Une forêt du sud de l’Australie portera le nom de Jean Charest désormais. Ce n’est pas une farce, mais un fait bien réel et tout ce qu’il y a de plus sérieux. Cet honneur, qui revient aussi à l’ensemble des Québécois, a été remis à notre premier ministre au Sommet des leaders sur les changements climatiques à Cancun.

Gaz de schiste : mémoire du maire de la Ville de Huntingdon aux audiences du BAPE à Longeuil

Gaz de schiste

LA VIE RURALE – LONGUEUIL – 30 Novembre 2010

Contexte



Localisée dans la Montétégie sud-ouest, la Ville de Huntingdon est au cœur d’une région où le potentiel d’exploitation de gaz de schiste peut s’avérer considérable. À ce jour, aucune station d’exploitation n’est en fonction dans le Haut-St- Laurent. Cependant, la Ville de Huntingdon est directement interpellée par d’éventuels développements considérant sa position de capitale économique et industrielle, de même que par ses équipements municipaux d’exception pouvant être mis à contribution dans le cadre d’exploitation gazière.

Les Innus de Pessamit ne reconnaissent pas un moratoire

Côte-Nord

LA VIE RURALE – BAIE-COMEAU – 22 Novembre 2010

Il y a actuellement un moratoire sur l’exploration gazière qui prévaut dans l’estuaire de fleuve Saint-Laurent. Ce moratoire protège un milieu aquatique fragile que l’exploration gazière ou pétrolière pourrait mener à mal. La fuite de pétrole dans le golf du Mexique sur une plateforme pétrolière de BP est l’exemple parfait d’une catastrophe écologique irréparable. Donc, moratoire il y a. Sauf que les Innus de Pessamit, près de Baie-Comeau sur la Côte-Nord, n’ont pas l’intention de le respecter s’ils en ont l’occasion. Et l’occasion, ils semblent vouloir la créer.