La Vie rurale / Carnets

Carnets

Les carnets de La Vie rurale sont l'endroit où les rédacteurs et les collaborateurs de La Vie rurale réagissent à chaud sur l'actualité ou encore proposent des articles ou des liens intéréssants sur les régions du Québec.

Entente de principe entre Québec et l’APPQ

Après des semaines de discussions, une nouvelle entente de principe est intervenue entre la présidente du Conseil du trésor, Michelle Courchesne, le ministre de la sécurité publique, Robert Dutil, et l’Association des policières et des policiers provinciaux du Québec (APPQ) représentant les policiers de la Sûreté du Québec. Il reste que cette entente doit être soumise en vote aux membres de l’APPQ au courant des prochaines semaines.

logo_APPQ_2coul_petit

La chasse est une thérapie

La Fédération québécoise des chasseurs et pêcheurs a lancé une campagne très originale cette année pour inciter les gens à pratiquer cette activité. Vous pouvez la visiter sur ce lien : http://www.pourquoichasser.com/ Pourquoi chasser? Parce que la chasse est une thérapie en soi, dit le slogan. Pas mal… Autour ce cette prémisse, trois concepts publicitaires gravitent en illustrant, de manière humoristique, les bienfaits de pratiquer cette activité. Les bienfaits passent par le psychologique, la diététique et le bonheur conjugal. Disons qu’on est loin du voyages entre gars où on s’installe tout croche dans une cabane en rondin pour mal manger, boire trop d’alcool et revenir bredouille.

Psy_petit

Christian Lacasse hôte du 66ième pique-nique Holstein Québec

Le président de l’Union des producteurs agricoles (UPA), Christian Lacasse, et Sylvie Gendron, propriétaires d’une ferme d’élevage de vaches Holstein, recevront les éleveurs d’Holstein du Québec et du monde lors du Pique-Nique Holstein Québec 2011.

holstein québec

Un jour important pour le couple et ses quatre fils. C’est la première fois qu’Holstein Québec organise l’événement dans la ferme d’un président de l’UPA. Cela se fera à Saint-Vallier, dans la région de Chaudière-Appalaches, le 16 juillet. Entre 3000 et 4000 visiteurs sont attendus à cette fête en préparation depuis deux ans grâce aux efforts du Club Holstein Lévis-Bellechasse dont le président est Daniel Goupil. Ce sera aussi une occasion aux visiteurs de goûter aux produits de Bellechasse et de la Chaudière-Appalaches grâce à un chapiteau où seront représentés une dizaine d’entreprises. La journée débute à 10h, il y aura concours et présentation d’animaux, présentation de la famille hôte, des activités pour les jeunes, des dégustations de vin et fromage, un souper méchoui et une soirée dansante. La population est invitée et l’accès au site est gratuit, nous apprend le blog du site de Passion FM.

 

Site de l’événement : http://holsteinquebec.com/evenements/2011/pique-nique-holstein-quebec-2011

La rivière Richelieu déborde de partout

Du Lac Champlain jusqu’à son embouchure dans le fleuve Saint-Laurent à la hauteur de Sorel, la rivière Richelieu déborde de partout. C’est quelque chose d’unique depuis qu’on fait des relevés du niveau du cours d’eau depuis plus d’une centaine d’année. Mme Pascale Ricci a créé une page Facebook pour aider ses concitoyens : http://www.facebook.com/home.php?sk=group_194758477235292 et à lire les commentaires on s’aperçoit que cela fait du bien aux gens de se parler. Les sujets : ordre d’évacuation, photos des inondations, avertissements météorologiques et offre d’entraide. Bon courage aux sinistrés et merci à tous ceux qui aident.

Inondation secteur Saint-Athanase

Photo de Lena Langlois sur Facebook

Le boeuf, c'est aussi santé

Le boeuf contribue à l'effet de serre, bouche les artères et est néfaste pour la santé. Voici ce qu'on entend beaucoup ces temps-ci. Mais, pour le Centre d'information sur le boeuf, c'est aussi une viande maigre qui comporte beaucoup d'avantages nutritionnels. Le boeuf peut faire partie d'une alimentation santé et il y a de nombreux avantages d'en consommer. Cette viande contient beaucoup de protéines et de nutriments essentiels. Pour en connaître davantage, cliquez sur ce lien http://www.cnw.ca/fr/releases/archive/March2011/10/c9669.html

boeuf canadien

Jean Tremblay ne parle pas en leur nom

Un groupe de citoyens de Ville de Saguenay refuse que le maire Jean Tremblay parle en leur nom dans sa croisade pour le maintient des symboles religieux et de la prière avant le Conseil municipal.

C'est rafraichissant et amusant. À voir. http://www.youtube.com/watch?v=aWkstk4VdXc&feature=player_embedded

La MRC D’Autray aide ses commerçants à recycler

La MRC D’Autray avec l’aide de COSE Lanaudière annonce aujourd’hui qu’elle s’engage dans une démarche qui va lui permettre l’implantation et l’optimisation de la récupération des matières recyclables dans les restaurants, les bars et les hôtels de son territoire. Cet engagement est rendu possible grâce au programme de financement de la Table pour la récupération hors foyer. Plus de cent commerçants vont bientôt recevoir la visite d’un représentant de COSE Lanaudière et pourront obtenir sans frais des bacs à recyclage roulants. L’action s’inscrit dans les efforts de la MRC pour l’atteinte des objectifs de la politique environnementale québécoise. Une belle initiative à souligner!

Blainville et l’énergie géothermique

blainville

La Ville de Blainville, dans les Laurentides, a reçu 277 400$ du Fonds municipal vert (FMV) pour entreprendre une étude sur la faisabilité et la rentabilité d’un service municipal de production et de distribution d’énergie renouvelable géothermique. Ce projet sera géré par Énergie Renouvelable Blainville (ERB). Blainville désire être une ville modèle en environnement et ce projet cadre bien dans cette volonté. Dans le cadre du projet pilote, l’objectif est d’alimenter 36 unités d’habitations réparties dans six immeubles. Si l’expérience est concluante, l’expérience pourrait se faire à plus grande échelle. Selon la municipalité, l’installation d’un réseau collectif de géothermie permettrait de fournir en énergie renouvelable 44% des besoins en consommation énergétique totale des bâtiments du projet Chambéry (un ensemble résidentiel) et d’autres clients de la ville.

Tembec ouvre sa scierie de La Sarre le 31 janvier

L’usine de sciage et de rabotage de La Sarre, en Abitibi-Témiscamingue, va rouvrir le 31 janvier prochain après une période d’inactivité de trois mois. Pascal Leclerc, président du syndicat de l’usine, est très content et a affirmé à Radio-Canada : « On est heureux parce qu'au moins, ils parlent davantage de mois que de semaines par rapport aux anciennes ouvertures. En plus, ils ont laissé sous-entendre que ça pourrait être pour plus longtemps » On ne parle pas de relance de l’industrie du bois et de la forêt, mais on dirait que, tranquillement, l’équilibre entre offre et demande se fait.

La dixième édition du 24H de Tremblant est un succès

C’est aujourd’hui que se terminait la 10ième édition du 24h de ski de Tremblant, sans les Laurentides. Il s’agit d’une activité visant à recueillir des fonds pour trois fondations : La Fondation du Centre de cancérologie Charles-Bruneau, la Fondation des Sénateurs d’Ottawa et la Fondation Tremblant. Cette année, 1 857 268$ ont été ramassés ce qui est au-delà de l’objectif fixé. Depuis 2001, le cumulatif des sommes ramassées est de 8 137 484$. Il y avait cette année 1800 participants, donateurs et partenaires.

Revivez en images le 24h de Tremblant sur le site tremblant.ca/24h.