La Vie rurale / Articles / Écologie

Écologie

La Vie rurale est un journal en ligne rural indépendant dédié à des informations et des nouvelles sur l'écologie pour l'ensemble des régions du Québec.

 

  • Vous désirez soumettre un communiqué ou un texte d'opinion?

  • Vous voulez devenir collaborateur régulier ou occasionnel?

  • Vous avez des idées à partager?

 

Écrivez nous!

Le Parti vert du Québec a un nouveau chef : Claude Sabourin

Politique

LA VIE RURALE – MONTRÉAL – 21 Novembre 2010

Les membres du Parti vert du Québec étaient réunis en congrès au Collège Maisonneuve de Montréal, hier, et ils y ont nommé leur nouveau chef : Claude Sabourin.

Le monorail, une solution pour faire Montréal-Québec rapidement

Transport

LA VIE RURALE – MONTRÉAL – 15 Novembre 2010

Radio-Canada rapporte qu’une étude menée par des chercheurs de l’Institut de recherche en économie contemporaine (IREC) qui sera dévoilée dans une semaine affirme qu’un monorail suspendu entre Québec et Montréal serait possiblement plus économique et plus efficient qu’un train à grande vitesse (TGV).

Talisman Energy dans la mire du ministère de l’Environnement

Centre du Québec

LA VIE RURALE – BÉCANCOUR – 14 Novembre 2010

Talisman Energy, une entreprise de l’Alberta, exploite un gisement de gaz de schiste à Bécancour dans le Centre-du-Québec. Le ministère de l’Environnement a émis deux avis, à la fin octobre, pour des infractions reliées à l’exploitation de cette ressource. Les infractions concernaient l’utilisation de l’eau.

Hécatombe chez les caribous de la rivière George

Nord-du-Québec

LA VIE RURALE – QUÉBEC – 10 Novembre 2010

On le savait depuis un certain temps, le troupeau de caribous de la rivière George, dans le Nord-du-Québec, est en déclin. Mais hier, le ministère de la Faune du Québec (MRNF) l’a annoncé officiellement avec des chiffres à l’appui. Le troupeau de caribous de la rivière George compte aujourd’hui 74 000 individus alors qu’il en comptait 381 000 en 2001 et 776 000 en 1993. En moins de vingt ans, c’est une diminution de plus de près de 95%. C’est plus que préoccupant, c’est une hécatombe.

Papillons menacés à protéger en Gaspésie

Gaspésie

LA VIE RURALE – GASPÉ – 25 Octobre 2010

Le journal Le Havre de Gaspé rapport que deux espèces de papillons menacés sont surveillés de près en Gaspésie. Il s’agit du satyre fauve des maritimes et du cuivré des marais salés. Ce sont deux papillons gaspésiens dont la préservation permettrait de faire survivre une espèce qui date de la dernière glaciation, donc depuis 10 000 à 15 000 ans.

Les Sherbrookois se sont impliqués dans la campagne «Mieux consommer»

Estrie

LA VIE RURALE – SHERBROOKE – 24 Octobre 2010

La Ville de Sherbrooke, en Estrie, a reçu un chèque de 374 435$ d’Hydro-Québec. Pourquoi? Parce que ses citoyens ont participé en grand nombre à la campagne Diagnostic résidentiel «Mieux consommer» dont l’objectif municipal était d’aller chercher 440 128$. Donc, 85% de l’objectif a été atteint. C’est pas mal du tout comme taux de participation.

Protection d’un terrain limitrophe au parc de la Gatineau

Outaouais

LA VIE RURALE – GATINEAU – 08 Octobre 2010

Un terrain limitrophe au nord-ouest du parc de la Gatineau et qui fait 477 hectares (1178 acres) sera protégé et servira désormais de zone tampon entre les forêts du par cet des terrains ayant des vocations multiples.

Crise de crédibilité au BAPE

Montérégie

LA VIE RURALE – SAINT-HYACINTHE – 05 Octobre 2010

Pierre Fortin, président de la commission d’enquête du Bureau d’audiences publiques sur l’environnement (BAPE) sur le gaz de schiste a dû défendre la légitimité de son mandat. Les audiences publiques se tiennent cette semaine à Ste-Hyacinthe dans un climat houleux. Pierre Fortin, selon l’agence QMI, en était irrité. «Pour ceux et celles qui disent qu’on n’a pas les moyens [de remplir le mandat confié par le ministre des Ressources naturelles Pierre Arcand], attendez de voir et lisez notre rapport», aurait-il dit à l’assistance sur un ton ferme.

Réponse à quelques dissidents de l’organisme «Sauvons nos Cantons»

Opinion

LA VIE RURALE – ABERCORN – 25 Septembre 2010

L’exploitation d’un terrain agricole à Abercorn, en Montérégie, sème la controverse. Le projet du fermier Daniel Janulewicz consiste à exporter une partie du sable, située sous la couche arable, afin de niveler le terrain qui sera ainsi propice à la culture de plantes annuelles. Il désire ainsi améliorer son potentiel agricole car il s’agit d’un projet à court terme. En contre partie, le comité «Sauvons nos Cantons» souligne les points en litige suivants : circulation de camions lourds; perte de la quiétude des gens des lieux; hausse du bruit et de la poussière; éventuelle baisse de la valeur des propriétés etc. Le comité assure qu’il continuera à mener une lutte de tous les instants.

Bye et merci à SOS Parc Orford

Estrie

LA VIE RURALE – MAGOG – 13 Septembre 2010

Le 12 mars 2006, un groupe de citoyens opposé à la privatisation du parc du Mont Orford, en Estrie, créait la coalition SOS Parc Orford. Le combat fut rude, inégal, mais au final, le parc ne sera pas privatisé. Hier, la coalition tenait sa dernière réunion et fermait les livres. C’était la conclusion d’une grande aventure qui se termine par une victoire.