La Vie rurale / Articles / Écologie

Écologie

La Vie rurale est un journal en ligne rural indépendant dédié à des informations et des nouvelles sur l'écologie pour l'ensemble des régions du Québec.

 

  • Vous désirez soumettre un communiqué ou un texte d'opinion?

  • Vous voulez devenir collaborateur régulier ou occasionnel?

  • Vous avez des idées à partager?

 

Écrivez nous!

Gaëtan Ruest en croisade contre le nucléaire.

Gaspésie

LA VIE RURALE – AMQUI – 12 Septembre 2010

Le maire d’Amqui en Gaspésie, Gaëtan Ruest, a un penchant avoué pour l’éolien en tant que source d’énergie renouvelable. Depuis des années, le dynamique maire déploie beaucoup d’efforts pour une production équitable d’énergie éolienne dans les municipalités et MRC. Il faut être conséquent avec soi-même, et c’est la raison pour laquelle Monsieur Ruest est à l’origine d’une résolution contre l’énergie nucléaire au Québec. Cette résolution a été envoyée aux maires de 1250 municipalités au Québec. Jusqu’à présent, 255 municipalités et municipalités régionales de comté (MRC) se sont prononcées contre le nucléaire.

Mieux protéger nos rivières à saumon

Pêche

LA VIE RURALE – QUÉBEC – 30 Août 2010

Les rivières à saumon de cinq régions du Québec doivent être mieux protégées. C’est ce qu’estime le gouvernement du Québec. Le ministre délégué aux ressources naturelles et à la Faune, Serge Simard, a annoncé l’octroi de 68 000$ pour atteindre cet objectif. Un objectif noble, mais un peu imprécis…

Problème d’eau potable sur la Côte-Nord

Côte-Nord

LA VIE RURALE – BAIE-TRINITÉ – 30 Août 2010

Le 20 août dernier, les municipalités de la Côte-Nord qui n’avait pas de réseau d’eau potable aux normes, devaient remettre un plan d’action au ministère de l’Environnement pour y parvenir. Toutefois, quatre municipalités n’ont rien fait : Chute-aux-Outardes, Franquelin, Baie-Trinité et Baie-Johan-Beetz.

Gaz de schiste : Québec tente de calmer le jeu

Opinion du citadin

LA VIE RURALE – SAINT-BRUNO-DE MONTARVILLE – 29 Août 2010

Dans la vallée du Saint-Laurent, il y a, dans la roche de schiste du sous-sol, du gaz naturel. Son exploitation est controversée car il est difficile de l’extraire sans faire quelque dégât à l’environnement. Pour calmer le jeu, Québec a lancé une consultation publique. Les opposants à cette exploitation n’en démordent toutefois pas et exigent un moratoire tant qu’on ne connaîtra pas les impacts possibles sur la santé humaine et l’environnement. Autrement dit, un moratoire permanent.

Des wagons de trains à deux étages dans les Laurentides

Laurentides

LA VIE RURALE – SAINT-JÉRÔME – 17 Août 2010

Le transport en commun, c’est l’avenir. C’est la raison pour laquelle la ligne de train Blainville-Saint-Jérôme va augmenter d’ici la fin de ce mois sa capacité de transport de 20%. Pour ce faire, deux nouvelles rames de wagons à deux étages vont être mises en service. Chacune de ces rames pourra accueillir 900 passagers.

Érosion des berges bien visible au parc national Forillon

Gaspésie

LA VIE RURALE – GASPÉ – 11 Août 2010

La péninsule de Penouille, dans la parc national Forillon en Gaspésie, est le théâtre de recherches sur l’érosion des berges. Une équipe de chercheurs de l’Université du Québec à Rimouski (UQAR), étudie les impacts de l’érosion sur cette bande de sol fragile. L’objectif est de trouver l’endroit le plus susceptible d’accueillir de manière sécuritaire les nouveaux bâtiments de l’accueil.

Déversement de purin à Kinnear’s Mills

Chaudière-Appalaches

LA VIE RURALE – KINNEAR’S MILLS – 04 Août 2010

Entre 100 et 150 mètres cubes de purins de bœuf auraient été déversés accidentellement dans le ruisseau Old Mill à Kinnear’s Mills dans la région de Chaudière-Appalaches. Le ruisseau se jetant dans la rivière Bécancour, deux municipalités qui y ont leur prise d’eau potable doivent cesser de s’y approvisionner provisoirement.

Shannon : un combat trop long

Capitale-Nationale

LA VIE RURALE – SHANNON – 01 Août 2010

L’Institut national de santé publique du Québec (INSPQ), qui reconnaît les nombreux cas de cancers à Shannon dans la région de la Capitale-Nationale, affirme qu’aucun de ces cas depuis des décennies n’a pu être causé par le trichloréthylène (TCE) qui venait de la base militaire de Valcartier. C’est un revers majeur pour les citoyens de Shannon qui ont intenté un recours collectif contre le gouvernement du Canada.

Élever des poules en ville, pourquoi pas?

Agriculture

LA VIE RURALE – MONTRÉAL – 28 Juillet 2010

Élever des poules pondeuses à Montréal est interdit depuis 1966. Le Collectif en aménagement paysager et en agriculture urbaine durable (CRAPAUD) demande à la Ville de Montréal de faire une consultation publique pour le retour des poules pondeuses en ville. Le collectif a manifesté pour la cause devant l’hôtel de ville de Montréal avec deux poules pondeuses.

L’herbe à poux c’est de la petite bière à côté de la berce du Caucase

Capitale-Nationale

LA VIE RURALE – SAINT-AUGUSTIN-DE-DESMAURES – 27 Juillet 2010

L’herbe à poux vous fait éternuer, exacerbe vos symptômes allergiques et vous fait rager. C’est bien compréhensible. Les municipalités de la plupart des régions du Québec et le ministère des Transports travaillent à éradiquer cette plante tant bien que mal sans y parvenir. Alors qu’on est loin de l’objectif, voici qu’arrive une véritable peste sur laquelle vaut mieux ne pas se frotter : la berce du Caucase.