La Vie rurale / Articles / Écologie

Écologie

La Vie rurale est un journal en ligne rural indépendant dédié à des informations et des nouvelles sur l'écologie pour l'ensemble des régions du Québec.

 

  • Vous désirez soumettre un communiqué ou un texte d'opinion?

  • Vous voulez devenir collaborateur régulier ou occasionnel?

  • Vous avez des idées à partager?

 

Écrivez nous!

Usine chimique pour Candiac

Montérégie

LA VIE RURALE – CANDIAC – 12 Juillet 2010

Süd-Chemie AG, dont le siège social est à Munich en Allemagne, va investir 78 millions de dollars à Candiac, en Montérégie, pour la construction d’une usine de batteries au lithium. Cette construction se fera sous la responsabilité de sa filiale canadienne Phostech Lithium. L’usine va produire, dès 2012, du phosphate de fer et de lithium.

Régis Labeaume a une crotte sur le cœur

Capitale-Nationale

LA VIE RURALE – QUÉBEC – 05 Juin 2010

En lisant les journaux et les articles d’agences de presse ce matin, oh surprise, on apprend que Régis Labeaume a une crotte sur le cœur. Et il y a de quoi! «C’est normal, les maires, ils veulent des taxes. Excusez-moi, mais on n’échangera pas des taxes contre des crottes qui descendent dans la prise d’eau.» a déclaré le coloré maire de Québec vendredi après-midi. Mais de quoi parle-t-on ici? De merde, tout simplement. Des représentants de la MRC de la Jacques-Cartier venaient d’affirmer qu’ils allaient sans doute refuser d’imposer un moratoire sur les constructions dans les bassins versants de la Couronne nord de Québec. Cela veut dire clairement que le développement peut se poursuivre avec les systèmes de fosses sceptiques et non des raccordements à des égouts municipaux. Le maire en a assez des fosses sceptiques qui ne sont pas toutes conformes et qui teintent en brun la rivière Saint-Charles. «Est-ce que moi, je peux prendre une chance d’avoir la merde qui descende plus qu’elle descend là?» s’interroge Régis Labeaume.

DIX BONNES RAISONS POUR DIRE « NON » À LA RÉFECTION DE GENTILLY-2

Opinion

LA VIE RURALE – MONTRÉAL – 01 Juin 2010

Éric Notebaert MD, MSc, CSPQ, Professeur Adjoint de Médecine, Université de Montréal

Président, Professionnel-le-s de la Santé pour la Survie Mondiale (Aile québécoise de Physicians for Global Survival-Canada),

Membre du Mouvement Sortons le Québec du Nucléaire (MSQN)

La reconstruction du réacteur nucléaire Gentilly-2 est une entreprise insensée à plusieurs niveaux. Nous devons absolument arrêter ce projet, et nous précisons ici dix des meilleures raisons qui justifient, pour nous, cette prise de position. Avant d’aller plus loin, il faut rappeler et insister sur le fait qu’il n’est pas trop tard pour agir. Malgré les annonces officielles, tout n’est pas joué. H-Q n’a pas encore obtenu de la Commission canadienne de sûreté nucléaire (CCSN) la revue de son Examen intégré de Sûreté (EIS). Les seules choses sur lesquelles Hydro-Québec travaille en ce moment sont l’agrandissement de l’aire de stockage de déchets, qui est nécessaire de toute façon, et la préparation ultérieure du projet de reconstruction.

Partenariat Communauto, Hydro-Québec et Nissan pour une flotte de véhicules électriques

Transport

LA VIE RURALE – MONTRÉAL – 01 Juin 2010

Thierry Vandal, président d’Hydro-Québec, avait affirmé il y a un peu plus de deux ans, que l’avènement du véhicule électrique et de bornes de recharges était dans ses cartons : http://www.la-vie-rurale.ca/contenu/12526 Deux ans plus tard, Communauto, premier service d’autopartage au Québec, et même en Amérique, annonce l’incorporation de cinquante voitures LEAF, de Nissan, à son parc auto d’ici la fin 2011. Hydro-Québec s’occupera du volet réseau de bornes de recharges.

Semaine de la municipalité 2010 : C’est quoi ça?

Municipalités

LA VIE RURALE – QUÉBEC – 28 Mai 2010

Vous saviez-vous qu’il y avait une semaine de la municipalité au Québec? Si vous n’êtes pas acteur dans le monde municipal, il se pourrait bien que vous n’en ayez pas entendu beaucoup parlé et c’est bien dommage. C’est une de ces trop nombreuses semaines thématiques échelonnées dans un calendrier d’événements déjà trop chargé. Cette année, pour sa vingt-deuxième édition, les activités de la Semaine de la municipalité se veulent écoresponsables… La semaine thématique se déroulera du 30 mai au 5 juin et est conjointement organisée par la Fédération québécoise des municipalités (FQM) et l’Union des municipalités du Québec (UMQ). L’objectif : mieux faire connaître les actions et les valeurs qui caractérisent les communautés ainsi que les services qui y sont offerts. Voici le site de la semaine : www.semainedelamunicipalite.gouv.qc.ca

Pour sauvegarder nos marées bleues

Îles-de-la-Madeleine

LA VIE RURALE – MONT-TREMBLANT – 15 Mai 2010, Lettre ouverte

Nous sommes actuellement sur la « grand’ terre » pour un séjour avec la famille et les amis. Tous les gens qu’on rencontre nous parlent de nos Îles avec ferveur comme si c’était chez-eux. Avec la même ferveur, ils parlent de la nécessité de protéger ce joyau d’une richesse inouïe.

Gros pollueurs, gros payeurs

Environnement

LA VIE RURALE – QUÉBEC – 16 Avril 2010

Ceux qui polluent au Québec devront payer plus cher désormais selon la gravité de leur méfait. Payer plus cher, veut dire ceci :

- 1000$ à 1 million de dollars pour les individus;

- 3000$ à 6 millions de dollars pour les entreprises;

Densifier ou s’étendre, le dilemme des villes d’aujourd’hui

Opinion du citadin

LA VIE RURALE – QUÉBEC – 14 Avril 2010

La population de la terre augmente. Au Québec, bien des régions sont en déficit démographique, mais bien des villes s’agrandissent sans cesse. On pense à Québec ces années-ci dont la croissance ne cesse de surprendre. Qui dit croissance démographique, dit plus de logements et entreprises. Et cela ne se fait pas par magie. Jusqu’à tout récemment, on développait des banlieues. Ce n’est plus possible. Les gens ne peuvent tout de même pas passer plus de temps dans le trafic, ce serait un non-sens et cela irait à l’encontre de tous les principes de développement durable et d’efficacité. La nouvelle mode est donc, la densification et cela risque de rester ainsi tant qu’il n’y aura pas de décroissance de la courbe démographique.

Les pomiculteurs inquiets

Montérégie

LA VIE RURALE – ROUGEMONT – 05 Avril 2010

Un article paru dans La Presse aujourd’hui fait état de l’inquiétude des propriétaires de verges dans le sud de la province de Québec. C’est qu’en plus de 50 ans, jamais on a vu verdir les arbres aussi tôt dans la saison. C’est très problématique car les risques de gels importants sont bien plus que plausibles, ils sont inévitables, nous sommes au début du mois d’avril.

Guide des pratiques écoresponsables à Saint-Jean-sur-Richelieu

Montérégie

LA VIE RURALE – SAINT-JEAN-SUR-RICHELIEU – 25 Mars 2010

Le 18 mars 2010, la Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu, en Montérégie, a lancé son guide de pratiques écoresponsables au travail. Cet ouvrage est destiné aux employés municipaux. J’espère que chaque municipalité ne rédigera pas seule dans son coin un tel guide. Quelle perte de temps! Il faudrait apporter l’ouvrage à l’Union des Municipalité du Québec et valider l’information qu’on y trouve et, pourquoi pas, le distribuer dans toutes les villes du Québec.