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Gesta: Une entreprise structurée et structurante

Constitué en société en nom collectif en 1986, Gesta devient, sous l'égide de son président actuel, M. Bruno Fredettte, coopérative de travail en 1994 afin d'optimiser son fonctionnement ainsi que la réalisation de sa mission de support technique et administratif aux divers organismes à but non lucratif et aux coopératives de la région de Lanaudière.

Gesta se donne comme objectif de fournir aux diverses organisations ciblées un maximum d'informations financières afin d'instaurer des pratiques de gestion plus saines et mieux adaptées aux réalités multiples de celles-ci. En fait, Gesta, par ses différents services, vise à fournir un maximum d'informations pertinentes aux administrateurs et dirigeants des organismes afin qu'ils puissent prendre les décisions les plus éclairées possible dans les choix stratégiques nécessaires à l'atteinte de leurs objectifs.

Ses services

 

  • Production d'états administratifs structurés selon les exigences et l'information recherchée par l'organisation; ceux-ci peuvent être présentés par centre de profit, par projet, avec comparatif et ratios et y inclure les prévisions budgétaires;

  • service de paie et tout ce qui s'y rattache;

  • rédaction et production de rapports et formulaires gouvernementaux;

  • service de soutien et d'analyse financière;

  • formation sur la lecture et compréhension des états financiers et les concepts de budgétisation;

  • publication d'un bulletin d'information périodique au bénéfice de la clientèle.

 

Aujourd'hui, plus de 80 organismes sont desservis par Gesta. Ces organisations, administrées par plus de 500 bénévoles, présentent au-delà de 25 millions d'actifs, près de 6 millions en masse salariale et plus de 250 travailleurs et travailleuses.

Ses perspectives

Pour supporter une activité structurante, il faut soi-même être structuré. À ce chapitre, aucun effort n'est négligé, et ce, depuis l'origine de la coopérative: formation continue, programme informatique à la fine pointe, équipements, logiciels, tout est mis en oeuvre pour fournir le meilleur service au meilleur coût, respectant ainsi la réalité de sa clientèle régionale et hors région. Gesta vise le développement de nouveaux outils de communication via son site Web et l'Intranet et songe à une formule permettant le transfert de son expertise vers d'autres régions.

Source: COOPOINT - 2004-2005, Revue annuelle, Volume 5.

 

 

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