La Vie rurale / Articles / Bas-Saint-Laurent / Le CLD de La Mitis dresse son bilan 2006-2007

Le CLD de La Mitis dresse son bilan 2006-2007

Amélioration de la création d'emplois

Le Centre local de développement (CLD) de La Mitis a dressé le bilan de l'année 2006 lors de son assemblée générale qui a eu lieu le 3 avril à Padoue. L'année 2006 a été marquée par une remontée de la création et du maintien des emplois grâce aux diverses interventions financières et services-conseils du CLD.

La performance du CLD se traduit par 725 clients et interventions, 52 entreprises démarrées-consolidées et projets étudiés, 151,5 emplois créés et maintenus, 416 598 dollars d'investissements accordés pour des investissements générés de 5 995 671 dollars.

« Le secteur de l'économie sociale a été particulièrement dynamique en 2006 comptant plus de 61 emplois maintenus et 21 créés. Ce sont des emplois aux services du milieu améliorant la qualité de vie des communautés. Et ça c'est très stimulant et dynamisant pour l'économie d'une région comme la nôtre » de commenter le président du CLD, Jean-Marie Thibeault.

Le PALÉE

« Nous avons également procédé au lancement du PALÉE, résultat d'une consultation majeure lors du Forum des Leaders en novembre 2005. Issue de cet événement, la Commission des leaders s'est réunie afin d'en dégager les priorités et déterminer les porteurs de dossiers. Trois orientations qui sont très d'actualités. Par la suite, le CLD a entrepris une tournée des municipalités afin de faire connaître le contenu du plan d'action qui, soit dit en passant, a été très bien reçu par la population », a expliqué M. Thibeault.

Les 3 priorités d'actions sont:

 

  1. le développement d'une stratégie harmonisée visant la rétention et l'accueil des nouveaux arrivants dans La Mitis et prioritairement les jeunes familles;

  2. l'élaboration d'une stratégie spécifique de formation et de recrutement de la main-d'œuvre basée sur la gestion prévisionnelle des ressources humaines;

  3. le développement d'une image forte de La Mitis et l'habitude du discours positif, dont le CLD sera responsable particulièrement.

 

De nombreux événements

L'année 2006 a été fertile en événements. Il y a eu le gala régional des Grands Prix du tourisme de la Gaspésie auquel le CLD a été associé. Plus de 250 personnes de toute la Gaspésie se sont réunies à Mont-Joli pour cet événement. Également, le CLD a été impliqué de près à l'organisation du gala régional du Concours québécois en entrepreneuriat qui a eu lieu pour la première fois à Mont-Joli réunissant près de 300 personnes provenant de tout le Bas-Saint-Laurent. Et finalement, le CLD, principal maître d'oeuvre dans l'organisation du Gala de l'entreprise Mitis 2006, a mené à bien, en collaboration avec ses principaux partenaires, la tenue de l'événement réunissant près de 400 personnes.

« Rappelons que la mission du CLD de La Mitis est d'offrir des services de première ligne à l'entrepreneuriat local. Nous avons donc poursuivi notre mission tout en continuant parallèlement à animer le milieu et générer des projets mobilisateurs. Nous n'avons qu'à penser au lancement du site Internet http://www.vacanceslamitis.com, à la réalisation du plan d'action découlant de la politique culturelle, à la création du guide d'intervention en patrimoine bâti pour le Bas-Saint-Laurent ainsi qu'à la diversité de projets qui reflète l'esprit créatif et dynamique du milieu rural. Bref une année prolifique qui prouve hors de tout doute la force des bâtisseurs de La Mitis et, dans ce chantier, le CLD devient une courroie de transmission qui fait avancer le train du développement économique », de conclure Jean-Marie Thibeault.

Commentaires