Techniciens ambulanciers de l'Outaouais: Une coopérative en santé
La coopérative des techniciens ambulanciers de l'Outaouais (CTAO) a vu le jour en 1989, suite à l'acquisition de la compagnie Ambulances de l'Outaouais inc, desservant l'actuelle ville de Gatineau, et embauchant 45 employés. Petit à petit, la CTAO a racheté chacune des trois entreprises ambulanciers de l'Outaouais. Aujourd'hui, la CTAO compte près de 200 membres travailleurs, répondant à 24 000 appels annuellement, à l'aide de 25 véhicules. La coopérative a su, tout au long de cette transition, garder le moral des troupes, convaincre les intervenants du milieu de la santé et développer la base de la coopérative telle qu'on la connaît aujourd'hui.
La coopérative s'investit beaucoup dans sa communauté: de nombreuses activités de prévention et de sensibilisation sont organisées dans les écoles, les maisons de jeunes et les centre de la petite enfance. La CTAO est également présente lors des collectes de sang, des fêtes de quartier et collabore avec les villes et municipalités à l'amélioration de la qualité de vie des citoyens. La CTAO est aussi très engagée dans le développement coopératif, siégeant à de nombreux conseils d'administration et comités de réflexions. Une de ses préoccupations est la reconnaissance du métier de paramédic. D'ailleurs, la CTAO est membre fondateur de la Fédération des coopératives ambulancières du Québec, organisation actuellement en phase de démarrage. La fédération aura comme objectif premier de représenter les paramédics et répartiteurs au niveau politique, en plus de trouver des alternatives d'emploi aux ambulanciers paramédicaux qui prendront leur retraite.
Dans l'Outaouais, il est maintenant impossible de se déplacer en ambulance sans faire appel à la CTAO. La coopérative jouit d'une bonne réputation quant à la qualité du service offert, partout dans la région. Avec le vieillissement de la population, les besoins relatifs aux services d'urgence sont appelés à croître au cours des prochaines années. D'après le président de la CTAO, monsieur Marc Paquette, les paramédics et répartiteurs sont prêts à faire face à cette demande accrue des appels et mentionne également que les paramédics et les répartiteurs pourraient contribuer largement à la diminution de l'achalandage des urgences. Un paramédic doit évaluer et stabiliser l'état du patient ou de la patiente en lui administrant les soins d'urgence nécessaires, selon les méthodes et les protocoles établis pour cette situation.
La coopérative offre bien sûr à ses travailleurs la chance de participer directement à la prise de décision sur les questions qui les touchent directement, ce qui est valorisant pour chacun. Ensemble, les paramédics et répartiteurs se sont entourés de personnes ressources, tant du côté de la coopération que du côté financier des opérations, ce qui leur permet de gérer efficacement la coopérative et dégager des surplus annuels, répartis aux travailleurs sous forme de ristourne. Les livres de la coopérative indiquent d'ailleurs une excellente santé financière. L'une des préoccupations de la CTAO est la satisfaction de ses travailleurs dans tout le territoire desservi. L'Outaouais est une région de 33 456 km carrés et chacun de ses kilomètres est la responsabilité de la CTAO. La Coopérative a donc investi dans quatre casernes en région rurale pour permettre un service irréprochable sur tout son territoire, mais surtout pour que ses paramédics puissent demeurer dans leur coin de pays, ce qui contribue directement au développement de la grande région de l'Outaouais, en plus d'être un avantage supplémentaire pour les membres! Bref, cette coopérative représente bien les principes coopératifs, tout en favorisant le développement de ses membres travailleurs en s'impliquant dans différentes activités sur son territoire et dans le mouvement coopératif et ce, en gérant de façon irréprochable les 24 000 appels reçus chaque année!
Site Internet: www.ctao.qc.ca
Source: COOPOINT - 2004-2005, Revue annuelle, Volume 5.
-
La Coopérative de travail: le développement durable et l'employabilité
-
Techniciens ambulanciers de l'Outaouais: une coopérative en santé
Voir aussi: