La Vie rurale / Articles / Les régions / Tempête de neige printanière : En avril ne te découvre pas d'un fil, surtout au Québec

Tempête de neige printanière : En avril ne te découvre pas d'un fil, surtout au Québec

Régions du Québec

L'hiver 2006-2007 a tardé à arriver, mais une fois en place Dieu qu'elle s'attarde. Nous voici aux prises avec une tempête de neige qui laisse entre 15 et 40 cm de neige au sol sur l'ensemble des régions du Québec. Idéal pour le temps des sucres qui bat son plein, mais exécrable pour les conditions routières. Surtout pour les pressés qui ont enlevé leurs pneus d'hiver pour ceux d'été.

Mais comment une telle chose est-elle possible. Le printemps semblait tellement sur la bonne voie ? La dépression qui déverse ces importantes quantités de neige sur le Québec est la même qui a provoqué des tornades dans le Midwest américain en début de semaine, puis qui s'est gorgée d'eau en passant au dessus des grands lacs. Un anticyclone sur la Baie d'Hudson l'a poussée vers le Québec tout en insufflant de l'air froid. Bonjour la neige !

La voici cette tempête au dessus de nos têtes mais incapable de s'en aller dans l'Atlantique. Une dépression qui remonte la côte Est américaine la nourrit en humidité et l'empêche de bouger. L'anticyclone sur la Baie d'Hudson l'empêche d'aller vers le Nord.

Cette dépression va donc s'étioler durant les prochains jours au-dessus de nos têtes. Les précipitations se faisant de plus en plus discrètes dans un mélange de neige et de pluie. Les températures demeureront stables légèrement au-dessus du point de congélation le jour et en dessous la nuit pour l'ensemble des régions.

La prudence est de mise sur les routes, surtout pour ceux qui ont déjà mis leurs pneus d'été sur leur automobile.

Commentaires