La Vie rurale / Articles / Les régions / L'Essentielle: spécialisée dans l'alimentation saine

L'Essentielle: spécialisée dans l'alimentation saine

La coopérative d'aliments naturels l'Essentielle compte déjà vingt-sept années d'opérations et de services en alimentation saine auprès de la population de Mont-Laurier. Toutefois, en 1986, elle se transforme en coopérative de travailleurs. Depuis ce temps, les trois membres fondateurs de la coopérative ont dû s'adapter aux réalités du marché, en augmentant la qualité du service et celle des produits vendus en plus de se préoccuper de leurs conditions de travail, dans une industrie de plus en plus compétitive.

Le chiffre d'affaires de la coopérative démontre une légère croissance annuelle, croissance liée, entre autres, aux nombreux efforts de conscientisation de ses membres travailleurs auprès de la population. La coopérative, grâce à ses membres, et en concordance avec sa nature d'entreprise d'économie sociale, s'est impliquée au fil des ans dans la communauté. Par exemple, la coopérative a donné un coup de main pour la création d'une coopérative de solidarité en co-voiturage, Écono-Stop, en plus de participer au conseil de l'Association pour la Protection de l'Environnement des Hautes-Laurentides (l'APEHL) et dans l'organisation d'un jardin communautaire. L'un des membres de la coopérative, François Lapierre, a d'ailleurs été récipiendaire du prix du bénévole de l'année à la Ville de Mont-Laurier pour l'organisme Rues Principales Mont-Laurier.

Soulignons que la renommée de l'Essentielle est aussi le fruit d'un service hors pair: deux des trois travailleurs ont des formations en naturothérapie, ce qui leur permet de fournir des conseils judicieux et personnalisés à la clientèle. La clé de leur succès au fil des ans demeure le même: assurer une présence auprès des clients et répondre à leurs questions... en cinq langues!

Dans un effort stratégique de développement, la coopérative a obtenu en mai dernier [2005] la certification biologique ISO 65, une certification qui répond aux nouvelles exigences légales et surtout, qui correspond aux valeurs de la coopérative et de ses membres, qui croient beaucoup en la qualité des produits vendus.

Depuis sa fondation, la coopérative d'aliments naturels l'Essentielle fait figure de leader en matière de promotion de la production et de la consommation de produits issus de l'agriculture biologique comme moyen de sauvegarder la santé des consommateurs et la vitalité des sols cultivés. Encore aujourd'hui, par son respect des normes de qualité biologique, l'Essentielle veut favoriser la transparence dans ses pratiques et ainsi maintenir sa crédibilité auprès des consommateurs. Pour ces raisons, elle insiste sur sa vocation d'épicerie spécialisée écologique, pour qui la santé et le respect de l'environnement sont prioritaires. À cet effet, la certification ISO 65 conseille au détaillant d'inclure au maximum le recyclage dans ses pratiques d'affaires, et pour la coopérative, ce n'est pas qu'une mode passagère: depuis sa fondation en 1978, elle encourage, par exemple, le recyclage des sacs d'épicerie.

La coopérative offre des produits alimentaires de base tels que des farines et des pâtes. Aussi, elle se spécialise dans la vente, les services et les conseils santé quant à l'achat de suppléments alimentaires tels que les vitamines et les herbes médicinales. Ces deux créneaux représentent une bonne partie des ventes de l'entreprise. De plus, dans un souci de diversification, la coopérative encourage l'économie locale par la vente de fruits et légumes biologiques, de produits locaux et du terroir, ainsi que des ingrédients de base pour la fabrication de bières et vins maison.

La coopérative est un incontournable à Mont-Laurier. De 10 à 15 % des gens des environs visitent la coopérative au moins une fois par mois pour y faire des achats qu'ils ne peuvent dénicher ailleurs.

Source: COOPOINT - 2004-2005, Revue annuelle, Volume 5.

 

 

Voir aussi:

 

Commentaires