La Vie rurale / Articles / Les régions / La Coopérative de travail: le développement durable et l'employabilité

La Coopérative de travail: le développement durable et l'employabilité

La coopérative de travail propose une solution intéressante aux personnes qui désirent créer leur emploi au sein de leur propre entreprise et ainsi relever le défi de l'autonomie et de la prise en main de leur milieu de travail. Des travailleurs (un minimum de trois) qui désirent créer leur emploi se regroupent pour exploiter leur entreprise et s'offrir du même coup des conditions de travail correspondant à leurs attentes. Les travailleurs sont à la fois salariés et propriétaires à parts égales de leur entreprise coopérative.

L'objet principal d'une coopérative de travail est par conséquent de fournir du travail à ses membres et/ou à ses membres auxiliaires. Cette formule peut aussi être appliquée dans tous les secteurs de l'activité économique tel que le démontrent les différents exemples de coopératives performantes dans leur milieu.

Les coopératives de travail sont des entreprises possédées et contrôlées de façon démocratique par leurs membres. Chaque membre paie sa part de qualification et a ainsi droit à une voix électorale quel que soit le montant d'argent que le membre a investit dans la coopérative. Par ailleurs, en vendant des biens et des services sur un marché où elle subit les mêmes contraintes que ses concurrents, elle vise aussi à dégager des surplus qui serviront, d'une part, à couvrir les investissements nécessaires au développement de l'entreprise et, d'autre part, à transmettre aux membres une rémunération additionnelle sous forme de ristournes. La coopérative de travail possède donc une double structure: entreprise et association. Au niveau de la structure associative, les membres forment l'assemblée générale qui est le lieu privilégié d'exercice de la démocratie. Cette assemblée a, entre autres, le pouvoir d'élire le conseil d'administration de la coopérative et de lui conférer des pouvoirs. Quant à la structure d'entreprise, la direction générale et les employés font fonctionner la coopérative au quotidien. En tant qu'employés, ils doivent se référer à la direction, qui elle doit s'en remettre à son conseil d'administration pour les questions de gestion.

Le développement de son entreprise en coopérative de travail comporte aussi plusieurs avantages. Cette structure à but lucratif qui combine la rentablité économique et la réussite sociale est une formule flexible qui s'adapte aux besoins de ses membres et qui favorise le sentiment d'appartenance des employés à leur entreprise. En effet, comme les employés sont aussi les propriétaires, ils ont davantage à coeur sa réussite sociale et économique. Cette formule permet aussi certains déductions fiscales (Régime d'investissement coopératif et REER-COOP) sur les investissements des membres dans leur coopérative, ce qui encourage sa capitalisation. Par ailleurs, la responsabilité financière des membres est limitée au capital souscrit dans la coopérative. En ce qui concerne les statistiques de viabilité des entreprises démarrées sous la formule de la coopérative de travail, on remarque que le taux de survie est deux fois supérieur à celui des entreprises en général.

En somme, les membres combinent leurs talents, leurs intérêts et leurs expériences dans le but d'accomplir des objectifs mutuels, tels que de se créer des emplois, offrir des services à la communauté et accroître la démocratie au travail.

Source: COOPOINT - 2004-2005, Revue annuelle, Volume 5.

 

 

Voir aussi:

 

Commentaires