Un scandale Kruger à l’horizon ?
Fermetures d'usines
L'Action démocratique du Québec, la nouvelle opposition officielle à Québec, laisse entendre que Kruger et le gouvernement Charest auraient complotés. L'entreprise aurait reçu une aide gouvernementale de 70 millions de dollars en février pour un projet d'usine à Trois-Rivières et maintenant elle ferme cinq usines et scieries quatre jours après l'élection. Le complot consisterait, s'il y en a un, en une entente entre Québec et l'entreprise pour annoncer ces fermetures après l'élection du 26 mars.
Ce sont trop de questions, selon l'ADQ, et trop de coïncidences que de fermer indéfiniment cinq usines québécoises quatre jours après l'élection provinciale. Une telle annonce faite avant le scrutin aurait été fatale au gouvernement libéral. L'ADQ veut mieux comprendre la décision de l'entreprise d'avoir coupé 1000 postes, concentrés surtout sur la Côte-Nord avec 3 des 5 usines fermées.
Gilles Taillon, député adéquiste, s'en est ouvert au Journal de Québec : «Cette situation est inacceptable. Je vais fouiller tout le temps qu'il le faut mais je vais trouver les explications. Je pense que quelqu'un ne voulait pas de cette catastrophe en pleine campagne électorale». C'est d'autant plus troublant que Kruger a obtenu du gouvernement Charest 70 millions le 23 février dernier pour un projet d'usine à Trois-Rivières (voir Investissement majeur de Kruger pour produire du papier recyclé ). Il n'y a pas de preuve de complot, certes, mais il y a matière à enquête. Bon départ pour l'opposition officielle. Kruger doit donner des explications sur ces questionnements de l'ADQ.
Ces fermetures sont catastrophiques pour la Côte-Nord. Rappelons que les scieries de Ragueneau et Forestville, de même que l'usine de rabotage de Longue-Rive fermeront indéfiniment le 29 juin 2007.
Un scandale Kruger à l'horizon ? En tout cas, il y a de quoi se questionner comme le fait Gilles Taillon de l'ADQ.
L'ADQ, Kruger, la côte
Robert Henri
Mercredi 04 Avril 2007 08:21:14