La Vie rurale / Opinions / Le créationnisme strict est encore bien portant dans les régions rurales du Québec et du Canada

Le créationnisme strict est encore bien portant dans les régions rurales du Québec et du Canada

Religion

Un sondage de Décima-La Presse paru cette semaine rapportait que les Canadiens croient encore au créationnisme. Jusqu’à 60% des Canadiens croient que Dieu a joué un rôle direct ou indirect dans la création des êtres humains. En région rurale, on retrouve un pourcentage plus élevé d’adeptes du créationnisme strict. Mais, attention, des nuances sont de mises avant de procéder à un clivage entre ville et région.

Le sondage a répartit les Canadiens en trois groupes :

 

  • Ceux qui croient que les hommes sont le résultat d’une évolution guidée par Dieu et qui a duré des millions d’années. On ne rejette pas ici Darwin. Ce groupe représente 34% des répondants. Une majorité qui croit à l’évolution sans pour autant exclure Dieu de l’équation;

  • Dieu a créé les humains seul au courant des 10 000 dernières années. Quand même 26% des Canadiens croient à cela malgré des preuves évidentes du contraire. Malaise.

  • Dieu n’a rien à voir avec la création et l’évolution. 29% de scientifiques purs et durs.

 

Si on prend la province de Québec, ce chiffre de scientifiques purs et durs monte à 40%. Vient ensuite la Colombie-Britannique avec 31% de scientifiques. Dans les prairies, cela baisse à 21% qui ne croient pas à l’intervention divine.

Rien de surprenant dans ces chiffres. D’autres statistiques, toutefois, étonnent. En Alberta, où on pouvait penser que la population est plus conservatrice, le créationnisme ne trouve pas un terreau fertile. En effet, seulement 22% des Albertains croient que Dieu a créé le monde et l’homme il y a 10 000 ans contre 26% pour la moyenne canadienne. Conservateur n’est donc pas égal à créationniste. Créationniste = manque d’instruction. Créationniste = rural. Choquant, certes, mais ce sont les chiffres. Il ne faut pas s’en offusquer et les analyser objectivement. Voyons cela de plus près :

Les Canadiens qui croient au créationnisme, à la création du monde par Dieu ces derniers 10 000 ans, sont :

 

  • à 37% des gens qui n’ont pas leur secondaire V ;

  • à 15% des gens qui ont terminé leurs études universitaires ;

  • à 34% des gens provenant de régions rurales ;

  • à 22% des citadins ;

 

Si vous êtes attristés d’apprendre qu’autant de gens croient à ces sornettes de créationnisme strict (on ne dit pas ici que Dieu n’a rien à voir avec la création, on dit que la preuve est faite que l’homme existe depuis un peu plus de trois millions d’années et non pas 10 000 ans), attendez de voir les statistiques américaines :

 

  • 45% des Américains sont des créationnistes strictes ;

  • 40% des Américains croient que Dieu à joué un rôle dans l’évolution ;

  • 15% des Américains sont des scientifiques purs et durs ;

 

C’est inquiétant de savoir que 45% des Américains croient à des sornettes et qu’ils sont la plus grande puissance du monde. Pas étonnant qu’ils aient maille à partir avec les intégristes du monde entier. Entre intégristes religieux, pas moyen de s’entendre, pas de logique ou de bon sens, c’est la guerre assurée. Politique et religion ne font pas bon ménage, l’Histoire nous l’a démontrée assez souvent.

Le sondage de Décima s’est fait auprès de 1000 canadiens du 21 au 24 juin 2007. La marge d’erreur est de 3,1% 19 fois sur 20. Pourquoi le créationnisme trouve-t-il plus sa place en région au Canada ?

 

  • Parce qu’on y trouve moins de gens instruits. L’ignorance est un terreau fertile pour la religion et les sectes bien plus que les milieux plus scolarisés. Les statistiques le démontrent.

  • Parce qu’il y a de l’isolement, surtout en région éloignée. C’est dans ces régions que l’évangélisation par les créationnistes avance le plus.

  • Parce qu’il y a en région plus éloignée un manque de diversité culturelle et religieuse qui permet de faire la part des choses. La religion ou la secte qui sait profiter de cet état de fait apporte des réponses toutes faites et défend ensuite son territoire contre l’apparition des autres doctrines ou croyances.

 

Le créationnisme au Québec, ça existe, c’est même enseigné dans certaines écoles. Comme quoi les Américains n’ont pas le monopole de la bêtise : http://www.la-vie-rurale.ca/contenu/6515. Ce n’est pas rassurant car cela veut dire qu’on lave le cerveau d’enfants pour leur faire croire que Dieu a créé l’Homme il y a 10 000 ans et on nie l’évidence scientifique. L’ignorance est la mère du communautarisme exacerbé et du racisme. J’espère ne pas voir la montée de cette croyance mais plutôt sa diminution dans la population canadienne au courant des prochaines années.

Commentaires

Créationnisme

Le créationnisme est supporté par des organismes scientifiques tels la Discovery Institute, la Creation Research Society, etc … Cette théorie connaît une grande ascension grâce à la mise en évidence du registre fossile qui montre littéralement une apparition soudaine des faunes, dès le Cambrien ou encore grâce à la notion du génome minimal (les études sur les mycoplasmes), les complexités irréductibles par millions dans la Nature, les symbioses, etc … Bref, tous des grands constats de la science.

La théorie de l’évolution a pour sa part été propulsée par 2 des plus grandes fraudes de l’histoire des sciences (Piltdown et embryons de Haeckel). Aujourd’hui, les « preuves » soutenant l’évolution sont fragmentaires (des morceaux de fossiles ici et là) ou purement tordues (la résistance aux antibiotiques par des bactéries mutantes résulte d’une dégradation du génome bactérien ce qui est le contraire de la prédiction évolutionniste).

Chacun est libre de choisir son camp, mais le dénigrement que vous affichez à l’égard des créationnistes est condamnable. Il me fait penser à de la propagande haineuse.
Mon blog sur l’actualité touchant le débat : http://lifeorigin.over-blog.net/

Josias

Franchement Josias, je ne déteste ni ne hait les créationnistes, rassurez-vous. Ils (vous?) m'inspirent plutôt la pitié et je dénonce la manière dont ils tentent d'imposer leurs vues comme vérité scientifique.

Le créationnisme n'a rien de scientifique, c'est un dogme religieux tiré de la Génèse, reconnaissez-le!

De plus, petite précision :
Dans mon article je parle et dénonce les créationnistes stricts qui pensent que l'homme est apparu il y a 10 000 ans. Est-ce votre cas Josias?

C'est de ça dont je parle. SVP, relisez mon article. Je doute que vous puissiez m'apporter une preuve crédible de l'apparition de l'homme il y a 10 000 ans seulement. Partout dans le monde nous avons des milliers d'ossements plus vieux qui prouvent que l'homme est apparu il y a des millions d'années.

Ne venez pas me parler de la théorie de l'évolution comme d'une fraude. La théorie de l'évolution, elle tient la route jusqu'à preuve du contraire. Contraire qui n'est jamais arrivé jusqu'à présent. L'évolution de Darwin est une théorie assez bien prouvée et objective contrairement au créationnisme. Les preuves scientifiques que vous apportez n'en sont pas. Zéro. Pourtant Darwin n'a jamais remis en cause l'existence de Dieu dans le processus de la création. Et si Dieu lui-même avait créé cette évolution?

Alors croyez ce que vous voulez, mais n'essayez pas de faire passer le créationnisme pour une théorie scientifique.

Créationnisme

Ils vous inspirent la pitié, ah bon ? Pourquoi exactement ? Ce sont des scientifiques possédant des doctorats en science, qui sont membres d’académies scientifiques, chercheurs et professeurs d’université.

Vérifiez vous-même :

Discovery Institute
http://www.discovery.org/

Creation Research Society
http://www.creationresearch.org/

Institute for Creation Reasearch
www.icr.org

Le créationnisme n’est pas un dogme religieux : il n’est ni imposé comme vérité absolue dans nos écoles comme l’est l’évolutionnisme, ni véhiculé par une religion (le Pape lui-même reconnaît l’évolution, très gratuitement mais bon.). Ce sont des organisations scientifiques indépendantes qui publient la vaste majorité de la littérature créationniste (comme les 3 mentionnées ci haut). Vos opinions, exprimées farouchement, sont empreintes d’une grande méconnaissance du débat.

Vous dites :
« Dans mon article je parle et dénonce les créationnistes stricts qui pensent que l'homme est apparu il y a 10 000 ans. Est-ce votre cas Josias? »

Mais évidement ! Combien de scientifiques pourraient seulement vous expliquer comment on arrive à un calcul de l’âge de la Terre de 4.3 milliards d’années ? Faites le test, moi ça fait 10 ans que je suis impliqué dans ce débat et j’ai bien eu le temps de réaliser qu’aucune des personnes (scientifique ou pas) croyant fermement au dogme de la Terre vieille ne sait vraiment comment on y arrive.

La méthode utilisé est l’uranium-plomb : une méthode qui ne pourra jamais être ni calibrée, ni validée puisque la demi-vie théorique de cet élément est de l’ordre de centaines de millions d’années.

Ensuite, les méthodes géochronologiques donnent un **maximum** ultime à l’âge de la terre qui se situe la majorité du temps en milliers d’années :

Le plus facile : *l’érosion des côtes*. Est-ce que vous êtes tellement cadenassé dans votre croyance que vous allez nier que les côtes reculent annuellement ? Que des millions de tonnes de sédiments s’entassent annuellement dans les fonds océaniques ? On peut bien vous dire n’importe quoi sur un petit crystal qu’on a trouvé dans le fond d’une caverne et que le truc de datation à l’uranium a sortie le chiffre de 4.3 milliards d’années. Persqu’aucune personne ne pourra avoir le loisir de comprendre et encore moins vérifié les faits, les équations, les hypothèses, les ajustements, les estimations … qui mènent au résultat tant chéri.

L'Europe rongée par la mer
Le rapport du projet Eurosion
« Les côtes européennes sont érodées par la mer de façon inquiétante : un cinquième du littoral est déjà atteint. Les côtes reculent de 0,5 à deux mètres par an, voire 15 mètres dans les pires des cas. »
Cyberscience (20 mai 2004)

D’autres preuves DIRECTES sont la *dégradation du champs magnétique *ou encore la présence du carbone 14 dans toutes les strates géologiques alors que celui-ci à une demie vie si courte qu’il devrait avoir disparue de tout matériel organique existant dans les strates géologiques dites vieilles.

Sur mon blog vous trouverez les détails concernant le carbone 14. Sa présence dans la croute terrestre est un fait établit et le débat est terminé : si les strates géologiques avaient plus de 100 000 ans, aucune trace de C14 ne serait trouvée dans les matériaux organiques fossilisés. Or, des revues scientifiques spécialisées publient le contraire depuis 30 ans. Faites vos propres conclusions mais il faut vous mettre à jour.
http://lifeorigin.over-blog.net/article-5276772.html

Vous dites
« Ne venez pas me parler de la théorie de l'évolution comme d'une fraude. »

Mais non, il faut lire correctement : j’ai dis l’évolution **a été propulsée** par 2 des plus grandes fraudes de l’histoire des sciences. C’est différent.

Vous dites
« La théorie de l'évolution, elle tient la route jusqu'à preuve du contraire. »

Elle ne peut pas tenir la route : elle stipule que la grenouille est devenue un prince : c’est un conte ! Les formes de vie ne se transforment pas, NON, elles luttent contre les variations de leur génome via des mécanismes de réparation de l’ADN, présents mêmes chez les bactéries ! Darwin ne savait pas ces faits importants. Les exemples d’évolution qui sont présentés au public sont des vielles âneries recyclées depuis Darwin. Imaginez : les dessins d’embryons de Haeckel ont été recyclés pendant 120 années avant d’être retirés des manuels scolaires. Ces dessins sont totalement frauduleux et les embryologistes de l’époque l’avaient déclaré mais la propagande évolutionniste s’en est tout de même servie et Darwin disait que c’était la plus grande preuve de sa théorie !! Quand on parle de partir tout croche, je leur donne la palme.

Vous dites :
« mais n'essayez pas de faire passer le créationnisme pour une théorie scientifique. »

Tout d’abord, qu’est-ce que les attributs d’une théorie scientifique ? Vous ni faites pas référence dans votre « accusation », comme tout bon croyant évolutionniste qui me lance ceci par la tête. Voici un article de ma part démontrant une dizaine de critères et comment l’évolution et la création y répondent.
http://lifeorigin.over-blog.net/article-5113611.html

Field Museum of Natural History Bulletin, 50:22-29 :

“Environ 120 ans se sont écoulés depuis Darwin, et notre connaissance du registre fossile s'est grandement améliorée. Nous comptons maintenant un quart de million d'espèces fossiles, mais la situation n'a pas beaucoup changé -- ironiquement, nous avons même moins d'exemples de transition évolutive qu'au temps de Darwin. Ce que je veux dire, c'est que certains des cas classiques de Darwin sur les changements dans le registre fossile, comme l'évolution du cheval en Amérique du Nord, ont été rejetés ou modifiés une fois qu'on a eu des renseignements plus précis. »

le créationnisme n'est pas une science

Josias, lorsque vous dites ceci dans votre commentaire « Le créationnisme n’est pas un dogme religieux : il n’est ni imposé comme vérité absolue dans nos écoles comme l’est l’évolutionnisme, ni véhiculé par une religion (le Pape lui-même reconnaît l’évolution, très gratuitement mais bon.). Ce sont des organisations scientifiques indépendantes qui publient la vaste majorité de la littérature créationniste (comme les 3 mentionnées ci haut). Vos opinions, exprimées farouchement, sont empreintes d’une grande méconnaissance du débat.»

De quelles écoles parlez-vous? Vous avez des écoles pour enseigner le créationnisme. Êtes-vous Pentecôtiste, Témoin de Jéhovah ou catholique fondamentaliste. À ce que je sache, la plupart des écoles enseignent la théorie de l'évolution non pas comme une vérité absolue, contrairement au créationnisme, mais comme une théorie scientifique. Une théorie... qui jusque à présent résiste à vos arguments assez faibles (voir vos liens).

Vous contredisez d'ailleurs pas mal la définition du mot créationnisme tel qu'expliqué sur le site des créationnistes du Québec ( http://www.creationnisme.ca/index.jsp ) ou il est dit :

«Bienvenue!
Pour ceux qui n'ont jamais entendu parler du créationnisme, il s'agit de la théorie qui trouve ses origines dans le livre de la Genèse et qui s'oppose à l'évolutionnisme. Vous découvrirez sur ce site des articles et des renseignements qui ne manqueront sûrement pas de vous intéresser. Bonne visite. »


Ne venez pas me parler de science ici, c'est de la religion. Partir d'un dogme religieux pour formuler une théorie c'est comme tenter de prouver que la terre est plate parce que c'est écrit dans un livre religieux. Soyons sérieux, si vous croyez vraiment ce que vous dites, je ne crois pas qu'on puisse avoir une discussion scientifique censée avec vous. Vous partez de ce que vous estimez être la vérité (le créationnisme) et vous cherchez à prouver que vous avez raison. C'est le contraire d'une démarche scientifique qui est de douter pour tester la théorie qu'on émet.

Et de plus, pourquoi cette obsession sur le créationnisme. Ça ne me dérangerais pas qu'on prouve que la théorie de l'évolution est fausse. En autant qu'on apporte, contrairement à vous, de vrais arguments scientifiques. Par contre, si on vous prouvait hors de tout doute que votre vision du créationnisme est fausse (je ne dis pas que tout y est faux), vous refuseriez de le voir car dans votre esprit vous détenez la vérité. Le contraire, selon moi, d'Un esprit scientifique. Peu m'importe que vous ayez un doctorat en machin chouette, vous pouvez ne pas avoir l'esprit scientifique. Surtout si vous êtes diplômé d'une université religieuse comme il en existe aux États-Unis.


En terminant, j'invite nos lecteurs à se faire une idée entre nos deux «visions» en visitant le site http://www.astrosurf.com/nitschelm/creation.html ou on fait bien, je trouve, la part des choses.

«Notons tout de même que tous les chrétiens ne sont pas créationnistes, loin s'en faut. Actuellement, seules les églises évangéliques, comme les Baptistes, les Adventistes ou les Pentecôtistes, le sont officiellement, de même que les Témoins de Jéhovah, et professent une croyance sans faille aux textes. Les grandes églises, Catholique, Calviniste et Luthérienne, tout en conservant l'idée d'une Création divine, considèrent que les textes bibliques ne sont que le vecteur d'une série de messages plus profonds que Dieu a voulu faire parvenir aux croyants par ses élus et reconnaissent le plein droit des scientifiques à établir des modèles scientifiques évolutionnistes, qui ne contrarient en rien les textes lus de manière judicieuse et interprétative. Cependant, à l'intérieur de ces églises, certains “ dissidents ” professent des idées très proches du Créationnisme, en particulier les fondamentalistes catholiques. Il apparaît également que beaucoup de chrétiens sont créationnistes par manque d'information, les idées scientifiques ayant bien souvent du mal à diffuser dans ce genre de milieu!»

L'évolutionnisme n'est pas une science

Pour être une théorie scientifique on doit pouvoir la falsifier. Montre moi une expérience réalisable qui permetterait de montrer qu'il n'y a pas d'ancêtre commun entre l'homme et le poisson et ainsi falsifirait ce que dit la "théorie" de l'évolution comme quoi qu'il y a un ancêtre commun entre l'homme et le poisson.

Le monde séculier c'est monté son mythe et fait croire qu'il est scientifique.

Ricardo, tu es tellement aveuglé par ta religion humaniste séculière que tant que tu ne le réaliseras pas tu n'accepteras aucun fait comme falsifiant l'évolution.

Je crois tout comme toi à l'évolution à l'intérieur d'une sorte (baramin) mais pas d'une sorte à l'autre. Je crois par exemple qu'un loup est un ancêtre du caniche mais par contre que le caniche et la tulipe ont un ancêtre commun alors là c'est une belle histoire pour adulte mais ce n'est plus de la science.

Shalom !

caniche ouaf

Cher anonyme créationniste,
Je n'ai jamais dit que le caniche avait comme ancêtre une tulippe. Vous dénaturez mon propos. Et c'est vous qui parlez d'aveuglement?

Créationnisme

Ricardo,

Vous dites :
« De quelles écoles parlez-vous? Vous avez des écoles pour enseigner le créationnisme. »

Non, pas du tout. Le créationnisme est véhiculé via des périodiques scientifiques publiés par les centres de recherches créationnistes, via l’internet, via les débats dans les cégeps et universités, etc …

Vous dites :
« la plupart des écoles enseignent la théorie de l'évolution non pas comme une vérité absolue, contrairement au créationnisme, mais comme une théorie scientifique. »

C’est complètement faux. Dans tous les débats auxquels j’ai assistés, l’évolution est présentée par comme un FAIT (de façon gratuite et « endoctrinale »). Ce sont pourtant des professeurs qui viennent défendre cette théorie. Ensuite, le créationnisme n’est pas du tout enseigné dans nos écoles alors je vois mal comment il serait imposé telle que l’évolution l’est.

Je vous rappel que le mécanisme de la science prescrit l’étude de toutes les théories relatives à une question donnée. Censurer une théorie équivaut à faire du dogmatisme, ce que nos écoles font relativement à la question des origines.

Vous dites :
« Vous contredisez d'ailleurs pas mal la définition du mot créationnisme »

Ah bon. Ça aurait été utile que vous me décriviez comment je contredis cette affirmation.

Dans le FAQ du même site, vous trouvez :
« Qu'est ce que la théorie créationniste ?
Le principe directeur de la théorie créationniste est d’expliquer la complexité et l’organisation fonctionnelle de l’Univers et de la vie par une cause intelligente.

L’équation suivante résume ce principe :
Intelligence + Matière + Énergie = Système organisé

L’équation est vérifiée par l’observation chaque fois que l’humain créé un système organisé. En fait, ceci se traduit ainsi : pour qu’un système organisé se forme, une cause antécédente et intelligente doit exister. La science n’a pas pu confirmer à ce jour qu’il existe un autre moyen d’engendrer un système organisé. »

Vous dites :
« Partir d'un dogme religieux pour formuler une théorie c'est comme tenter de prouver que la terre est plate parce que c'est écrit dans un livre religieux. »
Savez vous que le dogme religieux qui sous-tend l’évolution est le matérialisme : une vision totalement gratuite. Elle stipule, à partir d’aucune observation, loi ou logique, que tout s’explique QUE par la matière elle-même. Autrement dit, le papier et l’encre sont l’explication de l’histoire contenue dans un livre. Expliquer l’origine de cette histoire (ou information) par une cause externe au livre (un auteur intelligent) serait un blasphème dans un contexte matérialiste.

Alors ne me parler pas de science quand vous avez pour point de départ une philosophie autant illogique (lorsqu’appliquée aux origines) que gratuitement imposée comme cadre de réflexion en science.

Vous dites :
« Vous partez de ce que vous estimez être la vérité (le créationnisme) et vous cherchez à prouver que vous avez raison. »

Vous réfléchissez à l’envers : la théorie de la création a des implications positives pour la foi et la théorie de l’évolution a des implications menant à l’athéisme, le racisme et les 3 dictateurs sanguinaires du dernier siècle étaient des fervents du Darwinistes et de l’idée de la sélection (Hitler, Stalin, Mao Tse). Des tonnes d’écrits historiques témoignent de l’influence Darwinienne sur la politique de Hitler.
http://www.creationnisme.ca/publication/articles/holocauste.jsp?section=publication

Mais je n’irais pas dire que l’évolution est la cause ou la prémisse de ces génocides. Elle a été une influence à cause de la philosophie qu’elle véhicule : éliminer les « faibles » pour fortifier la race.

Vous dites :
« Ça ne me dérangerais pas qu'on prouve que la théorie de l'évolution est fausse. En autant qu'on apporte, contrairement à vous, de vrais arguments scientifiques. »

C’est fait depuis longtemps, pourtant vous vous obstinez … Le registre fossile est le principal témoin de l’histoire de la vie et il indique, d’un bout à l’autre, des apparitions soudaines. Dans la strate du Cambrien, vous avez 35 phylums (groupes majeurs de vie) qui apparaissent TOUT D’UN COUP, COMPLÈTEMENT FORMÉ. Et oui, les mollusques apparaissent dans la séquence sans aucun prédécesseur dans les strates avoisinantes. C’est la même chose pour les arthropodes, vertébrés, etc … Les évolutionnistes arrivent à jongler avec cette évènement en disant que leurs ancêtres, au précambrien, avait des corps trop mous, difficile de laisser des trace fossile. Les créationnistes n’ont pas à inventer des trucs* de passe-passe comme cela puisque l’observation directe du Cambrien démontre ce que la théorie prédisait : une apparition subite des groupes majeurs de vies.

Dans les strates supérieurs, le nombre de phylums diminue ; l’arbre de vie de Darwin est renversé, littéralement.

*du genre : « la preuve existerait, mais elle a disparue. Alors croyez nous sur parole. »


Vous dites :
« Peu m'importe que vous ayez un doctorat en machin chouette, vous pouvez ne pas avoir l'esprit scientifique. Surtout si vous êtes diplômé d'une université religieuse comme il en existe aux États-Unis. »

Les scientifiques créationnistes sont tous diplômés d’universités séculières et, ayant été évolutionnistes précédemment, leur esprit critique est fortement plus avancé que les croyants évolutionnistes qui n’ont entendu qu’un seul discours et qui, la grande majorité du temps, ne connaissent ni les « arguments » de leur théorie, ni la théorie créationniste.

RE : caniche ouaf

<Ricardo : Cher anonyme créationniste,
Je n'ai jamais dit que le caniche avait comme ancêtre une tulippe. Vous dénaturez mon propos. Et c'est vous qui parlez d'aveuglement?
>
Je me re-cite : le caniche et la tulipe ont un ancêtre commun

Vous confirmez votre aveuglement en dénaturant mes propos. Je n’ai pas dit que la tulipe est un ancêtre du caniche, j’ai dit que selon les évolutionnistes la tulipe et le caniche ont un ancêtre commun.

Shalom !

stop

Je vous laisse à partir de maintenant pérorer entre vous. Je n'ai pas l'entention de continuer la discussion avec Josias et Tulippe Caniche.

Vous allez interpréter cela comme la victoire de vos arguments créationnistes sur quelqu'un qui qui croit à la théorie de l'évolution. N'en croyez rien. C'est juste que je n'ai plus rien à vous dire ni l'envie de discuter plus longtemps avec vous car je ne comprends pas votre argumentation obscure et vos motivations même si vous vous étendez sur le sujet de plus en plus longtemps. Bonne continuation

Un partage pour t'éclairer

Bonjour Ricardo,

Je te partage une réaction trouvée sur le NET suite à ton article. Comme tu pourras le constater l'interprétation des mêmes faits sont fort différentes.

http://www.blogdei.com/index.php/2007/07/11/2285-sondage-sur-le-creationnisme-en-region-rurale-au-canada

===============================
Sondage sur le créationnisme en région rurale au Canada

Samizdat.qc.ca

Posteur: nicolas | 11 juil 2007 à 12:28 | 259 mots | lu 170 fois | 2 commentaires

Voici une note intéressante sur le clivage ville/campagne en rapport avec les attitudes touchant les origines.

Le créationnisme strict est encore bien portant dans les régions rurales du Québec et du Canada. (Ricardo Codina)
<http://www.la-vie-rurale.ca/contenu/13400>

On indique que les gens en région rural sont plus ouverts au créationnisme. Ça n'a rien d'étonnant si on considère le système d'éducation laïque dans la majorité des pays occidentaux comme un système idéologique alors le fait d'y passer moins de temps, joue sur les conceptions que l'on adopte. Ce n'est pas un hasard. Sur la question du mythe des écoles neutres, voir

<http://www.samizdat.qc.ca/cosmos/sc_soc/ecole_laique_pg.htm>

Le sondage mentionné ci-dessus nous fait le baratin habituel "L’ignorance est un terreau fertile pour la religion et les sectes bien plus que les milieux plus scolarisés."

Tiens, quelle révélation! Évidemment... mais si on considère que le système d'éducation laïque en somme comme une forme de lavage de cerveau, alors le fait que les gens de milieu urbain aient un préjugé favorable à l'égard de l'évolution n'a rien de surprenant et ne reflète en rien l'intelligence "supérieure" des urbains...

porte toi bien

Paul Gosselin
St-Augustin, Qc
=========================
Une discussion n’est vraiment possible qu’entre gens du même avis.
(G. de Rohan-Chabot)


1. Le 11 juil 2007 à 22:21, par isabelle
Et si la différence venait du fait que les ruraux ont effectivement la création sous leurs yeux, et pas l'univers béton frelaté des villes, qui n'a rien de vraiment folichon et qui ne parle plus du tout des merveilles de Dieu?

2. Le 12 juil 2007 à 22:13, par eve
bonne réflexion,isabelle.

Création / évolution

Ricardo,

Vous dites :
« Je n'ai pas l'entention de continuer la discussion avec Josias ... »
« Vous allez interpréter cela comme la victoire de vos arguments créationnistes sur quelqu'un qui qui croit à la théorie de l'évolution. N'en croyez rien. »

Et bien merci quand même d’avoir répondu.

La victoire, c’est le registre fossile, principal témoin de l’histoire de la vie, qui en décidera. Pour le moment, la règle générale admise, acceptée et largement documentée est : l’apparition soudaine des formes de vies*.

Vous dites :
« C'est juste que je n'ai plus rien à vous dire ni l'envie de discuter plus longtemps avec vous car je ne comprends pas votre argumentation obscure … »

Obscure ? La grande règle du registre fossile est « obscure ». Les symbioses par millions sont obscures ? L’existence de l’ADN, du code génétique et des innombrable complexités irréductibles dans la Nature sont obscures ?

Le problème est qu’un morceau de fossile habilement sélectionné et dont on se sert pour produire des extrapolations a beaucoup plus de crédibilité pour les évolutionnistes que ce que déclare l’analyse fossile dans son ensemble (ou le portail global du registre).

Salutations

*S.J. Gould (paléontologue évolutionniste) ; Natural History 86:14 (1977) :
« L’extrême rareté des formes de transition est le secret de fabrique de la paléontologie... L’historique de la plupart des espèces fossiles comprend deux caractéristiques allant à l’encontre du gradualisme :

1. La fixité. La plupart des espèces ne démontrent aucun changement de direction tout au long de leur durée sur terre. Dans le registre fossile, leur apparence est à peu près la même à leur disparition; les changements morphologiques sont habituellement limités et sans direction.

2. L’apparition soudaine. Peu importe la zone locale, les espèces n’apparaissent pas graduellement, à la suite de la transformation constante de leurs ancêtres; elles apparaissent plutôt tout d’un coup et « complètement formées »

Droit de l'homme versus l'enseignement à l'école de la création

Voir la réponse du conseil de l'Europe à ceux qui veullent empêcher l'enseignement de la création à l'école :

http://www.aclj.org/media/pdf/ECLJ_MEMO_CoE_Dangers_Creationism_Education_07052007.pdf

a mon avis...

Malheureusement pour vous les créationnistes , l homme n a pas vécu avec les dinosaures . Comment peut on croire que la théorie de l ' évolution est fausse , je suis francais , j étudie la pharmacie et j ai nottament étudie l adn ca me parait fou kon puisse croire ke lhomme est arrivé ya 10000 ans mais comment peut on penser ca ... et pourkoi dieu n aurait il pas envie de créer une autre créature demain comme ca la ..... croire ke dieu est a lorigine du monde c une croyance ki aura disparu tot ou tard dans kelke milliers d années et on commencera a s interresser a des choses plus intéressantes pour diriger notre vie spirituelle. L homme n en est encore qu a ses début spirituellement parlant et la croyance en Dieu beh c comme un enfant qui apprend a marcher et ki tombe souvent sauf que la , la croyance en dieu c une belle gamelle...

créationnisme

Allez étudier ! Faites quelque chose !

On est en 2008! Lachez un peu vos dogmes débiles, si vous en êtes incapable, rabâchez nous pas ces vieilleries obscurantistes!

Les contes fantastiques de Monsieur Hasard

Les contes fantastiques de Monsieur Hasard

Il était une fois il y a des milliards d’années, un monsieur qui sait tout faire venue d’un royaume inconnu, avait sans but précis réunie des morceaux d’un immense puzzle. De façon inconsciente, les yeux fermés, il les plaça parfaitement au bon endroit. Ce monsieur est ingénieux et imaginatif qui ne veut pas être identifié. Ses amis lui donnèrent le nom de Monsieur Hasard. Il plaça à la bonne place le soleil, la lune et la terre. Puis après plusieurs dodos, M. Hasard réussit à réunir au même endroit, tous les ingrédients nécessaires pour faire son immense soupe secrète. Pourquoi il a choisit la terre? C’est qu’il y avait déjà sur place une cuisinière dernier cri qui allait faire des merveilles. Il fit venir la soupe à ébullition. Puis, dans ce potage bouillant, M. Hasard poussa un bouton secret de sa cuisinière. Tout à coup pouf! La vie apparue dans la soupe! Avec la vitesse de l’éclair, le gentil Hasard l’avait déjà programmée. C’était une maman car elle a eut très vite des bébés. Car si non, elle n’aura pas pu exister la pauvre. Qu’il est vite M. Hasard tout de même! Il l’appela bactérie. À sa naissance, elle était déjà très futée. Car dans sa tête, il y avait des centaines de livres pleines d’informations très, très compliquées. Elle a eut des bébés et après beaucoup de dodo, des centaines de milliers de formes de vie sont venu dans la mer.

Mais un jour, une maman et un papa poisson plus curieux que les autres, voulurent profiter de leurs vacances, pour explorer la terre. Tout à coup le gentil hasard voyant cela leurs fit pousser des pattes. Ils durent attendre encore plusieurs dodos. Finalement, les pattes de maman et de papa poisson ont poussées en même temps. Ils ont sortie de l’eau, se sont débarrassés de leurs branchies et on acheté d’un marchant qui les attendaient tout près, une paire de poumons faits sur mesures. Les repas étaient gratuits, car ils n’étaient pas encore vite sur leurs pieds pour trouver leurs nourritures les pauvres. Ils se sont acheté une maison. Ils vécurent heureux et eurent beaucoup de poissons à pattes. Mais une fois rendu ados, les jeunes poissons à pattes et leur parents vécurent un terrible conflit de générations. Les ados ont fugués et se sont transformés en d’autres animaux. Ils ont formés des clans appelés lézards et leur enfants délinquants ont fugués à leur tous. Adeptes de drogue hallucinogènes, ils voulurent flotter dans l’espace. Ils perdirent après plusieurs dodos l’usage de leurs pattes avant. Heureusement leur parent été là pour les nourrirent! M. Hasard vint et fit pousser des plumes et une paire d’ailes. D’autres clans se formèrent comme le gang des mammifères. Ces derniers ont décidé que les œufs n’étaient plus à la mode! Mais, certains d’entres eux attirés par la natation, avaient le mal du pays. Après encore beaucoup de dodos ont décidé de retourner à la mer.

La grande majorité ne voulait pas passer leur vie à faire de longues baignades. Un groupe en particulier, exprima le désir de grimper. M. Hasard qui avouons le, fit preuve de favoritisme leur fit pousser après plusieurs dodos, des mains sans pouce (faux pas exagérer) aux extrémités de leurs pattes. Ces animaux ne couraient pas très vite. Beaucoup d’autres dodos sont passé avant que les mains poussent à la place des pattes. Ne pouvant pas encore se cacher dans les arbres, ni tenir leur nourritures. Comment ils se sont sauvez des gros méchants loups? M. Hasard est un petit cachetier, il n’a pas voulu le dire. Mais nous savons tous, qu’il a plusieurs tours dans son sac n’est-ce pas? Il faut lui faire confiance les yeux fermés, car il n’aime pas qu’on doute de ses tours de passe-passe. Vous vous êtes assoupi à la lecture d’une autre histoire de M. Hasard? Ne soyez pas peiné, rien ne lui fait le plus plaisir que de vous endormir....

Le darwinisme est loin d’être une victime; c’est une dictature!

Le darwinisme est loin d’être une victime; c’est une dictature!

Même si ces cas sont isolés, les évolutionnistes protestent contre l’interdiction d’enseigner leur théorie à l’école. Ils se sentent victimes d’injustice. C’est le monde à l’envers n’est-ce pas! Eux qui depuis fort long temps ont fait subir ce même traitement à ceux qui voulaient apporter les arguments que nous somme le fruit d’une création non d’un hasard aveugle. Maintenant ils sont en mesure de ressentir ce que les créationnistes ressentent depuis longtemps. Pourtant les évolutionnistes ont la main mise depuis des décennies sur les systèmes d’éducation occidentaux. Cette dictature a depuis longtemps museler, interdit voire congédier les professeurs de sciences, les scientifiques en laboratoire qui mettaient sérieusement en doute ou ne croyaient tout simplement pas à cette théorie. Très peu de gens savent que de nombreux professeurs enseignent l’évolution sans croire en cette théorie. Des journaux ont faits états de plusieurs de ces cas.

Un grand nombre accusent le lobbyiste religieux pour expliquer la montée de créationnisme sans jamais dire que les évolutionnistes font aussi cette pratique. La pression religieuse est concentrée surtout aux États-Unis. Cela n’explique pas tout. Car tout lobbyiste soit-il, se doit d’apporter des solides arguments pour convaincre. D’autant plus, qu’il fait face à une machine darwinienne gigantesque solidement implanté dans toutes les sphères d’influences. Or voilà qu’ici et là non seulement aux États-Unis, mais à travers le monde, on conteste de plus en plus l’évolution. Rare sont les évolutionnistes qui protestent contre l’enseignement du créationnisme, se posent la question élémentaire, pourquoi?

Comment expliquez que d’une part, il y a une baisse généralisée dans le monde occidentale de la pratique religieuse et qu’on jette dehors l’enseignement religieux dans nos écoles et d’autre part, nous assistons à la montée du créationniste? N’oublions pas que pendant des générations l’évolution nous est IMPOSÉE dans nos écoles, sans la moindre opposition sérieuse. Nous avons tous subit de force l’endoctrinement. Malgré 150 ans de propagande intensive, la croyance que la vie et l’univers entier passent forcément par une planification intelligente est toujours présente. Pourquoi?

Nos systèmes d’éducation, nos médias sont en grandes majorité pro évolutionnistes. La justice la plus élémentaire, appelle qu’on ne peu être à la fois juge et parti. Nos médias proposent au publique sans remises en doute l’évolution comme un fait. Ils sont donc pro évolutionnistes. D’autre part, ils donnent presque toujours une mauvaise image du créationnistes sans présenter au publique leurs plus solides arguments dans les rares fois où l’on daigne parler d’eux bien sûr. Pire, pour se qui est des scientistes qui contestent ouvertement l’évolution, sauf pour certaines revues spécialisées c’est le mutisme le plus complet.

Quand une question relevant de la science se pose qui allons-nous voir? Presque toujours des scientistes adepte du darwinisme. Forcément, ils ont le contrôle sur tout. À quoi s’attendre d’autre de leur part à se qu’ils protègent à tout prix leur dogme? En plus, c’est leur gagne pain ne l’oublions pas.

Pour protéger leur idéologie, le darwinisme fait usage de procédés qu’ils avaient souvent dénoncé. Eux aussi emplois des méthodes de l’inquisition. On ne se gène pas pour démonisés, ridiculiser, désinformer, tricher et mentir par omission. On est très loin de l’esprit scientifique n’est-ce pas? Mais avant de présenter des faits, examinons la définition du mot science :

Le dictionnaire défini la science comme «UN CORPS DE CONNAISSANCES QUI CE DOIT D’ÊTRE FONDÉ SUR DES RELATIONS OBJECTIVES ET VÉRIFIABLES BREF, ON FAIT LA SCIENCE AVEC LES FAITS, AVEC UNE CONNAISSANCE EXACTE EXPRIMÉS PAR DES LOIS ET QUE L’ON PEU FAIRE LA VÉRIFICATION.»

C’est précisément parce que l’évolution n’a jamais répondu à ces critères qu’un grand nombre de ses adeptes font usages de moyens de persuasions et d’endoctrinement malhonnêtes. Si leur argument été si solides, ils n’auraient pas fait usages de ses moyens.

La fabrication de fausses preuves tout en la qualifiant «d’irréfutable». Combien de fois le mot «irréfutable» est sorti de leur bouche alors qu’un ré- examen plus approfondit démolissait la pseudo découverte. Combien de fois on a trouvé un bout d’os, à partir de cela on a fait le dessin d’une créature mi homme mi singe allant même à donner son âge sa taille et ses habitudes de vie! Alors qu’il s’est avéré que l’objet en question était une dent de porc, un bout de crâne d’un âne ou de celui d’un singe par exemple. N’est ce pas de la pure tricherie?

Il n’est pas rare de voir des manuels scolaires contenants de fausses preuves connues de l’évolution, toujours en circulation. Il n’est pas rare de voir des reportages télévisuels sur l’évolution avec des arguments erronés qui ne font pas l’objet de correctifs de la part des évolutionnistes. Il n’est pas rare de lire un texte contenant de nombreux «il se pourrait» «on pense que» «peut être» «selon» «d’après les estimations» «il semble que» etc. Puis à la toute fin, on le présente comme des faits! Deux ouvrages de Charles Darwin en contiennent plus de 800! Et dire que l’origine des espèces est considérée comme la bible des évolutionnistes! Le refus systématique des évolutionnistes d’examiner ou de faire connaître au grand public, la position créationniste, est contraire à l’objectivité et au procédé usuel de la science qui consiste à considérer toutes les voies.

Il n’est pas rare de voir des sites pro évolutionniste qui «démonisent» la droite religieuse américain. Ils sortent du champ de la science et font souvent mentions de l’approche politique de ces derniers qui est impopulaire et en profite pour les discréditer. D’autres groupements religieux aussi subissent un «salissage» systématique à cause de leur position ferme en faveur de la création. On vous laisse croire que seuls les ultras religieux qu’on qualifie souvent de fanatiques et de façon tout à fait gratuite «d’anti scientifique» s’opposent à la théorie de l’évolution. On vous laisse croire qu’il y a l’unanimité dans le monde scientifique à propos de l’évolution. On vous laisse croire que l’évolution est prouvée. Ceci est de la pure désinformation.

La science elle-même est soumise aux croyances qui censurent et orientent les recherches et les théories. - Lois psychologiques de l'évolution des peuples, p.108.

La droite religieuse ne représente pas le plus grand défi des évolutionnistes. On focus sur cette dernière pour cacher le plus important. On vous cache ceci. Ce que les évolutionnistes redoutent le plus, ce sont les scientifiques qui «apostasient». Ils sont de plus en plus nombreux. La pire menace vient au sein même de la communauté scientifique. Alors que tout le système est sous le contrôle du darwinisme, alors que tous les hommes de sciences ont été sous l’emprise de ce dogme, comment expliquer ce fait? De un, depuis toujours il y a eut des hommes de science qui ont trouvé cette théorie illogique. Très peu osaient parler. Cependant, face à des découvertes dans divers champs de la science, le couvert de la marmite a sauté. Assez c’est assez, de plus en plus d’hommes de science critiquent ouvertement voir rejettent l’évolution et penchent du côté d’une intervention intelligente.

Si l’évolutionnisme était représenter par une personne, après ces faits, lui confierez vous la garde de vos bien? Si vous étiez un employeur, l’engageriez-vous? Comment peut-on en toute logique faire confiance en cette fausse science? Malgré 150 ans de propagande intensive, la croyance que la vie et l’univers entier passent forcément par une planification intelligente est toujours présente. Pourquoi pensez-vous? Parce que nous somme tous en mesure de constater aujourd’hui que toutes organisations à l’échelle humaine, toutes réalisations, toutes constructions, sont le reflet d’une planification intelligente. Il est difficile d’extirper totalement cette simple logique de la tête de l’espèce humaine. Elle fini toujours par revenir. Car si nous somme en mesure de faire de façon journalière le constat, pourquoi cette observation vérifiable, ne serait pas appliquée sur une plus grande échelle? La science à travers les travaux de Louis Pasteur a démontré que toute vie provient d’une autre vie. Si nous somme facilement en mesure d’en faire facilement le constat, pourquoi ce fait vérifiable, serait différent et appliquer au hasard? Nous somme en mesure de constater et de vérifier que toute vie se reproduit selon leur espèce. Pourquoi ignorer cette loi vérifiable pour croire qu’une espèce sait transformée en une autre? Nous regardons notre montre, et nous savons qu’elle est le produit d’un horloger. Notre système solaire est une grande horloge très précise, elle répond à des lois qui sont vérifiables, mais elle ne serait ni le produit d’un législateur ni celui d’un grand horloger? Or l’un des plus grands savants du XX nième siècle a passé beaucoup de temps à comprendre les lois qui régissaient cette grande horloge et l’univers. Ce n’était pas du tout un homme religieux au contraire. Mais force d’admettre, après de longue observations, il s’est extasier devant autant de précision et de sagesse. Il conclut que s’était l’œuvre d’une force intelligente. Son nom? Albert Einstein!

Estein

Monsieur Julien,
Votre exemple d'Einstein est exact, mais pas dans le contexte du créationniste. Vous êtes assez démagogue merci. Votre texte laisse sous entendre qu'Albert Einstein s'est «converti» au créationnisme. C'est totalement faux. Ses propos étaient beaucoup plus large que cela. Pour Einstein Dieu était dans toute vie, dans toute chose. Il n'a jamais fait mention de la théorie de l'évolution ou du créationnisme dans ces affirmations. Votre foi vous ferait-elle déformer la réalité? Je respecte votre opinion et vos croyances, mais lorsque vous errez dans la démagogie, j'y trouve une insulte à l'intelligence de nos lecteurs. Un peu de mesure dans vos propos ferait grand bien au débat Monsieur Julien.

D'anciens évolutionnistes se tournent vers une intelligence supérieure

Totalement faux mes propos sur Albert Einstein? juste après que vous avouez «Votre exemple d'Einstein est exact, mais pas dans le contexte du créationniste» Vous auriez pu dire inconplet ou que vous ajoutez une précision. Vous mettez des mots dans ma bouche que je n'ai pas dis. Et, prétez des intentions que je n'avais pas. J'ai juste dis «Il conclut que s’était l’œuvre d’une force intelligente». Et en plus vous me traitez de «démagogue»??? Ce mot est utilisé à toutes les chauces dès que l'argumentation manque.

Ce texte était suffisamment long comme ça, j'ai l'avais abrégé voici ce que je voulais dire:

Einstein ne croyait pas à un Dieu personnel mais il croyait en une intelligence supérieure sans lui donner une définition claire.
Après recherches et études approfondie, même Albert Einstein qui était pourtant loin d’être un homme religieux, était venu à la conclusion qu'il a fallu forcément une force intelligente pour bâtir l'univers : «L'esprit scientifique, puissamment armé en sa méthode, n'existe pas sans la religiosité cosmique. Sa religiosité consiste à s'étonner, à s'extasier devant l'harmonie des lois de la nature dévoilant une intelligence si supérieure que toutes les pensées humaines et toute leur ingéniosité ne peuvent révéler, face à elle que leur néant dérisoire.»

«Every one who is seriously involved in the pursuit of science becomes convinced that a spirit is manifest in the laws of the Universe -- a spirit vastly superior to that of man, and one in the face of which we with our modest powers must feel humble. In this way the pursuit of science leads to a religious feeling of a special sort, which is indeed quite different from the religiosity of someone more naive.» Albert Einstein, 1936.

L’ATHÉE LE PLUS INFLUENT DU MONDE ANTONY FLEW SE CONVERTI

Il n’est pas étonnant que l'athée le plus influent du monde Antony Garrard Newton Flew né en 1923 a abdiqué devant tant de preuves. Il croît maintenant qu’une force intelligente est derrière l’apparition de la vie. La complexité est particulièrement flagrante dans le cas d'organismes vivants dont certaines parties complexes seraient inutiles sans d'autres parties complexes. En 1984 il avait écrit un ouvrage célèbre «The Presumption of Atheism» où il dit que tous devrait être athée jusqu’à l’existence de Dieu soit prouvé. Il y a quelques années, il s’est rendu à cette évidence :

«L'athée le plus influent du monde Antony Flew a déclaré qu'il "devait aller là où les preuves le conduisaient". Parmi les preuves qu'il invoque figurent les découvertes scientifiques récentes dans les domaines de la cosmologie et de la physique. "Les résultats des plus de 50 ans de recherches sur l"ADN fournissent des éléments nouveaux et de poids en faveur d'une intelligence". Même le "récit biblique du chapitre 1 de la Genèse pourrait être scientifiquement exact». Journal Philosophia Christi, voir aussi Associated Press news release 2004

«Quoted a quotation from Einstein, who might be regarded as the Newton of the twentieth century in his importance. 'Certain it is a conviction akin to a religious feeling of the rationality or intelligibility of the world which lies behind all scientific work of a higher order. This firm belief, a belief bound up with the deep feeling in a superior mind that reveals itself in the world of experience, represents my conception of God.» Antony Flew radio de la BBC du 22 mars 2005.

Antony Flew avait dit «le récit biblique du chapitre 1 de la Genèse pourrait être scientifiquement exact» voici ce qu’on autre homme de science dit à propos de la succession de la vie observée dans les couches terrestre :

« D’abord l’origine des océans, puis successivement l’apparition de la terre ferme, de la vie marine, des oiseaux et enfin des mammifères – correspond pour l’essentiel à l’ordre (bible) des grandes époques géologiques » Wallace Pratt géologue. Comment le rédacteur de la Genèse aurait-il pu savoir cela?

Antony Flew a dit aussi : «Tout le monde sait que la confession est un salut pour l'âme. Je commencerai alors par dire que l'athée stratonicien doit être embarrassé par le consensus cosmologiste contemporain (Big Bang). Car, il semble que les cosmologistes fournissent une preuve scientifique que l'Univers avait un début.»

Il n’est pas le seul, avant lui en 1981 Sir Fred Hoyle, un agnostique, considéré comme l'un des plus éminents astronomes au monde, et jusque-là évolutionniste convaincu, a publié un article dans le magazine Nature sous ce titre : Il doit y avoir un Dieu. Chandra Wickramasinghe, un mathématicien athée, le Prix Nobel Szent-Gyorgyi tous trois sont arrivé aux mêmes conclusions : la vie n'est pas le résultat du temps, du hasard et des propriétés de la matière, mais d'une action délibérée. Leur conversion est le résultat de l’observation objective des faits, de la simple logique. C’est faire preuve de courage intellectuel car cela va à l’encontre de courent actuel. Le système d’éducation est dominé par les évolutionnistes ne l’oublions pas. Mais à un moment donné, ASSEZ c'est ASSEZ!

Ouffff

C'est n'importe quoi ce débat ... On croirait entendre un témoin de Jéovah se débattre avec son "ptit livre qui a réponse a toute, avec des propos farfelus" ... Franchement ... LOL ... et pourquoi donc pas de vie sur Mars, mon ptit créationiste ? Faut bin être un consaguin comme vous pour croire a c'est stupidité ...

Ètre consanguin?

Bonjur Jeffab,

Vous avez dit qu'il faut être consanguin pour "relater les faits scientifiques" en faveur de la Création comme nous pouvons le voir ci-dessus; avez-vous donc lu votre propre commentaire? Démonstration évidente d'une réaction consanguine sans aucune donnée concrète!!!

Amicalement.