La Vie rurale / Opinions / Employés trop gâtés chez Olymel de Vallée-Jonction

Employés trop gâtés chez Olymel de Vallée-Jonction

Beauce

J'ai été choqué d'apprendre que les employés de l'abattoir de porcs chez Olymel à Vallée-Jonction gagnent 28,91$ de l'heure, bénéfices marginaux inclus. Voir : http://www.ledevoir.com/2007/01/16/127551.html . À titre de comparaison, à l'usine de Princeville ils gagnent 21,36$ de l'heure, 16,74$ aux installations de Viandes du Breton et 15,86$ à l'usine Maple Leaf de Brandon au Manitoba. La baisse de 30% demandé par Olymel à ses employés de Vallée Jonction amènerait le salaire horaire à 20,24$ de l'heure. Certes c'est une baisse de salaire importante, mais je ne crois pas qu'Olymel bluffe en demandant cette réduction. Pourtant les employés ont majoritairement refusé, à 99%, cette demande. Ils préfèrent la fermeture de leur usine. Pourquoi? Si cette usine ferme qu'arrive-t-il aux producteurs de porcs du Québec? Encore une fois, pourquoi une telle attitude? Le travail à Vallée-Jonction est-il tellement plus difficile qu'ailleurs?

Remettons les choses en perspective. À 28,91$ de l'heure, les employés d'Olymel de Vallée-Jonction sont mieux payés que les plupart des diplômés universitaires de la province. J'ai pourtant l'impression que la majorité de ces employés n'ont pas besoin d'avoir plus que le secondaire V pour travailler dans cette usine. Dites le moi si je me trompe. Un salaire de 20,24$ de l'heure pour un secondaire V, je prends tout de suite. Même avec ma maîtrise, je prends tout de suite même si la job est dure. C'est payant, dites-vous bien que c'est payant ce salaire horaire même avec une maîtrise. À 28,91$ de l'heure, je trouve que c'est légèrement (le mot est faible) surévalué. Le salaire actuel pour un employé de cette usine de privilégiés, à disons 35 heures semaines, équivaut à 1011,85$ brut par semaine et à 52616,20$ brut par année pour abattre des porcs. Avec les réductions demandées cela ferait 36836,80$ brut par année pour le même travail. J'ai l'étrange impression que le juste salaire pour découper des porcs s'approche d'avantage du deuxième chiffre que du premier. Les producteurs de porcs semblent du même avis puisqu'ils demandent au gouvernement d'imposer des conditions de travail. Il s'agit pour la Fédération des producteurs de porcs du Québec d'une urgence nationale, rien de moins.

Laurent Pellerin, président de l'Union des producteurs agricoles du Québec a lui-même évoqué cette possibilité en conférence de presse jeudi le 25 janvier 2007. Venant du président d'un des syndicats les plus puissants du Québec, c'est assez clair comme message : au diable la solidarité entre syndicats, vos demandes, ça suffit, acceptez les conditions proposées par Olymel et découpez les porcs de nos producteurs. "Si les conflits s'éternisent et que, dimanche soir, on annonce la fermeture de Vallée-Jonction, il va peut-être falloir que le gouvernement envisage de décréter des conditions transitoires de travail. On a déjà parlé au ministre de l'Agriculture et au ministre du Travail", a déclaré M. Pellerin au réseau de télévision TQS. "On ne peut pas vivre avec la disparition de 43 pour cent de capacité d'abattage au Québec", a soutenu M. Pellerin après avoir souligné que l'usine de Vallée-Jonction, en Beauce, traite 20 pour cent de la production porcine, tandis que les usines de Saint-Valérien et de A. Trahan, à Yamachiche, en abattent ensemble quelque 20 pour cent.

En résumé le conflit en est rendu à un cul de sac. La direction d'Olymel demande 30% de réduction de salaire à ses 1200 employés de l'usine de Vallée-Jonction. Les travailleurs syndiqués ont rejeté la demande dans une proportion de 99%. Olymel étant en difficulté financières, sans ces concessions elle affirme qu'elle devra fermer l'usine à la fin janvier 2007.

Si les 1200 syndiqués rejettent à 99% cette requête de baisse de salaire, c'est qu'ils ne croient pas qu'Olymel va fermer l'usine ou qu'elle est en difficulté financière. C'est une évidence. Vu de l'extérieur, il me semble qu'il y a un sacré danger de fermeture.

Les syndiqués de cette usine se sont dotés de conditions extraordinaires pour le genre de travail qu'ils font. Pas étonnant qu'Olymel soit dans le trou. On a juste à voir le prix du porc sur les étalages des marchés pour comprendre que ça ne balance pas. Des avocats, des ingénieurs et des administrateurs ne gagnent pas votre salaire, pas étonnant que vous n'ayez pas trop d'appuis. Vu de l'extérieur, votre combat donne l'image d'une bande d'enfants gâtés et inconscients qui préfèrent voir leur monde s'effondrer plutôt que d'accepter une concession.

Si 1200 travailleurs syndiqués ayant pour la plupart au plus un diplôme de CEGEP, et moins, gagnent tous plus que 50 000$ par année, je me dis que c'est surpayé. C'est tout. Ils en ont bien profité de leur gros salaire, mais là retour à la réalité. Sinon, fermeture. Le problème, c'est qu'ils n'entraîneront pas qu'eux dans le trou. Les producteurs vont suivre. Pour moi, c'est ça la crise du porc au Québec. Des salaires surévalués pour un marché qui s'effondre. La combinaison idéale pour une catastrophe.

Acceptez donc votre 37 000$ par année et renégociez à la hausse lorsque le marché sera meilleur. Pensez à vos fournisseurs qui n'ont pas dégagés de profits en 2006. Ça fait 0$ de l'heure ça. SVP, acceptez votre maigre 37 000$ par année. Je sais ça fait très pitié, c'est misérable, mais, que voulez-vous, n'est-ce pas mieux que rien ? Acceptez…Sinon pointez au chômage lundi matin. Vous allez voir, ça court les rues des jobs de secondaire V qui paient 37 000$ brut par année. Surtout à Vallée-Jonction. Bonne chance !

Ricardo

PS : Après une ultime tentative d'entente, les syndiqués ont rejeté à 97% l'offre finale de l'employeur le 31 janvier 2007. La Direction d'Olymel, à la lumière de ce résultat démocratique, a décidé de fermer l'usine. Ce sont donc 1100 employés qui perdent leur travail d'ici la fin mai 2007.

L'usine ferme. Comment les ouvriers peuvent-ils continuer le combat maintenant et contre qui? Vraiment ça me désole.

Commentaires

Salaire brut ou coûts à l'entreprise?

Je doute qu'il s'agisse du salaire brut des employés, il doit s'agir plutot du coûts moyen de la main d'oeuvre pour l'entreprise lorsqu'on tient en compte les taux horaires,les congés maladie, les cotisation a la csst et toute les autres cotisations faites par l'employeur. habituellement il faut ajouter environ 30% au salaire brut pour en arriver au cout réel de la main d'oeuvre pour un employeur.

Avant de s'avancer sur les terrain dse comparaisons il faut s'assurer de comparer des pommes avec des pommes.

salaire Olymel Vallée Jonction

Pour ce qui est du salaire des employés le plus élevé est de 21.00 dol. heure mis à part les bénifices margineaux je vous ferais remarquer que le syndicat voulait un contrat de 3 ans en 2001 Olymel a braillé pour 6 années et ben il est la le maudit contrat et maintenant qu'on assume Si les administrateurs étaient plus prévoyants on en serait avec autre chose en ce moment.La compagnie a prouvé par le passé que l'on peu plus lui faire confiance avec d'autres qui ont accepté la baisse et qui par la suite se sont ramassé au chomage les gens de Vallée Jonction ont compris le manège baisse de salaire pas de prime de séparation puis la rue et pendant ce temp quel est le salaire des boudas de la tour d'ivoire siège social de Olymel et le cout des bureaux de vente en dehors du pays quand on sait que les acheteurs viennent sur place pour voir le produit désiré en passant ou est la logique à l'ère du net le bureau est une raison de sorties faste payés? Que l'on fasse le ménage dans l'administration et on va sauver des millions

salaire olymel

NOus ne gagnons ^pas 28.91 de l'heure, nous en gagnons 21.83 et celà est la maximum car je fais la job la plus dur soit celui de couper des longes. Moi je crois que nous payons pour les erreurs commise par la compagnie quand il on fait l'achat en alberta, ce n'es pas à nous à payerpourcà, si les contremaître et tous les patrons acceptent de faire un bout de chemin avec nous pour la baisse de salaire peut-être que 10 % ferait l'affaire de tout le monde. Il y a des points dans la convention collective qui pourrait être avantageuse à enlever pour le patron, si on fesait chacun un bout de chemin, je crois que ce serait possible pour une entente, celui qui a fait le premier commentaire, peut-être qu'il ne ferait pas notre job 2 semaines, c'est très difficile même si on a pas de bac on est pas des imbéciles, des manuels c'est aussi intelligents que des avocats et etc.

Toute peine mérite salaire !

Bonjour M. Codina,
Je suis époustouflée de vous lire au sujet des travailleurs de chez Olymel. Je vous lis régulièrement et en règle générale ai apprécié vos articles, mais là vous êtes un tantinet méprisant et partial.
Vous omettez de préciser qu' Olymel appartient aux producteurs de porcs (la Coop Fédérée et le groupe Brochu pour 83 %) et la SGF (Gouvernement : donc par ricochets aux citoyens) détient les 17 % restants.
Bien que je suis en total désaccord avec la production porcine industrielle et ses ravages sur la santé et l'environnement, je n'apprécie pas que l'on dénigre un travailleur quelqu'il soit et surtout que vous juxtaposiez le niveau intellectuel au niveau manuel afin de justifier que ces employés gagnent trop. Est-ce que niveler par le bas constamment fait grandir une société ? Ces travailleurs, comme tous les autres contribuables, paient aussi des taxes dont une partie est retournée en subventions aux producteurs porcins...et cela sans notre assentiment.
Puisque vous semblez frustré, voire jaloux de leur salaire et que vous seriez enclin à prendre leurs places : n'hésitez pas à postuler et à travailler durement dans le froid afin que cette production puisse garantir un revenu doré à ses actionnaires...Je souhaite que ces employés qui ont fait jusqu'à présent la fortune de ces dirigeants gardent leur dignité et obtiennent le respect auquel ils on droit !
Catherine Gorreta
www.coalitioncitoyenne.org

Et le Brésil lui?

L'article oubli de faire mention de salarié dans des usines qui gagnent 1$ et 22¢ de l'heure dans l'abbatage au Brésil tant qu'à en mettre ce qui est encore beaucoup moins cher qu'ici.
Est-il vrai que le président de l'UPA élève des porcs, que l'UPA est par en dessous de la table propriétaire d'Olymel? Que le porc acheté à l'épicerie est fortement subventionné par nos impôts ce qui donne une impression de pas trop cher mais que dans les faits on se fait manger notre salaire à subventionner le porc? Il serait intéressant de connaître les salaires de certain dirigants, peut-être que l'auteur de l'article ici aimerait encore bien mieux se retrouver dans un bureau au chaud. Une convention collective ca se négocie, ca ne fonctionne pas avec un canon sur les tempes.

Bien à vous!

Les employés d'olymel sont braves

Moi je soutiens ces employés à 100%. Le travail qu'ils font est rude, les blessures sont courantes et parfois même permanentes. Les conditions de travail de ces employés sont exécrables, l'odeur, le bruit, le froid. Il faut être fait fort pour travailler dans ce milieu! Leur salaire ils le gagnent amplement. La scolarité n'a rien à voir avec ça, ce sont de très braves employés qui travail à la sueur de leur front.
Moi même je n'accepterais pas une baisse de salaire de 30% pour sauver la compagnie où je travail. C'est rire du monde, en plus Olymel ne donne aucunne garantie de survie même s'ils acceptaient les baisses de salaire qui leurs sont imposer. Avec ces offres, c'est reculer de vingt ans mais pendant ce temps toutes augmentes, les taxes, le panier d'épicerie, l'électricité... Alors on sans sort comment avec 30% de moins de son salaire?
Ne lâcher pas les gars, la population est derrière vous et vous êtes un exemple à suivre! La survie de l'usine ne dépend pas de vous car si je comprend bien, on vous demande une baisse de salaire à vous mais pas au contremaître et compagnie?

irresponsables

Arretez de blamer les dirigeant qui dans le fond, font ce pour quoi ils sont payés, rendre l'entreprise la plus rentable possible pour pouvoir développer des nouveaux marcher et prospérer. Oui ils sont plus payés que les employés mais ils ont des compétences, des études et une "valeur" que les ouvrier n'ont pas. Les dirigeant sont mieux payés que les éxécutant, c'Est peut être plate mais c'est la vie, il faut faire avec.

Ceci étant dit, je trouve que le syndicat est complètement irresponsable de conseiller a ses membre de refuser une baisse de salaire qui si elle est reffusée signifie la fermeture de l'usine. OUVREZ VOUS LES YEUX, OUI ILS VONT LA FERMER L'USINE.... et je suis bien désolé mais une job a 15$ de l'heure est peut être moin interessante qu'une job a 21$ mais calvaire c'est quand même beaucoup mieux que 1200 personnes au chomage, et peut etre sur le BS dans 1 an.

olymel

Le drew je te ferais remarquer que la valeur de l'humain ne se mesure pas par l'obtention de diplomes car la définition du diplomé est la suivante:"un diplome est un étiquette sur une cruche vide que la vie va remplir".et aussi que la competence et l'instruction sont des choses différentes.J'ai connu des hommes d'affaires qui avaient une 4ième année mais le flair du renard et ce sont ces hommes et femmes qui ont fait ce que nous sommes maintenant ne crache pas sur le travail manuel car des pousseus de crayons ça vaut pas cher dans les traveaux manuels.Pense à Rose Anna Vachon les ti Gâtesux pas de diplome mais de la vision et c'est ce qui a manqué chez Olymel domage mais le diplome cé pas tout

olymel vallée jonction

pour 520$ clair par semaine pour 40 hrs à désoser de la viande au froid àla chaine comme un rebot je trouve que cest très bien mériter avec une baisse de salaire de 30 % cest qui le fou qui va aller travailler là avec un salaire de commencement de 10 $ de heure quand lorsquon rentre à vallée on gagne 75 % du salaire présentement cest 15 $ de heure mais avec la baise qui offre cest 10 $ de heure cest ridicule quand tout le monde sais que sa mérite beaucoup plus que 20 $ de heure travailler là C'est pas au travailleur qui font la qualité unique à vallée de baiser de salire mais au aroseur de fleur en haut de nous autre, une personne qui rentre là avce un diplome universitaire ben yé fou y va être tjs slaquer car lemployeur joue tjs avec le moral des gars et je me demande si il va gagner 20 000 brut à la fin de lannée

Olymel

Je ferais remarquer à celui qui donne plus d'importance aux personnes diplomées que pendant que ces personnes se trainait le derriere sur les bancs d'école les pas instruits étaient au travail et leur payaient à même leurs impôts leur diplôme donc on a toujours besoin d'un plus petit que sois et ne pas oublier que pas de travailleurs dans l'abattoire pas de diplomés à se trainer dans les bureaux
sans rancune on forme une société et on est le complément de l'autre.

Olymel Vallé-Jonction

Avant de faire des commentaires, j'aimerais bien ammené quelques points, aucun de nous, travailleur de Olymel Vallé-Jonction, nous n'appartenant pas à Olymel, dite vous bien que si il y a une réduction de salaire de 30%, en passant je l'ai compté et c'est 38% en tous, pour moi, mon avenir chez Olymel est terminé, je suis la pour le salaire. Faire un travail à la chaine, au froid (4' c en moyenne), à l'humidité, sans aucune reconnaissance de nos très compétant dirigants, l'augmentation des cadences, l'augmentation des blessures (tandinite, burcite....), les porcs ont augmenté de 10kg, je crois que pour c'est quelques raison, quand ils vont couper mon salaire, je change de place. Je suis un travailleur qui n'ais jamais blessé, je ne manque jamais de travaille, je donne mon plein rendement mais c'est assé.

Saviez vous qu'à l'usine de Princeville, quand ils engagent 10 enployés, il en démissionne 13, baissé les salaires à Vallé et c'est près de 400 employés qui partent. L'an dernier, il y a eu environ 225 démissions à Olymel Vallé-Jonction, à 20$ de l'heure, pas 28$, 20$ de l'heure. Baisser à 16$ de l'heure, et immaginé combien il va en partir? Pourquoi les dirigent d'Olymel parle de 28$ de l'heure, ça leur donnent le beau côté, ailleur il n'ai jamais question du salaire + cout de mais d'oeuvre, tout employeur paye des cotisations de csst, des rentes du Québec.... ect.

Pour finir, il n'y a pas de sous métier, si il n'y avait pas de plongeur dans les restaurents, ben ceux qui ont des Diplomes Universitaire deveraient manger dans des assiettes de cartons, pis appart de ça je suis diplomé du Colégial et mes amis tu as beau avoir un beau diplome, mais moi je travaille ou j'ai le meilleur salaire que je peux aller chercher, je commencerai pas à sauver tout le monde, au lieu de nous chier sur la tête, parler au 500 000 bs dans la province et au taux d'imposition au Québec. Ha oui, les autres usines avec les quels ils nous comparent, en Ontario l'impot est pas le même, au Manitoba aussi et Dubreton est dans une régions ressource subventionné a 30% et dite vous que Princeville va fermer quand il y aura entente è Vallé. Merci.

Pas croyable!

A lire l'article de se monsieur qui semble éprouver un grave problème de jalousie et de désinformation qui par le fait même n'a aucune idée des pressions et des problèmes causé par Olymel dans ses usines depuis des mois faites attention car vous ne savez pas le quart de tout se qui se trame dans ses usines. Depuis maintenant quelques mois des fermetures et des baisses de salaires drastique imposé par La COOP font mal a bien du mondes au Québec, pourtant avant l'arrivée de la COOP Fédéré l'industrie du porc était florissant depuis prêt de 50 ans! Incompétence? Mauvaise gestion? Fusion? Probablement tout ses facteurs ajouté a la maladie du porc et a un dollars Canadien fort ont fait basculer la balance dans laquel Olymel tente bien que mal faire payer la majeur partie de ses problèmes par ses travailleurs!
Cette entreprise n'a aucun scrupule et aucun respect tant enver ses employés que ses clients. N'oubliez pas que la dernière convention a été en tres grande parti proposé par Olymel qui voulait absolument 6 ans pour avoir se qu'ils appelait "la paix" Ils l'a désirait tel quel est!
La plupart des travailleurs qui ont des femmes et enfants a la maisons ont recus tot le matin par huissier des lettres de fermeture non cacheté pour être sur que toutes la famille puissent bien voir l'annonce de la fermeture alors que nous étions au boulot.... Pas surprenant que Lucien Bouchard qui en passant coute une petite fortune a l'entreprise soit arrivé dans le décors pour tenter de redorer l'image déja terne de cette entreprise.

J'en aurait pour des heures a vous citer des exemples, mais je peut vous assurer que malgré tout, le professionnalisme des travailleurs de St-Simon (et Vallée) m'étonne au plus haut point car malgré tout les coup de "cochon" que la compagnie a fait a ses travailleurs l'ouvrage qui sort des usines est toujours d'excellente qualité et le salaire est plus que mérité et bien gagné.
Depuis les menaces de fermeture plusieurs ont quitter ou essayé de quitter mais l'employeur refuse a tous le droit d'avoir des références, j'en suis un exemple car un employeur chez qui j'ai appliquer ma rappelé quelques jours apres mon entrevue pour m'aviser qu'Olymel refusait de donner des référence et pas seulement a moi mais a tous les employé! Pour quel raison???? Vengeance? Atténuer des pertes d'employés? Soit dit en passant a l'heure actuel Olymel a de la difficulté a s'accaparer de la main d'oeuvre de qualité! Alors imaginer avec 30% de moins....

Je souhaite de tout mon coeur que nous puissions rester debout devant se dictateur qu'est Olymel qui se permet de faire mourir les travailleurs et les producteurs tout en nous fesant porter le chapeau de presque tout les problèmes du porc au Québec.

Pas d"éducation mon oeil......

Ouin quand je vois le mot SANS INSTRUCTION ca me purge. Car quand mon conjoint a entré chez Olymel, ca lui prenais minimum son diplome de secondaire 5. En plus quand tu étais boucher de profession, il te prenait car il était continuellement en train de former des gars qui avait moins d'expérience dans le domaine de la viande. Alors M. le journaliste retourner faire vos lecon et si vous voulez faire un article CRÉDIBLE, allez sur le terrain au lieu de rester dans votre petit bureau doré. Et demandez-vous donc pourquoi c'est gars la on ce salaire la. Quand je vois les noms avec lequel vous comparer les salaires, dites vous premièrement si c'est le même morceau qui sort au bout de la chaine. Demandez au Japonnais pourquoi il achete la viande de Vallée Jonction au lieu de celle de Chine ou du Bresil? Ca s"appelle de la qualité. Et si vous savez pas c'est quoi ca veux dire dans votre vocabulaire, et bien il vende des dictionnaires imprimés au Canada. Les gars travaillent fort et sont prêts a négociés mais faudrait peut-être quelqu un de l'autre coté de la table qui le veulent aussi.... habituellement. Sur ce si vous avez rien compris tout les commantaires qui vous ont ecrit, venez donnez votre nom chez Olymel ils vont avoir de besoin de tit casque qui les liches......(sans rancunes)

assez cher.

Eille, les prix de bouffe a l'epicerie sont assez chers comme ca en tout cas.

Pour que la bouffe nous coute moins cher, faut couper a quelque part dans les prix de production.

Pas moyen d'utiliser moins d'antibiotiques sinon les cochons vont pogner des maladies. Toute le reste de la chaine de production est deja cheap au gros max. Les normes environnementales pour les producteurs agricoles sont les moins exigeantes possibles, pour pas qu'ils chiâlent. Et tout est déjà coupé dans les coûts.

Alors il faudrait que les ouvriers d'abbatage acceptent de se faire exploiter un peu, quand meme, sinon c'est les gros boss de la grosse machine des megaporcheries qui vont etre obligés de se serrer la ceinture.

Ou peut-etre que les Quebecois vont etre forces de mettre la main dans la poche de leurs impots encore un peu plus pour faire vivre cette grosse industrie de cheap labour qui tue nos campagnes et qui rend le monde malade. C'est peut-etre ca qui va déboucher de la campagne de peur que mène Lucien Bouchard et Pèlerin. Qu'on laisse donc tomber toute cette cochonnerie et l'importer du brésil. ca va etre meilleur marché et moins cochonnant.

Dan Chartier

Employés trop gâtés chez Olymel de Vallée-Jonction

Faut vraiment être tata pour penser qu'un employé peut être trop gâté......voyons donc.

On se base sur quoi pour dire qu'un employé est trop gâté. Par rapport à quoi un employé peut t'il être trop gâté !!!!!!!!!
M'essemble que si tu as ce salaire c'est que tu le mérite c'est tout. Si l'entreprise veut pas te payé un gros salaire, bien elle à juste à t'engager à petit salaire c'est tout.
Dite-moi si M. Le PDG de métro (épicerie) qui fou à peut près rien à part des réunions, des soupers, des voyages, et tu P.R......qui à reçu 30 millions en salaire en 1 an, si'il était trop gâté..... !!!!!!!!!

Alloooooooooo..........

Si t'as ce salaire c'est que tu as les compétences et tu le mérite . C'est tout.

Quand on dit qu'il y a 10 % du monde sur cette planète qui contrôle 90% des richesses. Et le 10% qui reste y'a 90% de la population mondial qui se bat pour l'avoir.

Alors est-ce que c'est parce que le 10% est trop gâtéééééé comme vous dites.

Faut vraiment être arrièrer mentalement pour penser que quelqu'un peut être trop gâté....

Épicerie

Il serait grandement temps que Lucien Bouchard demande aux épiceries de baisser les prix et au gouvernement d'arrêter d'augmenter nos taxes, cela permettrait aux travailleurs d'être capable de baissé leurs salaires et aux pauvres de pouvoir mangé mieux, ou va toute cet argent que nous donnons aux épiceries? Une bonne partie doit servir à payer des Lucien et compagnié.

Salaire a Olymel

Mçeme si le salaire a Olymel est de $28.00 l'huere et il semble bien que ce n'est pas le cas, je crois que $50,000 est un slaire à peine décent pour élever une famille etc.
Du slaire minimum il y en a asez comme ca au Quebec. En foret si tu gagne $15.00 de l'heure tu es chanceux et ce n'est pas parce que certaines categories de travailleur sont sous payés qu'on doit niveller par le bas.
Quant a la production porcine, enlever toute les subventions et on ferme la shop. C,est a mon avis ce qui devrait se faire car les subventions soutiennent des prix artificilellement pour un bout de temps mais la crise guette et toute la chaine en paye le prix
Quant au employes d'olymel, bonne chance, votre travail vaut bien celuyi des travailleurs du papier.

Pierre Laterrièere

fermeture d'Olymel, Vallée Jonction

Allez chez Costo ou IGA Coop et constatez qu'on vous vend des coupes de porc provenant des États Unis??
Comment voulez vous conserver des emplois lorsqu'on n'achète même pas des produits locaux??
Le Québec produit plus de 7 millions de porcs; encourageons cette industrie en achetant québécois en premier.
PENSEZ À ÇA EN FAISANT VOS EMPLETTES et ceci s'applique à chaque fois que vous magasinez.
bonne journée

Wow

c'est vrai qu'un secondaire qu'avoir un secondaire 5 c'est être instruit... Voyons donc c'est bien beau dire qu'un dirigeant ne fout rien de ses journée, c'est facile. Mais la réalité c'Esst pas ca pantoute, Diriger c'est la job la plus dure, il faut faire plaisir aux actionnaire, faire plaisir au syndicat, faire plaisir au gouvernement, faire plaisir a tout le monde, et en plus de ca il faut que les profits augmentent même dans un mauvais contexte économique comme c'est présentement...

Et puis l'autre Clown qui dit que le président de Métro fait 10 millions pour se pogner le cul pis participer a des souper, faudrais s'ouvrir les yeux un peu, il y a très très peuxde dirigeant qui travaille moin de 60 heures par semaines, qui sont pognés pour faire le tour du québec a chaques semaine, une réunion après l''autre, pis entre les réunion il faut appliquer ce qui a été dit...


Commencez donc par respecter votre employeur, après ca peut etre que lui aussi va vous respecter un peu plus.

99%

À lire les commentaires, vous êtes bien à 99% contre l'offre d'Olymel. C'est ok, c'est votre choix. La demande patronale est inacceptable pour vous et vous êtes les mieux placés pour le savoir.

Vous savez dès lors que votre usine va fermer.

Durant la période de chômage et, nous ne le souhaitons pas, de bs qui suivra, c'est nous, tous les autres travailleurs, qui allons vous faire vivre en grande partie. Vous tous, les employés et vos patrons car vous serez tous à la rue. Sans distinction de sexe, de diplôme ou d'opinion. C'est malheureusement ce qui est en train d'arriver.

J'ai déjà travaillé dans des entrêpots réfrégirés à 4C et -20C pour payer mes études, c'est toff. Personne ne m'a fait vivre durant ces années-là. J'ai payé mes diplômes en travaillant et en empruntant de l'argent. Depuis, je paye mes impôts et je rembourse mes dettes envers le gouvernement avec intérêts.

Je sais ce que représente votre genre de travail et je sais ce qu'est une ambiance de travail pourrie. Si je compare votre salaire et celui que je gagnais pour un travail équivalent, je trouve que vous étiez bien payés et que ce serait encore le cas avec le 30% en moins que vous quête Olymel. Je ne change pas d'opinion là-dessus. Je trouve juste ça plate que vous perdiez tous vos jobs et que votre situation dès-lors, va être bien pire que si vous aviez accepté la réduction de 30%.

Vous auriez pu accepter et continuer votre combat contre Olymel. Cela aurait été quelques semaines ou mois de gagné pour que vous cherchiez un job ailleurs sans être financièrement pris à la gorge. Parce que malgré la demande de réduction de salaire, vous le saviez, rien ne garantissait que l'usine allait demeurer ouverte longtemps. Le secteur du porc au Québec est en perdition.



10,000$/semaine

Il y en a un qui sauverait tout ces emplois avec l'argent économisé s'il cesserait de prendre l'avion, pensez-y !!!! Mais au risque de TOUT perdre il vaut mieux en perdre que 30% et négocier 30% à la baisse avec notre assureur, notre épicier, nos taxes par la suite pour balancer les comptes et c'est maintenant ce que les gens font!

OLYMEL

Regarder bien comment ça se passe dans la vraie vie, vous allez y gouter les travailleurs de Olymel trop bien payés car ce n'est pas olymel qui décidera la fermeture mais les importations des pays en voie d'industrialisation qui produisent à des coûts bien inférieurs à ce qui se fait ici. L'Abattage de porcs se fera ailleurs qu'au Québec C'est comme ça dans tous les secteurs: électroniques; meubles, alimentation (des fraises à 4 $ la livre en plein hiver!! Quand avez vous vu ça. On les paie 8$ l'été ici). ON appelle ça la mondialisation et ça les syndicats ne vous le disent pas assez. Les syndicats récoltent des cotisations pour acheter ou investir dans des immeubles, payer de bons salaires à leur personnel etc et ça c'est votre argent de poche que vous leur donnez. Ouvrer vous les yeux et les oreilles ne vous laissez pas berner. Vous n'Avez pas voter à 99% car il manquait 400 employsé lors du vote. ca devrait changer le discours du syndicat n'est ce pas!!

A ceux qui on commenter plus haut...

Ceux qui crient que les gars d'Olymel qui devraient accepter une baissent de salaires, ne savent pas tout sur cette entreprise. De un pourquoi accepter d avoir une baisse de salaire quand les dirigant de l'entreprise n'ont même pas de garantie de travail meme a court terme. Et si les patrons d'Olymel serais si bien attentionner, il ne voudrais pas d'une si longue convention de 10 ans ferme. Et pour le monsieur qui pense que la viande coute cher au Quebec a cause des salaires d'Olymel et bien t'est a cote de la route en titi car le porc de vallée Jonction c'est même pas toi pis moi qui va la manger mais LES JAPONNAIS. Jamais les gars de Vallée aurait eu droit a un salaire de 20.78$/ heure BRUT (et oui ses gars la aussi payent de l'impot) et pour ne pas oublier dans leur prochaine convention, le monde ne save pas qu'il y a des clauses en dessous de les normes du travail. Et oui maintenant quand la machinerie brise tu n'est pus payer, quand il manque de l'électricité pas payé. Et il y a une tempete de neige et qui manque trop d'employés et toi tu t'est deplacer quand meme pas pas payé pourtant quand tu entres travailler selon les normes du travail toujours, l'employeur est obliger de te payés 3 heures. Mais non on aime mieux chier sur le monde qui travaille chez Olymel. En tout cas pour finir sur mon commentaire qui sera surement ignorer de d'aucuns bornés, oubliez donc pas que c'est une entreprise privé et que ca changera rien sur vos impots, taxes ect.... dans le temps qu,on sait que le public on de tres bon salaires et que personnes chialent par exemple contre eux et que on sait tout augmentation de salaire du public c'est nos taxes et impots qui payent le prix.

travailleurs d'Olymel

Si l'information est exact. J'en suis vraiment choquée. Je travaille comme infirmière dans une salle d'urgence du Québec avec une anciennetée de 11 ans et j'y travaille 7 jours sur 14 de soir avec tout ce que celà comprend: sauver des vie, dealer avec le temps d'attente, les patients de plus en plus malades et impatients, les moyens du bord, et j'en passe, comme le fait de se faire engueuler au quotidien, ne jamais faire d'erreur ect....Et tout ça pour $ 26.50 de l'heure, et oui un ptit 4% pour le travail de soir et de fin de semaine. Je ne tue pas des porc mais sauve des vies humaine! Et j'ai plus qu'un secondaire 5.....Sans compter la formation continue obligée à chaque année.

Je ne comprend pas encore et c'est très frustrant, surtout que depuis 1 an et plus que l'équité salariale fut votée et toujours rien de plus dans nos poches, pas un rond, on se fout vraiment de nos gueules!

Avoir un secondaire 5 et travailler dans une usine de transformation de porc, je serais très satisfaite de gagner 20-21 piastres de l'heure!

Pas de là à fermer une une usine complète. Vous travaillez, vous êtes en vie et en santé, c'est pas rien ça! Réfléchisez un peu!

À la tite infirmière

Il va falloir que des gens avec des gros salaires comme celui de la tite infirmière se cachent, je suis diplomé collégial, dans la quarantaine, 26 ans d'expérience et je ne gagne pas la moitié de votre salaire dans mon domaine des technologies. SVP SVP un peu d'humilité, quand vous serez rendu à stressé à vous demander si vous avez oublié de baissé le chauffage pour la nuit vous reviendrai avec vos commentaires de gagne petit.

olymel

moi apres 18 ans de travail je me retrouve avec une lettre de mise a pied pour le 30 mars. ma fustration vient plus forte quand je vois les propos désobligeants . qui décide le prix du porc ,qui controle le prix,qui se sert de vos impots ,producteur avez vous un controle sur le prix, combien reste d employé a princeville qui ont rentré a rabais 60 pour cents de partis , la qualité du travail pour olymel ca vaut quoi une baisse de salaire, la qualité sort de vallée,st simon, st valérien source de l agence d inspection des aliments

reponse au infirmiere

madame linfirmiere ,moi aussi je suis infirmiere et jamais je ferais la job a mon chum.ce qui me choque le plus dans tout ca cest que nous etre humains regardons constament chez le voisins pour voir si celui ci en a plus que nous.les employer de chez olymel nont pas toujours eu ces conditions de travail ils se sont battus pour les obtenir et ce depuis des années.commemt peut tont leurs demander de revenir 20ans derriere.oui cest vrai que je sauve des vies moi aussi mais jai pas de tendinite,pas datrithe et mon estime de moi est intact car je fait ce jaime.jai pas de securite demploi,pas dassurance,pas de reer.mais jamais au grand jamais je ne menfermerais 8hrs durant dans un congelateuravec des outils qui ne coupe pas des morceaux geleé a tirée sur mes bras et espérer que le chiffre finissent.madame les gars prennent pas un café a 10hrs en lissant les dossiers patient.

olymel

moi je suis un travailleur chez olymel depuis 8 ans a mon actif ,deux tendinite de décairvain au poignets . une tendinite de la coiffe des rotateurs a l'epaule.et suite a ca, ca pris des operation tres douloreuse. et la deux tendinite dans le coude droit et gauche,et que je vais surement me faire contester par l,employeur en disant que je ne me suis pas fais ca au travail, les deux tendinite au coude c'est fais car le travail ou j'etais ,la chaine de production a briser et l'employeur nous ont demander de faire le travail pareil parce que impossible de réparer pour le moment donc travailler pendant 8 heures sur une chaine pas fonctionel,ce quia a occasioner c'est deux nouvelle tendinite au coude ,et apres vous aller dire que l'on est trop bien payer.comment pensez-vous que ca vault la santé,de rentrer travailler et d'avoir mal partout et a la fin du chiffre da voir mal au coeur parce que le mal est trop perssistant,comment d'apres vous ca vault.je ne dénigre absoulument personne et aucun metier mais le métier que je fais je crois que ca vault pleinement mon salaire,et aussi je vous lis et vous parler juste de salaire mais ce n'est pas juste le salaire mais la convetion collective presque en entier qui en prend un coup,voyon donc des journée de 10 heures par jour et 4 jours semaine quand on n'a de la misere a faire notre 8 heures . ps aidez moi je vous comprend pas.merci d'un travailleur de vallée-jonction,et le respect dans tout ca.

petite mise au point

Monsieur, je vous respecte. N'allez pas croire l'inverse à cause de mon article qui brasse un peu la cage et confronte les idées. Une blessure de travail handicapante c'est terrible. Sans rentrer dans les détails, j'en sais quelque chose. Bonne chance dans votre combat.

olymel Vallée Jonction

Ce n'est pas drôle un journaliste, qui dit n'importe quoi à propos de quelques chose qu'il ne connait même pas.Prend tes renseignements comme il le faut, avant d'écrire n'importe quoi et ce seulement pour avoir des lecteurs.Moi je trouve ça désolant que les journalistes, y compris vous, disent n'importe quoi pour avoir des scoops.Vous devriez prendre le temps de bien connaître votre sujet avant de sortir quoi que se soit dans vos journaux et à la télévision.Un travailleur chez Olymel va faire environ 520$ par semaine net et ses sur que l'ont est prêt à faire notre bout dans l'avenir de l'entreprise mais pas à n'importe quel prix.Va falloir que la compagnie coupe dans le gras eu aussi car il se passe des choses que vous vous imaginez même pas dans cette industrie. ex:(erreur dans les commandes, temps supplémentaires payé pour rien à certains employés cause un contremaître qui ne se donne pas la peine d'appeller les travailleurs par ancienneté, Lucien Bouchard probablement payé très très cher pour venir négocier une convention qu'Olymel aurait été capable de négocier eu même, des cadres tablettés dans les bureaux qui ne font pas grand chose, des bonus donnés aux contremaîtres avant les fêtes si ça va mal et qu'il ne font pas d'argent pourquoi les contremaîtres auraient droit à des bonus, ect). J'aimerais bien entendre Monsieur le porte parole chez Olymel et savoir combien il gagne lui pour venir nous dire n'importe quelles sortes de conneries dans les journaux et à la télévision. Merci de bien vouloir prendre vos informations pour dire les vrais choses avant de dire que les employés d'OLYMEL sont trop gâtés et de dire que l'ont gagne 51000$ par année car on gagne 38000$ présentement et je pense que l'on ne peut pas descendre en bas de ça.Coupe 38% à 38000$ il ne reste pas grand chose pour faire des travaux très dure physiquement et moralement.

Un travailleur chez Olymel

28.91$

Le chiffre de 28,91$ brut de l'heure, bénéfices marginaux inclus, a été publié par des journaux tels Le Devoir et La Presse Affaires. Ensuite, la version officielle était au moment d'écrire l'article des réductions de 30% sur ce salaire. Si cela n'est pas vrai, votre syndicat se doit de démentir l'information diffusée dans les médias et de donner sa version des faits. Ce qu'il na pas fait, à ma connaissance.

surtout pas des bébé gaté !!!!!

Je travail pour un compétiteur d'olymel . De notre coté , le salaire moyen est d'environ 16 dollars de l'heure mais plusieurs employé gagne à peine 11 dollars de l'heure . Je peu vous dire qu'avec un maigre salaire de 25 000 dollars par année à faire une job d'esclave , etre obliger de demandé la permission pour aller au toilette , travailler 3 heure de temp sans arret pour avoir droit à un simple 15 minutes de pause , enduré le bruit asourdissant des machines jour apres jour ....... sa ne vos pas la peine de ruiner sa santé pour un emplyeur qui te traite comme un simple numéro . Dite vous que chez nous , la compagnie à toute les misere du monde à trouver des employées et ce meme si cette derniere n'exige aucun diplome à l'embauche .Pour 10 employé embauché , si il en reste 2 ou 3 apres quelques mois c'est deja un exploit ! Une baise de salaire chez olymel serait desastreux pour le services des resouces humaines qui aurais de grave difficulté à touver du personel . J'apui à 100 % les employé d'olymel qui on raison de tenir tête à leur dirigeant sans scrupule .

Ce n'est pas au travailleur de porter sur leur épaule tout le fardeau de la mauvaise gestion chez olymel .

Travailleurs D olymel

Bonjour merci a tout ceux qui on fait des commentaires autant positifs que negatifs. Je suis un travailleur de St-Simon. Moi et mes confrères de travail avons lu tout les commentaires on avons discuté et nous sommes venue a la conclusion que beaucoup de gens pense que l on gagne 28$/h mais dans les fais c est 860$ brut par semaine pour 40h de travail pas plus. le salaire et bon meme qu il fait notre affaire en fait c est la seul chose qui fait notre affaire. Baissez nous de 35% et on va n en faire de la place pour nos amis les universitaires car dans la derniere année il y a eu au moins 125 départs volontaires .

Si vous voulez savoir c est quoi une compagnie qui se fou de ses employes, 2 jours apres l annonce de fermeture il on eu l audace de nous demander de faire du temp suplementaire durant 4 samedis de suite a temps suplementaire et demi et double n oublions pas que l annonce de fermeture etait que l on gagne trop cher. Durant environ 1 ans, au debut des année 2000, Olymel nous a fait faire du temps supplementaire alors que le prix du cochon etais tres bas il on profite pour faire des profits records sans jamais faire aucun envestissement et aucune amélioration, il on pensé a leur poche .

En renponse a Ricardo Dans une sociéte il faut tout de sorte de monde des professionels, des travailleurs , des gens sur le chomage et des prestateurs du bien etre social, des gens qui on eu moins de chance dans la vie , c est ca vivre en société. Nous sommes des exécutants et non des gestionaires. nous fesons ce que nos patrons nous disent. N oublions pas qu une convention se signe a deux

Quan tu es rendu a engager Lucien Bouchard pour redorer ton image et ta crédibilitée et remettre l industrie sur les rails de la rentabilitée ca prouve qu aucun de nos dirigeants diplomes ne pouvaient le faire seul.


Un journaliste impartial aurait parle avec les deux cotés avant d ecrire un article comme le votre La prochaine fois n aller pas seulement souper avec M. Nadeau, parler avec ses employes, ils en ont beaucoup sur le coeur.




Travailler FORT

Si travailler plus fort pour vous c'est de fermer des usines monsieurs Bouchard et bien une faillite chez Olymel est à nos portes et on a pas fini si d'autres usines vous reconfi une tâche semblable, la fin de l'élevage de pors au Québec dans peu de temps, pour l'auteur de l'article petite consolation de 3% en appuis.

olymel

M.Lucien Bouchard pour une fois le ti peuple vines de vous sonner l'heure du départ à la retraite .
Les beaucerons ces insoumis ne marchent olus à genoux on marche et se tient debout
nous ne pas des illétrés pour dire oui et merci .a celui qui veut notre peau

olymel

M.Lucien Bouchard, pour une fois le petit peuple viens de vous sonner l'heure du départ à la retraite.
Les beaucerons ces insoumis ne marchent plus à genoux nous marchons et nous nous tenons debout
nous ne sommes pas illétrés pour dire OUI et MERCI à celui qui veu notre peau.Retournez négocier dans la fonction publique ce sera plus facile pour vous.Nous ici on a notre fièreté et nos principes et pour tous les patrons qui avaient les mêmes idées que Olymel vont y repenser avant de demander des affaires pareilles.Le beau discour à l'université était en réalité une offre de service de travail de bras
et bien voila le message est clair les gagnes petits ne feront pas la job de sauvetage à leurs frais administrateurs au travail les calculatrice cé 1.00 au dolorama et cé bon pour gérer.
Les employés de Olymel Vallée Jonction Félicitation et bonne chance

LeDrew

Qui sont selon vous les plus grand perdant de cette histoire? les administrateurs? ca m'étonnerais, la plupart on sans doute une porte de sortie et certains sont probablement même déja affecté ailleur. Les grands perdants de cette histoire ce sont les petits travailleurs de vallée-jonction, les gagne-petit comme vous les appelez vous même, les sans éducations qui vont aller pointer a l'assurance emploi a la fin du mois de Mai, et pour qui ce sera presque impossible de se trouver un emploi aussi payant que ce qu'ils auraient gagné même avec la dimnution de salaire. Ceux qui se sont fait MANIPULER par un syndicat qui se fiche complètement de leur sort et pour qui ce qui importe c'est de ne pas perdre la face contre une grosse entreprise. Ceux a qui ont a fait croire que leur employeur plierais devant la menace.

Les vrais perdants ce sont eux, même si selon le vote, ils ne sont que 3% a s'en être rendu compte.

Forte baisse du prix du porc

Ce qui est bon avec cette fermeture d'Olymel et les autres à venir font en sorte qu'il va y avoir un excédent de l'offre du porc ce qui fera baissé fortement le prix du porc à l'épicerie et aidera les petits ménage à faible salaire à mieux manger. Par ailleurs si l'UPA ne serait pas si gourmande en syphonnat l'argent en rapport avec le porc il n'y aurait pas cette fermeture d'usine d'Olymel.

Vous parlez au travers de votre chapeau !

J'ai lu quelque commentaires et je suis subjugué de vous voir écrire que les travailleurs sont trop gâtés.Il est vrai qu'ils gagnent très bien leur vie.Cependant,le salaire apporté versus le genre de travail à exécuter équivaut le salaire gagné et même plus.Ils faut le vivre pour le comprendre.J'ai travaillé plus de 5 ans à cette usine et les travailleurs le gagnent et le méritent se salaire.
Bien des gens n'iraient même pas travailler dans ses conditions.Ce n'est pas donné à tout le monde de travailler aussi durement à la chaîne,au froid et surtout avec une usine aussi mal gérée par les contremaîtres et sans le cacher par des employés qui malheureusement résonnes et travail aussi mal.Il ne faut pas généraliser ,mais j'en ai trop vu des vertes et des pas mûres par les employés syndiqués.

Que le syndicat ait entré dans l'usine cela à été une très bonne chose pour la condition et l'avenir des employés ,mais trop de gens ont exploités et bâclé leur travail.Malheureusement ,ils ont perdu le contrôle d'une parti de ses travailleurs et de la qualité exigée.

Une solution très facile à y voir ,mais qui ne peux pas être considéré parce que les travailleurs sont protégés par le syndicat.Ce serait de faire un grand ménage dans l'usine.Tout les hommes non performant et qui ''cochonne'' tant leur ouvrage ,se serait congédiment directe.
Un autre point,des contremaîtres qui n'ont jamais travaillés comme travailleurs soit dans la salle de coupe ou à l'abbatage cela ne coûte pas cher pour la chaîne parce qu'ils n'ont jamais été placé pour comprendre les travailleurs.Qu'est-ce qu'il font ? il augmente la chaîne de production ,nous bourrons,nous devons travailler 3 fois plus comme des robots et veux veux pas les journées parraîsent de 16hr plutôt que 8hr.Déjà la être constant se serait déjà un grand départ pour éviter les pertes et le cochonnage.J'aimerais bien voir tout les contremaîtres et la direction sur la chaîne.haha! (une bulle comme ça).Aussi ,quand Olymel offre une augmentation de 4% au plus haut (directeur etc.)qui selon moi ne le mérite vraiment pas ;parce qu'ils sont eux aussi encore mieux payé versus la job,ça est-ce que s'est compté dans la perte du 50 millions ?

Pourquoi vouloir baisser le salaire des employés qui gagnent juste correctement leur gagne-pain ?Ils vont gratter dans les poches des travailleurs.Pourquoi c'est eux qui payeraient pour une aussi mal gérance de la part de l'employeur depuis bientôt déjà trop d'année.

La solution ''un grand ménage du printemps avant le 25 mai''.Je soutien pleinement mes anciens collègues de travail.Vous n'avez pas à payer pour eux.Ils nous en n'ont jamais fait de cadeaux eux.Continuez la négociation.Solidarité les gars !

Bien dit

Lucien Bouchard la très clairement laissé sous-entendre que la direction chez OLYMEL sont des vaux rien, la solution réside selon moi à ce que les travailleurs mis à pied démarrent leur propre abattoir avec la grande expérience qu'ils ont d'acquise et le marché qui va être très propice.

bien évidemment

J'espère sincèrement que le gouvernement ne vas pas investir une cenne dans cette entreprise aux ouvrier ingrats. L'entreprise leur a fait un gros cadeau alors que ca allait bien en lui donnant l'un des meilleur salaire du domaine en amérique. Maintenant que la situation s,est dégradé, principalement a cause du dollard et des maladie porcines les ouvrier auraient du renvoyer l'acensseur, surtout qu'ils seraient demeurés parmis les mieux payés de la profession. Mais non, au lieu de ca ils se sont laissé monter la tête par un syndicat inconscient. Tant pis pour eux, s'ils croient avoir l'appuis populaire c'est complètement raté. Je crois malheureusement que la file va être longue en avant du bureau de chomage au mois de Mai. et j'ai bien hate de voir combien d'entre eux vont réussir a se trouver un aussi bon salaire ailleurs. Ils vont avoir leur leçon mais un peu trop tard malheureusement. J'espere que l'ensemble du Québec va en tirer une lui aussi, ce qui semble être le cas au massif...

reponse au drew

pour critique de la sorte cher monsieur vous ne devez pas avoir une grande connaissance du dossier.pour commencer je tient a vous specificier que les offres ont ete rejeter et cela non pas a cause des conditions salarial mais des conditions normatives savez cher monsieur ce que cela veut dire jendoute .noublions pas non plus mon cher que oui il vont peut etre aller au chomage mais il lont payer toutes les semaine sur leur paye.oui aussi noublions pas que ces travailleur paye des impots et que en passant ce sont eux qui sont la classe la plus imposer cest a dire la classe moyenne.vous cher monsieur au comentaire si cinglants que faite dans la vie avez des limitations fonctionnel a part celle de votre cerveau,souffrer vous de tendinite,des tunnels carpiens boucher peut etre jen doute.et sois dit en passant largent que le gouvernement invistirais et bien cest la leur et la minne qui a ete prelever toute semaine sur la paye.si le couer vous en dit et si il esst asser solide prener la place de un de ces peres de famille qui chaque jour sarache les bras avec des couteau qui ne coupent pas dans un congelateur.alors a ce moment vous vous permetterer de commenter la situation.

Pas fort votre critique

Les personnes ont fait le choix ...je crois que la concession demandé frise le ridicule...et l'objectif de l'employeur était de toutes façon de fermer ,ce n'était qu'une mascarade pour faire porter l'odieux sur les ouvriers.

Quel message l'auteur veut faire passer ?

Considérant l’influence de cet article ainsi que l’importance du débat entourant la situation d’Olymel à Vallée-Jonction, j’invite les lecteurs à faire preuve d’un esprit critique pour éviter d’être manipulé et d’en faire les frais un jour ou l’autre.

Fondamentalement, quel est le but de cet article ? Au nom de qui l’article a-t-il été écrit ? Qui est « La Vie Rurale » ? Est-ce que l’article respecte la mission, les objectifs généraux et la politique éditoriale de cet organisme dont l’auteur se réclame ? L’information est elle de première qualité ? Valorise t’elle les réussites du monde régional ? Contribue t’elle a démystifier le mode de vie en région auprès de la population urbaine ? L’information est t’elle crédible et indépendante ? Quel est le degré de neutralité de l’auteur ? L’article est t’il vraiment non partisan et multilatéral résistant aux pression de tout ordres politiques, économiques ou de groupes d’influences ? Pouvons nous considérer que cet article représente la vérité et qu’il analyse les faits avec rigueur et honnêteté intellectuelle en distinguant clairement les faits de leur analyse ? L’auteur s’interdit t’il d’utiliser son article pour régler des « comptes personnels » ? L’article propage t’il une discrimination fondée notamment sur la formation scolaire ou la profession ? Finalement, qu’elles sont les intentions de l’auteur ?

Concernant l’article, pourquoi l’auteur se permet t’il d’exprimer publiquement au nom de La Vie Rurale le fait qu’il soit choqué d’apprendre que les employés d’Olymel a Vallée-Jonction gagnent 28.91$ de l’heure, bénéfices marginaux inclus ? Qu’elle est la pertinence d’associer la baisse de salaire au « bluffe » dans le premier paragraphe ? Pourquoi affirmer que les employés ont préférés la fermeture de l’usine alors que ce sont les administrateurs qui ont pris la décision ? Pourquoi se demander ce qui va arriver au producteurs de porcs alors que se sont les employés de l’usine qui perdre leur gagne-pain ?

La remise en perspective des salaires des employés est elle vraiment une remise en perspective honnête ? Une « étrange impression » de l’auteur est elle pertinente dans ce genre d’article ? Pourquoi rapporter que la situation soit considéré comme une « urgence nationale » rien de moins par la FPPQ ?

Concernant le conflit, une usine qui abat 30% des porcs du Québec n’est t’elle pas assez importante pour justifier le salaire de ses employés et ce d’autant plus que ce critère concernant le rang des entreprises dans leur secteur sert d’étalon pour justifier le salaire de leurs dirigeants ? Pourquoi réduire de 30% les salaires, pourquoi pas 25% ou 35% ? Pourquoi insister autant sur les difficultés financières d’Olymel alors que La Coop Fédérée a qui elle appartient a réalisée en 2005 un excédent net record de 32 millions de dollars en hausse de 16 millions de dollars (augmentation de 100%) par rapport a l’exercice précédent ? Pourquoi insister autant sur le salaire des employés alors que selon le rapport annuel de La Coop Fédérée, les résultats négatifs d’Olymel repose en premier lieu sur l’appréciation de la devise canadienne ainsi que sur la perte de volume associé au moratoire sur la production porcine, les problèmes de santé dans les troupeaux, l’arrivé de nouveaux joueur et des volumes de stock plus élevés ? Comment l’auteur peut-il prétendre que le rejet par les employés d’accepter une baisse de salaire de 30% constitue une « évidence » du «sacré danger » de fermeture de l’usine alors que le salaire ne représente qu’une partie du problème ?

Comment l’auteur peut-il prétendre qu’il ne soit « pas étonnant » qu’Olymel soit dans « le trou » a cause des « conditions extraordinaires » des syndiqués ? L’auteur a-t-il eu accès aux états financiers détaillés de l’entreprise et en a-t-il fait l’analyse avant de faire ces affirmations ? Quelle est encore une fois la pertinence de mentionner dans l’article que des avocats, des ingénieurs et des administrateurs ne gagne pas le même salaire que les employés d’Olymel sans dévoiler publiquement le salaire des avocats, ingénieurs et administrateurs payer par Olymel ? Sur quoi repose les commentaires de l’auteur lorsqu’il affirme qu’il n’est « pas étonnant » que les employés d’Olymel n’aient « pas trop d’appuis » ? Les commentaires des citoyens suivant son article semblent plutôt démontrer le contraire.

Si lorsque l’auteur affirme que les employés « n’entraîneront pas qu’eux dans leur trou » et qu’une « catastrophe » est a prévoir est vrai et bien cette affirmation devrait être suffisante pour reconnaître l’importance de ces employés et justifier amplement leur salaire.

Dans ce conflit, qui a le plus à perdre ? Sûrement les employés s’ils gagnent vraiment des « gros salaires » a moins que ce soient les administrateurs qui en gagnent davantage ou encore les « actionnaires » qui craignent de voir s’effondrer la valeur des actifs de l’entreprise ou encore les autres créanciers qui craignent de ne pas être rembourser. Quoi qu’il en soit les employés semblent être prêt à assumer les conséquences de leur décision et il est peu probable que ce soit pour des raisons charitables et désintéressées que que certaines personnes se permettent de les encourager a accepter la baisse de salaire imposé par leur employeur.

Concernant la situation; le salaire des employés d’Olymel n’est probablement pas la cause du problème. Insister sur cet unique aspect constitue de la désinformation et contribue à aggraver la situation. Les administrateurs reconnaissent dans leur rapport annuel (p.2) que l’entreprise est en transition et que la production porcine a été durement frappée par des problèmes de santés animales qui s’ajoutent aux difficultés de l’ensemble de la filière porcine au Québec. Ce qui inclus (p.7) le moratoire sur le développement de la production porcine, l’appréciation marqué dollars et les conditions spécifiques d’approvisionnement au Québec. A la page 15 encore une fois l’entreprise refait référence à la progression du dollars canadien par rapport au dollars américain et ajoute que l’inscription de frais de restructuration ont entraînés encore cette année des pertes importantes. A la page 17 le rapport nous rappelle encore une fois l’importance des points précédents et nous informe que l’entreprise a fait des acquisitions importantes ce qui a fait augmenter de 3,1 millions de dollars les frais financier. A cette même page l’entreprise nous apprend que les résultats d’Olymel on aussi été touchés par des frais de restructuration et d’indemnités de départ en raison de la fermeture de ses usines de Magog et de Granby. A la page 30 au deuxième paragraphe, Olymel qualifie de légères la perte nette pour l’exercice terminé le 29 octobre 2005 en comparaison à l’excédent déclaré pour l’exercice précédent. Point intéressant, Olymel tient a nous informer que cette légère perte inclut un poste extraordinaire négatif non récurent constitué de la dévaluation d’actifs et de frais de réorganisation liés a la fusion. A la page 31 on apprend que l’abattoir de Red Deer qui appartient à Olymel et qui est situé en Alberta a elle aussi enregistré une perte d’opération. Par contre à la page 32, ont annonce des résultats positifs dans le secteur Porc transformé. Il est important de noter au passage qu’Olymel utilise des contrats de change pour se protéger contres les risques découlant des variations de taux de change (voir pages 42 et 54 du rapport annuel)

En terminant, les employés chez Olymel de Vallée-Jonction sont t’ils trop gâtés ? Rien ne permet de dire qu’ils sont « gâtés » et « trop gâtés » et ce d’autant plus que l’entreprise pour laquelle ils travaillent a fait des profits record et que leur salaire n’est pas la cause de la légère perte déclaré par le secteur porcin de « La Coop ». Les causes mentionnées dans le rapport annuel pour expliquer la légère perte dans le secteur porcin semblent plutôt reliées a des circonstances que les administrateurs n’ont pas su prévoir et gérer adéquatement. Dans les circonstances, il serait sans doute plus juste d’affirmer que sont les administrateurs qui sont « gâtés » et ce d’autant plus que les employés ont malgré tout « livrer » la marchandise en faisant ce pour lequel ils sont payer soit abattre des porcs alors que les administrateurs ont échoués en ne faisant pas ce pour lequel ils sont payer soient gérer intelligemment une entreprise.

L’ensemble des gens influents qui se permettent de se prononcer sur la situation d’Olymel et sur la situation des autres entreprises qui sont dans la même situation manque a leurs responsabilités en considérant uniquement le salaire des employés pour expliquer les pertes financières des entreprises qui les emploient. Ce traitement superficiel insultant pour la population contribue seulement à empirer la situation.

Les causes ont été identifiées et honnêtement elles ne peuvent pas être associées à la rémunération des employés. La solution à ces problèmes repose avant tout sur l’intelligence et de la créativité humaine qui exige un effort important de la part de nos administrateurs plutôt que sur la facilité instinctive dont peu user n’importe quel administrateur junior. Heureusement, avant aujourd’hui et ce depuis quelques années, plusieurs individus oeuvrant dans le secteur porcin on su utiliser leur intelligence pour trouver des solutions humaines et profitables.

Quel message donc voulait faire passer l’auteur ?

Réponse à Monsieur Beaudet

Réponse : Monsieur Beaudet, vos interrogations poussées laissent croire que je suis à la botte d’Olymel. Faux. Je ne représente que moi-même et le but de l’article était de faire prendre conscience aux employés de l’usine Olymel de Vallée-Jonction qu’encore avec une baisse de salaire de 30% ils étaient bien payés compte tenu du taux horaire moyen dans le secteur industriel. Beaucoup mieux qu’au chômage en tout cas, tel qu’indiqué en fin d’article. Les employés en décidèrent autrement et vont vraisemblablement se retrouver sans travail au plus tard à la fin mai. Je trouve ça dommage pour eux. N’allez pas y voir d’autres intentions cachées de ma part ou une quelconque théorie du complot. Quant aux patrons d’Olymel, je n’ai rien à voir avec eux, je ne les connais pas du tout.

Cet article d’opinion n’engage que moi. Je n’ai aucun lien de près ou de loin avec l’administration d’Olymel. Je n’ai aucun avantage à écrire cet article, ce serait plutôt l’inverse. À lire les commentaires je me suis fait plus d’ennemis que d’amis. Pourtant, je ne changerais pas une virgule de ce texte tant sur l’angle d’approche, sa forme et son contenu.

En conclusion, Monsieur Beaudet, j’ai droit à mon opinion et vous à la vôtre. Je n’ai aucun lien direct ou indirect avec toute cette histoire. Je n’ai absolument rien à voir avec ce conflit de travail. J’ai porté un regard subjectif (opinion) et extérieur sur le conflit. Personne n’a fait pression sur moi si ce n’est beaucoup d’employés de l’usine après la publication de l’article pour exprimer leur désaccord. Et vous, Monsieur Beaudet, êtes-vous de prêt ou de loin impliqué dans ce conflit de travail?

Une belle contreverse

Dans le fond c'est un faux débat votre affaire de salaire, je m'explique; J'ai vécus moi-même voilà bien des années une situation semblable à mon travail et nous aussi on nous a empissetté de la même manière. J'ai vu des confrères de travail qui eux étaient dans la fin quarantaine se retrouver sur la paille suite aux recommandations de leur syndica de refuser l'offre patronale et on s'apercevait bien que tout autant qu'on était, que notre décision allait engendrer des précédents. Je ne dirai pas ici pour qui je travaillais et quand cela s'est produit, cela n'a guère une réelle importance, ce qui est important est qu'autant le côté patronal profite de cette situation en pouvant impunément brandir la menace d'une fermeture d'usine si on acceptait pas la baisse, qu'autant le syndica nous poussait à l'appuyer afin de montrer au boss qui gagnerait et qui était le plus fort... Qui a payé pour tout ça vous pensez.... Moi j'étais jeune à l'époque et je m'en suis sortit...à la longue...après 10 longues années...au prix d'un divorce... D'autres ont été moins chanceux; dépressions, suicides, abandon de leur familles et de leur amis... Notre représentant syndical s'est fait donné une tape dans le dos par le syndica, il avait bien fait son boulot et il a été transféré ailleurs. L'usine a bel et bien fermé ses portes et a réouvertes à SES conditions ailleurs elle aussi.

Sur les 535 employés de l'usine qui travaillaient là, 50 sont décédés (suicides), environ 200 ont fini sur le BS, 20% sont divorcés et une petite poigné tout comme moi, une vingtaine à peine, ont réussi à s'en sortir à peu près correctement, le retse, on ne sait pas ce qu'ils sont devenu, à l'exception de 5 qui ont bifurqué dans le mauvais chemin...

Tout ça pour dire que le débat du salaire et des acquis est un débat qui est on ne peut plus faux. Le débat, LE VRAI, est bien plus ce qui arriverai dans les mois et les années qui suivront cette fermeture et alors rendu là, SEULEMENT rendu là, lorsque plusieurs d'entre vous se retrouveront le nez dehors, maisons saisies pour non paiement et femmes partant en emmenant les flots et en réclamant une pension que vous ne serez plus capable de payer, le débat, le VRAI, il sera là.... Et votre représentant syndical lui, il sera ou?

Le porc

@ "Pierre Beaudet", il est très bien analysé votre article, je vous verrais bien faire l'éditorial sur certain site WEB citoyen.

employés Olymel

M Beaudet excélent j'ai moi même lue ces rapports financiers de la Fédéré et j'ai poussé le travail de 2001 à 2005 et la lecture nous dit ben des choses. Pour les employés de Olymel votez pour la dernière proposition et au désespoir des sieurs Beauchamp,Richard ,Nadeau, gardez ouvert ce qu'ils voulaient fermer en se servant de vous vous faisant du même fait en porter l'audieu et vous verrez à trouver ailleur du travail au pc. Bonne chance à vous tous et merci de bien servir les éleveurs de porcs par votre travail consciencieux on ne peu en dire autant de vos dirigeants imprévoyants

Réponse a M.Codina

Monsieur Codina, je vous remercie pour l’intérêt que vous avez porté a mes commentaires et permettez moi de répondre a votre question.

Je ne suis ni de près et ni de loin impliqué dans ce conflit de travail. Par contre en tant que citoyen, je me questionne sur l’objectivité des commentaires diffusés par les personnes influentes et ce peu importe le sujet. J’essais donc de conserver une approche critique concernant tout ce que les médias véhiculent; ce qui explique les « interrogations poussées » que vous avez noté.

Parce que vous êtes étroitement associé a la coopérative de travail « La vie rurale », je ne peux reconnaître que votre opinion n’engage que vous et je m’attend en tant que lecteur a ce que votre opinion soit conforme aux exigences de l’organisme que vous représenté et qui somme toute sont exemplaires.

En terminant, ce n’est pas parce que j’ai posé de nombreuses questions que je pense que vous soyez associé de près à Olymel; il s’agit de votre perception et en ce qui concerne le but de votre article veuillez me pardonnez de ne pas y avoir perçu votre intention de faire prendre conscience aux employés d’Olymel de Vallée-Jonction « qu’avec une baisse de salaire de 30% ils étaient bien payés » et de ne pas avoir tout de suite perçu votre sympathie pour les employés « de cette usine de privilégiés » qui « n’ont pas besoin d’avoir plus que le secondaire V ». Je comprend que vous trouviez cela « dommage pour eux », par contre vous pourrez vous consoler car sur le chômage, justice sera faite; enfin 1200 personnes gagneront moins que vous avec votre « votre maîtrise ».

Concernant les salaires j’aimerais ajouter qu’il est extrêmement difficile de déterminer d’une façon incontestable la rémunération d’un employé et que toutes discussions sur le sujet impliquent une part d’injustice et un risque de dérapage. Parmi les nombreux impondérables qui sont reliés à la rémunération, nous pouvons noter entre autre le rendement.
Considérons la situation suivante : Un employé A qui gagne 30.00$ de l’heure et qui produit 100 kg de porc a l’heure dans une usine A puis un employé B qui gagne 15.00$ de l’heure et qui produit 30 kg de porc a l’heure dans une usine B. Quel employé mérite le meilleur salaire ? Situation très discutable et il ne s’agit qu’un des éléments parmi tout les éléments qui servent a déterminer un salaire. Les apparences sont souvent trompeuses. J’invite quiconque a discuter son salaire sur la base d’une comparaison honnête avec des gens oeuvrant chez d’autre employeur. Des heures et probablement des mois de discussion en perspective pour tenter de définir incontestablement et ce pour une période indéterminable votre salaire. Considérant ce qui précède, je vous laisse réfléchir sur la comparaison du taux horaire des employés de l’usine d’Olymel de Vallée-Jonction avec le taux horaire moyen des employés oeuvrant dans le secteur industriel.

Concernant les coûts de production, il est difficile de comprendre comment Olymel de Vallée-Jonction a réussis à « déclarer » des pertes de 41,2 millions de dollars en 2005 alors que le coût de sa matière première soit le porc, était exceptionnellement bas. En effet, La Financière Agricole du Québec établissait le prix du marché a 169.91$ le 100kg pour 2005 alors qu’il était de 196.31$ le 100kg pour 2004 soit en baisse de 26.40$ le 100kg équivalent a une baisse de 13%. Cette baisse est encore plus marquée si nous considérons les chiffres publiés par la FPPQ et si nous tenons comptes des dates correspondantes aux fins d’exercice et si nous tenons compte des indices de qualité du porc. Si malgré cette baisse providentielle des coûts de sa matière première les administrateurs d’Olymel n’ont pas réussis a rentabiliser leur opération, alors est-ce qu’une baisse de 30% du taux horaire sera suffisante et ce d’autant plus que le prix du porc a été 9 fois supérieur a 169.91$ le 100kg depuis les 25 dernières année ? Il est important de noter que La Financière Agricole du Québec a établie a 139.30$ le 100kg le prix du marché pour l’année 2006. Donc Olymel aurait bénéficié d’une baisse additionnelle de 30.61$ le 100kg équivalente a 18% pour le présent exercice. Considérant cet avantage énorme dont a pu profiter Olymel et les pertes d’opération déclarées, il est difficile d’imaginer que cette entreprise va survivre et ce malgré une baisse de 30% du tarif horaire de ses employés a moins que les producteurs ne consentent a réduire volontairement le prix de leur porcs a un niveau encore plus bas que 139.30$ le 100kg. Il est bon de noter que La Financière Agricole du Québec a établi son revenu stabilisé a 161.08$ le 100kg pour 2006. Souhaitons que les nombreux accords qui nous unissent au reste du monde et aux Etats-Unis ne nous imposent pas le retrait de nos programmes de stabilisation du revenu.

La stratégie d’Olymel dans son ensemble soulève de très nombreuses questions et ce d’autant plus que la situation de l’entreprise manque de transparence. Quelles sont ou qu’elles étaient les véritables intentions d’Olymel ?

acharnement sur le petit travailleur...

Dommage pour les employés de Vallée Jonction que le leader canadien de l'abattage (ce qu'ils disent)

veux les abattrent a leurs tours, après avoir contribué aux succès de l'entreprise, on veux les faire rampé, on veux leur faire perdre ce qu'ils ont chèrement acquis au fil des ans...


Pendant ce temps les employés cadre auront droit à des augmentations méritoires...

Réduire les coûts ne se fait pas seulement sur le dos du petit travailleur d'usine
mais également dans les bureaux ou plusieurs pousseux de crayons utiles qu'à boire du café en quantité industrielle ne fait qu'augmenter les dépenses...



Sans compter notre cher M. Bouchard qui aime s’acharner sur le petit Québécois...Combien a coûté l'intervention de notre cher ex 1er ,sûrement le salaire
d'une année de plusieurs travailleurs pour leur dire qu'ils gagnent trop d'argent a découper
la viande qui lui ressemble le plus...

Sur ce Bonne chance à tous les employés d'olymel...



André Berthiaume
L'Assomption

Surci

Moi être employé d'Olymel je crois que je profiterait du surci supplémentaire de 6 mois à continuer à travailler et à me chercher un emplois ailleur entretemps plutôt que de perdre immédiatement mon emplois avec rien pour l'avenir, à l'ouvrage seul l'employé est maître de lui et choisi sa cadence en fonction de ce que ca rapporte tout simplement.

réponse à Monsieur Beaudet

Je ne crois pas trop à votre théorie sur la valeur réelle du travail, mais je la respecte car elle tient quand même relativement bien la route et se base sur des valeurs intéressantes mais utopiques. .
Pour ma part, je crois que le problème viendrait du fait que les employés administratifs et cadres de l'usine de Vallée-Jonction n'ont pas été sollicités pour que leur salaire baisse également de 30%. C'est du moins l'information qui vient du côté des employés. Information qui n'a pas été validée ou démentie par la Direction de l'usine Olymel. Si effectivement on demande des sacrifices à une seule catégorie d'employés, il y aurait là injustice. Quelqu'un aurait-il plus d'informations à ce sujet? Peut-être avez-vous davantage d'informations à ce sujet Monsieur Beaudet.

Réponse à M. Codina

Monsieur Codina,

Vous semblez penser que j’ai accès a des sources privilégiées en me demandant si j’avais de l’information concernant la rémunération des employés administratifs et cadres de l’usine de Vallée-Jonction. Malheureusement je n’ai aucune information sur ce sujet et il serait très surprenant qu’a l’exception du cercle fermé des cadres, qu’une personne connaisse réellement la situation. Dans la très grande majorité des entreprises privées, le salaire des cadres est un secret jalousement gardé qui se négocie derrières des portes closes.

J’aimerais profiter de l’occasion pour vous signaler que je ne comprends pas votre allusion à l’utopie concernant mes commentaires sur la rémunération des employés en général. A ce que je sache, la productivité est une valeur bien réelle dans le monde du travail. De plus qualifier mes commentaires de « théorie sur la valeur réelle du travail », me semble exagéré.

Le problème est t’il réellement relié a la rémunération des cadres comme vous le supposer ?
Est-ce que le conflit aurait pu être évité si les cadres avaient réduit leur salaire de 30% ? Est-ce que l’usine aurait réussis à retrouver son seuil de rentabilité ? Est-ce qu’une réduction de 30% du salaire des cadres apporterait une solution permanente aux pertes d’opération déclarés par l’entreprise ?

Présentement dans son marché, Olymel ne peut imposer ses prix et pour assurer sa rentabilité elle s’est concentrée sur la réduction drastique du salaire de ses employés. Peut importe qu’il s’agisse du salaire de ses cadres ou de ses employés, est-ce vraiment la solution ? Pourquoi avoir choisi cette voie ?

les compagnies qui gèrent mal

Quand on se blessent au travail dans une pme on se résigne à la csst et la pme attends qu'on revienne prends de nos nouvelles bref, s'informe de votre état(parfois) mai chez Olymel quand on se blesse avec un couteau ou un convoyeur c'est une guerre qui peut durer jusqu'à 2 années parce qu'elle conteste 90% des dossiers de csst avenc des médecins qui sont payé 300 à 500$ la consultation payé bien sûr par l'employeur pour monter un dossier bidon qui conteste même les médecins du ministère du travail qui sont payés par la csst donc qui ne sont pas en conflit d'intèrêt.Savez-vous combien de gens se blesse dans ces usines, c'est sûr qu'ils a des fraudeurs, ils y en a aussi avec des maîtrises! Es-ce que Olymel compte ces dépenses dans ses pertes, parce que c'est les pertes sont la causes de ces conflit. Es-ce qu'un contrmaître qui renvoient 50 personnes payés en temps régulier à la maison pour en garder 40 en temps et demi pour le même travail est compter deans les pertes. Moi je crois que la compagnie veut être trop gourmande. J'ai signée pour une maison récemment, donc j'ai un contrat, je me voit mal dire à mon directeur de la caisse que je veux réduire mes paiements ave les mêmes avantages sans pénalité parce que je dépenses trop et il faut que je coupe mon loyer!! Olymel se livre à sa perte, comment peut-on engraisser un cochon si on a pas les moyens de l'entretenir.
Pour ceux qui ont des dizaines de dîplomes et qui méprise les autres je vais vous expliquer ma métaphore, elle peut-être trop primitive pour vous! Comment une compagnie peut grossir quand elle est incapable de fournir celles qu'elle possède déjà.

$

Visiblement vous en avez gros sur le coeur par rapport à une situation que vous avez sans doute vécu personnellement. Sachez que je ne considère pas les travailleurs d'Olymel comme des cons. Ce n'est pas parce qu'on est en désaccord qu'on est méprisant. J'ai le plus grand respect pour les travailleurs. C'est juste que parfois que je suis en désaccord avec certaines stratégies.