La Vie rurale / Opinions / Élections fédérales 2008 / Un débat des chefs assez terne

Un débat des chefs assez terne

Campagne électorale 2008

Le débat des chefs en français fut assez terne. Pourtant, ce n’est pas faute d’avoir essayé de le rendre plus vivant. La formule a été changée. Pour le mieux se disait-on lors des explications de Stéphane Bureau. Terminé les discours d’ouverture et de fermeture, exit les déclarations pompeuses et inutiles. Le débat était lancé en réponse à des questions pertinentes et difficiles des électeurs.

Pourtant, la sauce a plus ou moins bien pris. La plupart des candidats ont pris un certain temps à s’habituer à la formule. Les droits de réplique n’était pas tous utilisés. Certains candidats étaient parfois hors sujets, surtout ceux qui ne maîtrisaient pas bien le français.

 

Mais, malgré une soirée relativement ennuyeuse, force est d’admettre qu’il y a deux gagnants à ce débat en français.

 

1- Tout d’abord, Gilles Duceppe le remporte haut la main. Il était le chef le plus à l’aise, avec le plus d’expériene et ça paraissait. Il a certainement fait un plein d’électeurs non négligeable tant il maîtrisait bien ses dossiers et avait la répartie aisée.

 

2- Stéphane Dion a aussi fait sans aucun doute des gains dans l’électorat. Monsieur Dion était à l’aise, pas trop nerveux et on comprenait où il se dirigeait. Il a donné l’image d’un leader plus fort qu’on ne se l’imaginait jusqu’ici.

 

Il y a eu un perdant : Stephen Harper.

 

L’expression dormir au gaz n’a jamais été aussi bien illustrée. Il est évident que sa stratégie était de ne pas s’énerver, de ne pas s’emporter. Mais là, trop c’est trop. Il dormait au gaz. Il ne défendait pas ses politiques laissant l’image qu’elles n’étaient pas défendables. Je parierais que Stephen Harper a perdu beaucoup d’électeurs québécois hier. Il n’a pas su défendre les décisions de son gouvernement.

 

Pour ce qui est de Mme May du parti vert et de Monsieur Layton du NPD, leur prestation fut correcte sans plus. Le français n’étant pas leur grande force, il est évident qu’ils seront plus à l’aise lors du débat en anglais ce soir. Espérons que ce sera aussi le cas pour Stephen Harper. S’il fait aussi mauvaise impression lors du débat en anglais, il risque fort de se retrouver encore une fois minoritaire ou carrément dans l’opposition.

 

Quant à Stephane Dion et Gilles Duceppe, ce soir il débatteront dans une langue qui n’est pas la leur, ils risquent donc d’être moins performants.

Commentaires