Nouvel amphithéâtre à Québec : manquement à l’étique
Capitale-Nationale
Le Commissaire au lobbyisme du Québec, François Casgrain, a émis un communiqué il y a quelques instants, par l’entremise de sa directrice des communications, pour annoncer qu’il poursuit le traitement du dossier du nouvel amphithéâtre de Québec en mode enquête en conformité aux pouvoirs qui lui sont conférés par la loi. C’est suite à l’examen des documents fournis par le Ville de Québec qu’il s’engage dans cette voie puisqu’il juge qu’il y a eu manquement sur la Loir sur la transparence et l’éthique en matière de lobbyisme au regard de l’inscription au registre des lobbyistes.
Suite à l’annonce de cette décision, dans le même communiqué, le commissaire annonce qu’il ne donnera aucune entrevue aux médias pour ne pas nuire au processus d’enquête.
La mission du commissaire est de promouvoir la transparence et la saine pratique de lobbyisme auprès des titulaires de charges publiques des institutions parlementaires, gouvernementales et municipales et, bien sûr, de faire respecter la loi. Il est nommé par l’Assemblée nationale du Québec, dont il relève, et qui assure son indépendance.
C’est une autre tuile pour le maire de Québec, Régis Labeaume, dans son combat pour la construction d’un nouvel amphithéâtre à Québec et l’éventuel retour d’une équipe de hockey dans la Capitale nationale.
Petit commentaire personnel en terminant qui est aussi une question dont je n’ai pas la réponse : est-il possible d’aller de l’avant avec un projet d’envergure au Québec sans être bloqué par nos propres politiques et nos lois? Je pose la question sans remettre en cause la pertinence de l’enquête amorcée par le commissaire dont le travail est de faire respecter la loi.


Appel aux citoyens de Kébèk
Sylvie R. Tremblay
Samedi 18 Juin 2011 10:38:40