industrie

Les nouvelles sur l'industrie du cinéma

Fermeture du site

Veuillez noter que le Oui-mais-toscope cesse ses activités. Le but que nous avions en créant ce site était de créer une communauté de critiques et de chroniqueurs intéressés au monde du cinéma. Jusqu’ici, seuls deux participants ont régulièrement envoyé des articles : Ricardo et Éric. Le nombre de sites consacrés au cinéma est sans cesse croissant. Trop de site dilue l’achalandage. Voilà pourquoi à partir d’aujourd’hui, 1er juillet 2006, le site du Oui-mais-toscope cesse ses activités. Merci à tous ceux qui sont venus visiter le site durant ses deux années d’existence.

Téléfilm Canada sélectionne 13 films pour le Marché du film de Cannes

Treize films ont été sélectionnés par Téléfilm Canada pour être présentés au Marché du film de Cannes. Du 19 au 24 mai 2006, il y aura quatre projections de films canadiens par jour au Marché, ce qui permettra à certaines des meilleures productions de la dernière année d'être vues par près de 10 000 acheteurs, vendeurs et producteurs internationaux provenant de 83 pays.

« Notre objectif est double, précise Wayne Clarkson, directeur général de Téléfilm Canada: favoriser les ventes internationales des films canadiens produits avec l'aide de Téléfilm, en les rendant plus facilement accessibles pour les acheteurs, et encourager les partenariats de coproduction en mettant en valeur les talents canadiens. En bout de ligne, cette initiative permettra de multiplier les avenues par lesquelles le Canada pourra continuer de jouer un rôle clé sur la scène internationale. »

Guy A. Lepage obtient le Sir Peter Ustinov Comedy Award pour l'ensemble de son oeuvre

Guy A. Lepage sera honoré lors de la prochaine édition du Festival international de télévision de Banff où il recevra le Sir Peter Ustinov Comedy Award. Ce prix récompense un artiste du domaine de la comédie pour l’ensemble de son œuvre.

Guy A. Lepage Source photo: www.infoculture.ca

Son nom s’ajoute à la liste des lauréats renommés dont Barry Humphries (Dame Edna), John Cleese, Bob Newhart, Martin Short, Tracy Ullman, Kelsey Grammer et Rick Mercer. Guy A. Lepage est le premier francophone à recevoir ce prix.

Vous aimez le cinéma? Écrivez sur le Oui-Mais-Toscope

Votre sujet de prélédiction est le cinéma? Vous désirez écrire un billet sur un film récemment sorti? Vous avez des nouvelles sur le cinéma? Vous avez participé à un festival de cinéma de votre région et vous désirez faire partager votre expérience avec les lecteurs du Oui-Mais-toscope? Les éditeurs du Oui-Mais-Toscope ouvrent maintenant la rédaction à tous.

Panorama du cinéma italien à Toulouse

Tiré du site http://www.cineuropa.org on annonce un festival de cinéma italien à Toulouse pour une deuxième édition qui va se dérouler jusqu’au 14 mai 2006. L’article est du journaliste Fabien Lemercier.
Ricardo

Festival – France
Cinéma italien en vitrine à Toulouse
Coup d’envoi aujourd’hui à Toulouse de la 2e édition des Rencontres du cinéma italien qui présentera jusqu’au 14 mai plus d’une vingtaine de films comptant parmi les meilleurs de la production récente transalpine. Au programme figure notamment une compétition de neuf longs métrages qui réunira La febbre d’Alessandro D’Alatri (en ouverture ce soir), Arrivederci amore, ciao de Michele Soavi (distribué en France le 26 juillet par Pan Européenne), La bestia nel cuore de Cristiana Comencini, Leçons d’amour à l’italienne de Giovanni Veronesi (sortie le 5 juillet – distribution ARP Sélection), Alla luce del sol de Roberto Faenza, Cuore sacro de Ferzan Ozpetek, Le vita che vorrei de Giuseppe Piccioni, Ma quando arrivano le ragazze de Pupi Avati et Saimir de Francesco Munzi.

Appel de projets aux vidéastes

Le secteur production de Paraloeil lance un appel de projets aux vidéastes reconnus et aux vidéastes en devenir. Vous avez un projet de court, moyen ou long métrage? Un sujet que vous voulez explorer et sur lequel vous voulez faire un documentaire? Une histoire que vous voulez mettre en images? Un film que vous voulez réaliser? Et bien c´est le moment ou jamais de l´écrire et de le faire parvenir avant le lundi le 15 mai à Gabriel Anctil, responsable du secteur production de Paraloeil.

Si votre projet est retenu, Paraloeil s´engagera à vous soutenir et à rendre possible la réalisation de votre projet, en vous prêtant de l'équipement audio-visuel (tournage et montage) pour une valeur pouvant atteindre 3500$ (selon la tarification commerciale de Paraloeil). Ceci inclura, selon vos besoins, une excellente caméra vidéo numérique, tout l´équipement sonore nécessaire (perche, micros, mixeur) ainsi que l´équipement d´éclairage et de montage. Tout ce qu´il vous faudra pour réaliser votre petit bijou.

Les critiques de cinéma n'influencent pas les cinéphiles

Les consommateurs de produits culturels qui ont une faible estime de soi lisent davantage les critiques de cinéma que les gens dont l’estime de soi est plus forte. Par conséquent, ces critiques influent davantage sur leur décision d’aller voir ou non un film. Voilà une des conclusions d’une étude effectuée par Alain d’Astous et François Colbert, deux chercheurs de HEC Montréal, sur la lecture de critiques de films et son impact sur la consommation, dont les résultats ont été publiés dans la revue Gestion au printemps 2003.

DVD de films sur le marché québécois: 89 % des titres présentés en salle sont disponibles en français

L'équipe Médiafilm a recueilli des données portant sur les films qui ont été présentés en salle au Québec puis commercialisés en DVD, au cours des quatre dernières années. Il se dégage de ces données que le français se retrouvait, en version originale, doublée ou sous-titrée, à hauteur de 89 % sur l'ensemble de ces titres. Ainsi, sur les 1071 titres de films présentés en salle au Québec entre 2002 et 2005, et qui ont par la suite été commercialisés en DVD, 950 comportaient du français.

Alida Valli, célèbre actrice italienne, meurt à l’âge de 84 ans.

Oui-mais-toscope
Rome

L’actrice italienne Alida Valli (de son vrai nom Alida Altenburger) est décédée à l’âge de 84 ans le samedi 22 avril 2006 chez elle à Rome a annoncé son fils à l’agence de Presse Reuters.

Alida Valli vers 1950. Source image : http://www.geocities.com/ucsb1990/alida_valli_2.jpg

Active dans le cinéma italien dès la fin des années 1930 dans des comédies et films d’amour, elle devient alors la chérie du public italien qui souffre de la guerre. Mme Valli est née le 31 mai 1921 à Pula dans la Croatie actuelle mais en Italie à l’époque.

Pas de films canadiens en compétition à Cannes

Pas de films canadiens en compétition à Cannes

Oui-mais-toscope
Paris

Cette 59ième édition se déroulera du 17 au 28 mai et recevra bien sûr son lot de vedette. Côté réalisateurs, Nanni Moretti, Pedro Almodovar sont des habitués du tapis rouge. Côté Stars, Monica Belluci, Kirsten Dunst, rôle titre du dernier Sofia Coppola Marie-Antoinette, et Hugh Jackman feront tourner bien des têtes.

Syndiquer le contenu