Politique éditoriale
Pourquoi une politique éditoriale ? Pour donner une règle de conduite aux rédacteurs du site de Oui-Mais-Toscope et pour permettre aussi aux lecteurs d’obtenir un minimum de qualité dans les articles qui sont publiés sur ce site.
La Charte
- Un article de Oui-Mais-Toscope est constitué de son titre, d’une introduction (appelée chapô) et de son texte en lui-même. Il peut également contenir une ou plusieurs illustrations (au format gif (non transparent), jpg ou png (sans alpha channel). Un article n’est complet que lorsque l’ensemble de ces éléments a été remis.
- Tout article doit être signé de manière explicite (pas de pseudo). L’auteur peut également fournir, s’il le désire, une adresse e-mail.
- Toutes les informations citées dans les articles devront avoir été verifiées par leurs auteurs (autant d’un point de vue technique, que d’investigation journalistique).
- Toute atteinte à l’intégrité de la personne, de quelque manière que ce soit (racisme, moqueries, appartenance politique, etc.) est bien entendu à proscrire.
Droit de réponse
En vertu de la déontologie journalistique, un droit de réponse sera accordé à toute personne nommément citée qui le désire.
Indépendance de la rédaction
Indépendance ne signifie pas neutralité. La rédaction veille cependant à ne pas poursuivre une ligne partisane ou unilatérale. Elle résiste aux pressions de tous ordres : politiques, économiques, religieuses, de groupes d’influences... Dans cette optique, il sera demandé à chaque auteur de ne pas faire part dans ses articles de son appartenance à tel ou tel organisme, quel qu’il soit (sauf si l’article le justifie, mais après consultation du pool des rédacteurs)
Devoirs généraux des rédacteurs/trices
Les règles de conduite des rédacteurs/trices s’inspirent de celles qui figurent dans la déclaration de la Fédération internationale des journalistes, à savoir :
Ils respectent le droit du public à connaître la vérité et s’efforcent d’analyser les faits avec rigueur et honnêteté intellectuelle, en distinguant clairement les faits de leur analyse (commentaire).
- Ils ne rapportent que les faits dont ils connaissent l’origine, ne suppriment pas les informations essentielles et ne falsifient pas de documents.
- Ils n’utilisent que des moyens équitables pour obtenir les informations, les photographies ou les documents.
- Ils s’efforcent par tous les moyens de vérifier les informations publiées et rectifient toute information révélée inexacte.
- Ils s’interdisent d’utiliser Oui-Mais-Toscope pour régler des comptes personnels.
- Ils gardent le secret professionnel concernant la source des informations obtenues confidentiellement.
- Ils prennent garde aux risques d’une discrimination propagée par les médias et font leur possible pour éviter de faciliter de telles discriminations, fondées notamment sur la race, le sexe, les mœurs sexuelles, la langue, la religion, les opinions politiques ainsi que l’origine nationale ou sociale.
Les rédacteurs du site considèrent comme fautes graves
- le plagiat
- la distorsion malveillante
- la calomnie, la médisance, la diffamation, les accusations sans fondement
Et se réserve le droit de se retourner contre le rédacteur d’un tel document ...
La charte du lecteur
Le lecteur s’engage à respecter les règles suivantes :
- Ne pas reproduire, résumer, modifier, altérer ou rediffuser sans respecter les licences en vigueur sur le site : actuellement creative common by, sa
- Ne pas tenir de discours diffamatoires, médisants, sexistes, injurieux, ni d’accusations sans fondement
Le non respect de ces dispositions pourra entraîner des poursuites judiciaires.
Commentaires récents
il y a 1 an 42 semaines
il y a 2 an 51 semaines
il y a 3 an 19 semaines
il y a 3 an 20 semaines
il y a 3 an 20 semaines
il y a 3 an 21 semaines
il y a 3 an 22 semaines
il y a 3 an 23 semaines
il y a 3 an 23 semaines
il y a 3 an 23 semaines