- je ne trouve pas site web ou adresse email de marcel beliveau
il y a 1 an 10 semaines - Phillipe Noiret ferme le rideau du théâtre !
il y a 2 an 19 semaines - Merci!
il y a 2 an 39 semaines - bein dit donc…peu plus
il y a 2 an 40 semaines - J’avoue un peu halluciner
il y a 2 an 40 semaines - pffff
il y a 2 an 41 semaines - MUSIQUE DU FILM
il y a 2 an 42 semaines - L'idiotie à son meilleur!
il y a 2 an 43 semaines - Amen!
il y a 2 an 43 semaines - Les cent meilleurs? Bah...
il y a 2 an 43 semaines
Les 100 meilleurs films selon la revue Time
La revue Time a publié une liste des meilleurs films de tous les temps qui suscite la controverse. Pour certains il s'y trouve des oublis impardonnables et pour d'autres on y trouve de très belles surprises. En effet, j'ai été fort étonné d'y retrouver le film Léolo du regretté Jean-Claude Lauzon.
Affiche du film Léolo de Jean-Claude Lauzon
Ce film est certes son plus original mais pas son meilleur. Pour moi le film Un Zoo la nuit demeure un souvenir beaucoup plus fort, avant-gardiste. Ceci dit, Léolo a la qualité d'être encore plus original, éclaté voire unique pour plusieurs. Une liste c'est très personnel aussi. Que Léolo ait fait son chemin au palmarès des cent meilleurs films des critiques du Time, pourquoi pas? Voici donc un article de l'Associated Press au sujet de cette fameuse liste. Ce dernier est suivi de la liste en question avec quelques commentaires de ma part.
Ricardo
Jake Coyle
Associated Press
Une liste des plus grands films de tous les temps sans Apocalypse Now, le chef-d'oeuvre de Francis Ford Coppola, ni La Mort aux trousses, film fascinant d'Alfred Hitchcock? Une hérésie pour une majorité de cinéphiles mais une façon de dynamiter les classements traditionnels pour le magazine «Time», qui a publié dimanche sa propre liste, évidemment ouverte aux débats.
Et dans cette liste figure le film Léolo, du Québécois Jean-Claude Lauzon, sorti en 1992.
Deux critiques de cinéma de «Time», Richard Schickel et Richard Corliss, ont compilé leurs 100 longs métrages préférés, une liste disponible depuis dimanche sur le site Internet du magazine.
S'y côtoient des classiques célébrés par les cinéphiles tels que Lawrence d'Arabie, Casablanca et Citizen Kane, et des choix plus inattendus, à l'instar du Finding Nemo, de Star Wars et de La Cité de Dieu, film-choc brésilien.
«Vous n'êtes pas d'accord? C'est le principe», souligne Richard Schickel. «C'est marrant de discuter de ce type de liste, d'en débattre», a expliqué le critique à l'Associated Press. «Je ne pense pas que quelqu'un devrait dire: «Voilà, nous avons les 100 meilleurs! Et pour toujours!» Vous savez, les choses changent. La vie change. Les gens changent...»
Richard Schickel regrette lui-même certaines de ses critiques, comme de ne pas avoir défendu suffisamment Bonnie and Clyde d'Arthur Penn, ou ne pas avoir reconnu immédiatement que Chinatown de Roman Polanski était «proche de la perfection cinématographique.»
Le réalisateur le plus présent dans la liste est Martin Scorsese, avec trois films, et son acteur fétiche, Robert De Niro, y figure cinq fois.
«La plupart des classements sont le produit d'une sensibilité unique et ceci est une liste de compromis car nous étions d'accord environ une fois sur deux... et après ça finissait en dispute.»
Dans l'édition de lundi de «Time», les deux critiques citent le meilleur film de chaque décennie depuis les débuts du magazine: Metropolis (1927), Dodsworth (1936), Citizen Kane (1941), Vivre (1952), Persona (1966), Chinatown (1974), Le Décalogue (1988), Pulp Fiction (1994) et Parle avec elle (2002).
«C'est juste une façon de s'amuser», résume Schickel. «Penser que la critique est une opinion délivrée par un être supérieur n'a aucun sens. Il existe plein d'opinions différentes; elles peuvent dépendre, je ne sais pas, de ce que vous avez pris au petit déjeuner ce jour-là...»
Voici la liste des 100 plus grands films de tous les temps selon deux critiques du magazine «Time» (par ordre alphabétique):
Aguirre ou la Colère des dieux (1972) : Bof
Les Ailes du désir (1987) : Tout à fait d'accord, c'est un très beau film, très fort et unique.
Au revoir ma concubine (1993)
The Apu Trilogy (1955, 1956, 1959)
The Awful Truth (1937)
Baby Face (1933)
Bande à part (1964)
Barry Lyndon (1975) : Un grand film méconnu. À voir sans attendre si vous ne connaissez pas.
Berlin Alexanderplatz (1980)
Blade Runner (1982) : De la grande science fiction, peut-être le plus grand film du genre, bien en avant de The Matrix.
Bonnie and Clyde (1967) : Plus ou moins d'accord même si c'est un bon film biographique romancé.
Brazil (1985) : Là, c'est mérité. Ce film est un monde en soi.
Bride of Frankenstein (1935)
Camille (1936)
Casablanca (1942) : Pour Bergman et Bogart et la magie du noir et blanc.
Charade (1963)
Le Charme discret de la bourgeoisie (1972)
Chinatown (1974) : Un des meilleurs films policier de tous les temps. Le meilleur Polanski à tous le moins.
Chungking Express (1994)
Citizen Kane (1941) : Ce film est sur toute les listes, un incontournable.
La Cité des dieux (2002)
City Lights (1931) : Mon film préféré, je ne contesterai pas, pour une fois que ce film apparaît sur une liste des cent meilleurs films. C'est du grand Chaplin avec le personnage de Charlot. Choix courageux en 1931 que de s'entêter à faire du muet. Choix courageux de mélanger burlesque et mélodrame. Résultat sublime.
Closely Watched Trains (1966)
Le Crime de monsieur Lange (1936) : Jean Renoir a fait de bien meilleurs films. Je ne comprend pas pourquoi avoir pris celui-là.
The Crowd (1928)
La Nuit américaine (1973) : Truffaut voulait montrer le monde du cinéma vu de l'intérieur mais dans le cadre de la fiction. Une mise en abîme sublime et un film qu'on n'oublie pas. Mais encore là, pas le meilleur Truffaut. Peut-être son plus original?
Le Décalogue (1989) : Oui, bon, pas tous. C'est une oeuvre bien inégale avec du sublime et de la platitude. Ok pour le tour de force.
Détour (1945)
Dodsworth (1936) : Les moeurs politiques américaines, un sujet qui n'était pas abordé dans les films de l'époque. Mais pas un grand film, un peu ennuyeux.
Double Indemnity (1944)
Dr. Strangelove (1964) : Un autre Kubrick. Tout le climat de la guerre froide résumé dans ce film faussement drôle, et drôlement inquiétant. Peter Sellers fantastique dans une dizaine de rôles.
Drunken Master II (1994) : Le meilleur Jackie Chan. Il a bien failli mourir cent fois pour ce film. Ne faites pas ça à la maison, mais bon dieu que c'est bon. Le kung fu est parfois un grand art.
Les Enfants du paradis (1945) : Film fleuve avec toutes les légendes du cinéma français à l'écran. Tourné avant la libération durant la seconde guerre mondiale. Le meilleur Marcel Carné. Il y a tout donné, il fera très peu de choses valables par la suite. Ce film marque aussi la fin de sa collaboration avec Prévert dont on entendra plus beaucoup parler non plus.
E.T. The Extra-Terrestrial (1982) : Pas d'accord, c'est un chouette film, mais sans plus.
Finding Nemo (2003) : Trop tôt pour dire.
The Fly (1986) : Pas d'accord, c'est un film ordinaire.
The Godfather, 1ère et 2e parties (1972, 1974) : Ok, mais Apocalypse Now méritait encore davantage que le Parrain.
The Good, The Bad and The Ugly (1966) : Le top de la collaboration Sergio Leone et Clint Eastwood. Tous deux feront mieux que ce film toutefois.
Goodfellas (1990) : Super film de gangsters, mais pas au point de le mettre dans cette liste.
A Hard Day's Night (1964) : Pas d'accord, les Beatles sont nuls dans ce film prétexte. Je ne comprends pas.
His Girl Friday (1940)
L'Homme à la caméra (1929)
8½ (1963) : Fellini est spécial, tout le monde s'entend, mais c'est prétentieux et surestimé.
Ikiru (1952)
In A Lonely Place (1950)
Invasion of the Body Snatchers (1956)
It's A Gift (1934)
It's A Wonderful Life (1946) : Pour se remonter le moral, c'est le meilleur film. Frank Capra a fait un film qui redonne le sourir et l'espoir. C'est très rare.
Kandahar (2001)
Kind Hearts and Coronets (1949)
King Kong (1933) : Révolution technologique pour l'époque, mais est-ce une raison pour mettre ce film là? Pas pour moi, c'est un film ennuyeux.
The Lady Eve (1941)
The Last Command (1928)
Lawrence of Arabia (1962) : Bon film, mais trop long. De plus, Peter Otoole n'est pas des plus crédibles, pour moi, dans ce rôle.
Léolo (1992) : Choix étonnant, d'autant plus qu'Un Zoo la nuit me semblait plus achevé, plus important.
The Lord of the Rings (2001-03) : Incontournable désormais.
The Manchurian Candidate (1962)
Meet Me in St. Louis (1944)
Métropolis (1927) : Du grand art, des effets spéciaux formidable. Une réflexion importante toujours d'actualité près de quatre-vingts ans plus tard. Et c'est un film muet.
Miller's Crossing (1990)
Mon Oncle d'Amérique (1980)
Mouchette (1967)
Nayakan (1987)
Ninotchka (1939) : Petite comédie qui ne mérite pas d'être là.
Notorious (1946)
Olympia, 1ère et 2e parties (1938)
On the Waterfront (1954)
Once Upon a Time in the West (1968) : Le meilleur film de Sergio Leone. Le dernier grand western spaghetti et un des derniers grands films du genre point à la ligne. Bronson, Fonda, Robbard, Cardinale, des acteurs et actrices au sommet de leur art.
Out of the Past (1947)
Parle avec elle (2002)
Persona (1966) : Un des grands films de Bergman. Ok pour être dans cette liste mais j'ai hésité. Le monde de ce cinéaste est difficile d'accès et c'est aussi un peu prétencieux.
Pinocchio (1940)
Psycho (1960) : Le meilleur suspense de tous les temps.
Pulp Fiction (1994) : Du grand art, déconstruction magnifique de la trame narrative. Une foule d'acteurs au sommet de leur art. Tarantino a fait ce film comme si c'était son dernier.
The Purple Rose of Cairo (1985)
Pyaasa (1957)
Les 400 Coups (1959) : Plus symbolique que légitime comme choix. Ce film marque le début de la Nouvelle Vague.
Raging Bull (1980) : Meilleur film jamais réalisé sur la boxe. Scorsese et De Niro n'ont jamais refait mieux.
Schindler's List (1993) : Le grand film de Spielberg. Le grand film, quoi qu'on en dise, sur l'extermination des juifs durant la seconde guerre mondiale. Sujet difficile, mais nécessaire.
The Searchers (1956) : Western de John Ford avec John Wayne qui ont fait des tonnes de films ensemble. Celui-ci, est leur meilleur film à tous les deux selon moi.
Sherlock, Jr. (1924)
The Shop Around the Corner (1940)
Singin» in the Rain (1952) : Meilleure comédie musicale. J'ai adoré et pourtant je déteste le genre.
The Singing Detective (1986)
Smiles of a Summer Night (1955)
Some Like It Hot (1959) : Pas d'accord. C'est une bonne comédie avec Marilyn, Curtis et Lemmon. C'est de Billy Wilder. Mais c'est toujours bien juste des gars qui se déguisent en femme.
Star Wars (1977) : C'est le début d'une grande épopée. C'est le début du cinéma de science fiction tel qu'on le connaît aujourd'hui.
A Streetcar Named Desire (1951) : Pas d'accord, c'est trop théâtrale et pompeux.
Sunrise (1927)
Sweet Smell of Success (1957)
Swing Time (1936)
Taxi Driver (1976) : Encore De Niro et Scorcese. C'est bien mais ce film me semble, avec le recul, surestimé.
Tokyo Story (1953)
A Touch of Zen (1971)
Ugetsu (1953)
Umberto D. (1952)
Unforgiven (1992) : Western anacronique d'un amoureux du genre. L'élève Eastwood dépasse le maître Sergio Leone. Film crépusculaire, dur, humain et, surtout, beau. Tous les acteurs y sont bons. Place méritée. Film de l'année aux oscars cette année là.
Le Voyage d'Ulysse (1995) : Non, franchement, c'est trop plate même si c'est très beau et assez intéressant.
White Heat (1949)
Yojimbo (1961)
Et vous, avez-vous votre liste?
Les cent meilleurs? Bah...
Je crois davantage que cette liste se voulait différente des autres palmarès du genre... Évidemment que la majotité sont d'excellent film, mais d'avoir 'omis' certains titres comme Rashomon, Ordet, La passion de Jeanne d'arc, Le cuirassé Potemkin, Octobre, Le septième sceau, Le voleur de Bicyclette, la règle du jeu et etc... etc... est assez ridicule à mon avis. Je ne suis parfaitement pas d'accord avec cette liste! Étant québécois, et admirant défunt Lauzon, je crois pourtant que des films comme Le chat dans le sec et Mon oncle Antoinne auraient été mieux choisis... Et Mouchette? Oui; mais où est donc un condamné à mort s'est échappé? Bon, trop d'absurdité et de non-sens... N'êtes-vous pas de mon avis?
Pourquoi aucun film d'animation japonnaise
je ne comprends pas qu'il n'y ai aucun film de hayao Miazaky, alors que l'on y trouve finding nemo. Je veux bien que pixar soit talentueux mais le studio n'est en aucun cas comparable au ghibli. Quand bien meme, est-il possible d'y mettre un film d'animation ou meme "ET" sans y mettre un Akira, un nausicaa ou un laputa.
Il ne faut pas porter trop
Il ne faut pas porter trop d'importance à ce genre de nouvelle. C'est très subjectif. C'est un peu un jeu qui permet de connaître les goûts du critique ou de la revue qui publie la liste.
…Schindler’s List (1993)
...Schindler’s List (1993) : Le grand film de Spielberg. Le grand film, quoi qu’on en dise, sur l’extermination des juifs durant la seconde guerre mondiale. Sujet difficile, mais nécessaire....
Et AMISTAD vous connaissez? C´est curieux les deux sont des histoires vraies. L´un a reçu plein d´oscar, l´autre rien. L´un est consideré " le grand film de Spielberg" l´autre bof..
Pourquoi ? La couleur peut-être???
Mamadou
100 meilleurs films
Nous nous sommes tant aimés d'ettore scola, le sacrifice de tarkovski, accatone de pasolini, le fanfaron de risi, le grand embouteillage et l'incompris de comencini, la chambre verte de truffaut, dieu noir diable blanc de glauber rocha, les fraises sauvages de bergman . Toutes ces oeuvres ne méritent t'elles pas de figurer en tête des 10 meilleurs films de tous les temps!!!
Aussi deer hunter et les portes du paradis de cimino...
Vive le cineme d'auteurs...
parano
Mamadou,
Il ne faut pas devenir parano avec la couleur. Les deux films sont excellents, mais pour avoir vu les deux, La liste de Schindler se situe dans une classe à part émotionnellement parlant. Spielberg étant juif, cette oeuvre est allée le chercher personnellement et ça se ressent. Amistad relève d'une mise en scène plus académique et impersonnelle, plus froide malgré des qualités certaines. Voilà, je crois, la différence entre les deux films. N'allez pas, SVP, y voir une question de racisme mais bien de qualités intrinsèques à chacun de ces deux films pour expliquer la pluie d'Oscars sur l'un et rien du tout pour l'autre.
Amen!
Amen!