• Abonnement au site

  • Commentaires récents

  • Mots clés

  • « Inspirée de grâces africaines, une chanson de pommes créée il y a quelques années | Accueil | Mieux se chauffer à l’auberge de l’aubergine… Sous l’enseigne des solanacées… »

    Saucisse de Morteau et pommes…les pieds dans la choucroute

    Par Marie-Odile Lebeau | 23 janvier 2009

    Vous trouverez un sauccisson sophistiqué, la saucisse de Morteau, un cousin du saucisson lyonnais, dans une charcuterie champêtre de Saint-Jacques. Il est adapté aux cuissons à petit feu et particulièrement délicieux en choucroute. À propos de choucroute, je vous invite à consulter un billet antérieur de nos carnets et des conseils sur le blog Cardamome  donnant une recette qui utilise aussi des pommes:

    http://moutonscarottesbatons.la-vie-rurale.ca/?s=choucroute

    http://cardamome.over-blog.com/article-25821735.html/

    La boutique se trouve à deux pas d’une porcherie novatrice qui élabore mieux ses produits pour rejoindre un marché local amant de qualité et de solidarité de terroir: Cochon cent façons.

    Voici cette adresse et les horaires d’accueil de la clientèle:

     

    2555, Rang Saint-Jacques (rte 341)                                                        Heures d’ouverture :

    St-Jacques, J0K 2R0                               Lundi, mardi, mercredi, jeudi et samedi  9h à 17h

    (450) 839-1098                                                                                       Vendredi  9h à 18h

     

    Le site internet vous renseignera davantage: www.cochoncentfacons.com

    Catégorie: D'ici et dans mon assiette
    Mots clés: , , , |

    2 réponses à “Saucisse de Morteau et pommes…les pieds dans la choucroute”

    1. cardamome dit:
      24 janvier 2009 @ 12:13

      merci d’avoir mis le lien et je serais bizen heureuse de pouvoir fréquenter le producteur dont vous parlez car je cochon est la viande que je préfère
      toujours ravie de pouvoir être à la source ou en complément de vos articles que j’apprécie fort
      juste que j’aimerais souligner qu’ici, en france, en Alsace, on ne dit pas “saucisson” de Morteau mais “saucisse de Morteau”
      je vais tâcher de retrouver une recette que je faisais dans mon restau, fameuse avec morteau et poireaux (je serai obligée de la refaire car je ne me souviens pas avoir pris de photos à l’époque) mais c’etait tellement bon (une entrée) que je le ferai volontiers!

    2. Marie-Odile Lebeau dit:
      1 février 2009 @ 15:36

      J’ai corrigé l’appellation du saucisson… le changeant pour saucisse de Morteau selon votre conseil. Merci pour cette précision. Pour ce qui est de goûter cette charcuterie, je crains ou j’espère que vous devrez, pourrez, connaître notre région en direct, en réalisant un séjour ici dans nos bois, à travers ce paysage de lacs et forêts qui alimente de charmantes spécialités agricoles et culinaires… Ça me fera plaisir de vous faire connaître cette région à travers des séjours parmi nos membres ou au Chalet-Serre, à Saint-Alphonse-Rodriguez, une résidence de tourisme adaptée aux courts et longs séjours… ou la Capitainerie, roulotte gitane inventée à partir de récupération, très fonctionnelle, à étrenner dans le même voisinage… vous trouverez l’information facilement par une recherche sur internet…

      marie-odile@sympatico.ca
      Marie-Odile Lebeau
      http://moutonscarottesbatons.la-vie-rurale.ca
      1

    Commentaires