• Abonnement au site

  • Commentaires récents

  • Mots clés

  • Membres

    MIllI-EAU, Milieu lanaudois leader et impliqué en environnement, agroforesterie et univers social, est un OBNL dédié à l’animation et à la création d’un réseau de proximité lanaudois pour les citoyens, acteurs et experts de tous les secteurs de l’agroforesterie et de l’agriculture multifonctionnelle. 

    Les événements, activités de diffusion et de recherche appliquée réunissent en un même lieu producteurs, consommateurs, environnementalistes, passionnés de nature, citoyens de toutes sortes et en particulier tous les partisans d’un terroir lanaudois mieux partagé… MILLI-EAU favorise solidarité, partage d’information générale et technique, et accessibilité pour les citoyens  à des activités de production et d’échange favorisant à la fois un environnement sain, la souveraineté alimentaire et la valorisation du terroir agricole et forestier.

    L’OBNL oeuvre en partie à travers ses carnets: Lanaudière… moutons, carottes, bâtons!  De façon complémentaire MILLI-EAU  développe des activités de recherche appliquée et d’animation du milieu se ramifiant dans l’appui aux clubs CULBUTE (Citoyens unis de Lanaudière pour le bâti, les utiles, le terroir et l’expertise) qui développent échanges et activités terrain.

    Devenir membre MILLI-EAU

    Toute personne intéressée peut faire partie de MILLI-EAU et y faire valoir des considérations d’ordre citoyen, peu importe le biais particulier par lequel elle s’intéresse aux questions d’environnement, de souveraineté alimentaire, de développement régional, d’agriculture et de foresterie multifonctionnelles de la région lanaudoise.

    Coût

    Le coût individuel d’adhésion est de $35,00. Celui-ci n’est pas récurrent. Par la suite la cotisation annuelle de 15.00 aux clubs CULBUTE permet de conserver les privilèges accordés aux membres MILLI-EAU actifs: droit de vote aux assemblées générales, possibilité d’intégrer le C.A.

    On peut soutenir les initiatives de MILLI-EAU en devenant simplement membre de l’organisme à titre d’organisme ou de personne. Le coût d’adhésion est de S35.00 à vie pour les personnes. L’adhésion pour les organisme est possible suivant des modalités à préciser.

    L’adhésion à MILLI-EAU accorde automatiquement les privilèges associés aux Clubs CULBUTE pour 1 an (exemption de la cotisation annuelle): bénéficier de tarifs réduits de 20% sur tout service ou produit offert par l’organisme: conférence, services d’annonce communautaires, services conseil, achats d’intrants biotiques spécialisés…

    Clubs CULBUTE

    Une cotisation annuelle de $15.00 rend accessible à tout citoyen  intéressé, même s’il n’est pas membre de l’organisme, à la participation aux diverses rencontres des regroupements  de  structure souple parrainés par MILLI-EAU. Ceux-ci, opérant sous forme de comités ou de clubs, organisent des événements et activités diverses pour leurs adhérents: dégustations et spectacle; colloques; démonstrations, échanges.

    Parrainés par MILLI-EAU,  les Clubs CULBUTE, Citoyens unis de Lanaudière pour le bâti, le terroir et l’expertise, chapeautent des sous-unités interreliées par des liens de co-animation du milieu.

    Comités et clubs parrainés par MILLI-EAU

    Plusieurs unités regroupant nos membres par centre d’intérêts  recevront le soutien de MILLI-EAU  et pourront éventuellement acquerir un fonctionnement similaire de façon plus autonome (”clubs”). Le but est de faciliter un grand nombre d’activités autogérées, satisfaisant des besoins sectoriels particuliers et ciblant une participation citoyenne élargie. Les réseaux s’arrimerontnt ensemble sous forme de structures souples et efficaces et  plusieurs événements seront partagés. Sous le chapeau commun des Clubs CULBUTE (Citoyens unis de Lanaudière pour le bâti, l’utile, le terroir et l’expertise), nous ciblons déjà plusieurs lieux d’échange plus spécialisés:

    1. La société des horticulteurs de l’utile et du terroir: le Club HUT
    2. La société des développeurs en élevages de bêtes utiles et de terroir: le Club DEBUT
    3. La société des cultures abritées travaillant en association de pisciculture, utilités, ligniculture et terroir: le Club CATAPULT
    4. Société des explorateurs de l’utile, de la ligniculture, du terroir et de l’expertise: le Club EXULTE

    Le noyau éditorial de MILLI-EAU

    Notre politique éditoriale est basée sur une réponse rapide et généreuse en termes d’information, et sur la valorisation de nos ressources et compétences d’ici, favorisant la pluralité des voix et une éthique appropriée pour réunir les diverses participations nécessaires à l’élaboration de solutions adaptées à notre région. La reconnaissance des compétences  et de l’expertise locale favorisera à son tour le dynamisme des proposeurs du milieu et le partage.

    Pour des raisons éminemment logistiques et de responsabilité éditoriale, l’administration des contenus se concentre entre les mains d’un noyeau de ressource réduit dont la coopération étroite permet une gestion rapide des contenus.

    Le noyau éditorial s’emploie à animer et développer le milieu à travers les carnets. De même, ce noyau fera la promotion et assurera le suivi informatif des activités de terrain développées avec une base élargie de participants et à travers la collaboration d’organismes, de citoyens et d’experts…et de façon privilégiée à travers les initiatives des comités ou clubs MILLI-EAU.