« Conférence sur les semis et la sélection des annuelles | Accueil | Information sur les semences des Jardins du grand Portage »
Les Jardins du grand portage traverseront chez nous pour la Fête des semences
Par Marie-Odile Lebeau | 28 février 2009
Il est un jardin en Lanaudie où il semble au visiteur ‘qu’il fait étrangement partie de toute chose’. Ce jardin nourrit ses hôtes, spirituellement et physiquement, de délices bien cultivés, en terreau de sagesse et fantaisie.
La solidité de l’embarcation assure la traversée, beau temps mauvais temps. Un magnifique jardin à visiter… À la fin du périple, sortant de cette appartée paisible, vous en rapporterez sans doute un peu de cette science du jardinage biologique adapté ici, semences et lectures achetées sur les lieux. Beau portage, trésors simples, à offrir en partage…
Yves Gagnon écrit et transmet généreusement ce bagage précieux depuis les trente années passées à célébrer ce culte tout simple: dresser un potager et l’aider à s’embellir et ennoblir sous l’effet du temps. Un message d’espoir à répandre dans le voisinage. C’est justement ce trentenaire qu’on s’apprête à célébrer en mai…
Le jardin devenu sage est un lieux d’échanges, conservation, sélection… L’enracinement et la maturation des êtres qui l’entourent, le nourrissent et le peuplent, des plus microscopiques aux plus majestueux, font de cette aventure potagère une nouvelle fenêtre poétique… Le terreau expérimental aux inspirations bien nourries est devenu l’incontournable halte de toute personne curieuse d’un mieux vivre avec la nature…
La halte terminée le visiteur expérimentera un pas moins lourd, une légèreté qu’il rapportera avec lui, nous dit-on. C’est dans l’exception opposée à une règle tacite que réside l’un des secrets importants par lesquels ce jardin excelle: il refuse de dissocier le beau et l’utile. Rehaussant le goût de l’été, la plénitude champêtre nous gonfle d’espoir en nous soumettant à des repères espiègles où l’on passe des laitues aux poiriers sans effort… d’un seul pas… Un seul soleil pour tous!
Venez rencontrer les artisans de ce jardin de Saint-Didace et découvrir de nouvelles parutions, des semences adaptées… et des façons plus douces de penser nos étés. Rendez-vous à la fête des semences de Lanaudière, le 8 mars 2009, au Rodriguais, 100 de la Plage, Saint-Alphonse-Rodriguez.
Catégorie: Place du marché, Traditions, Échos de nos terres et forets
Mots clés: experts, habitat domestique, jardins, littérature, semences |