• Abonnement au site

  • Commentaires récents

  • Mots clés

  • « Information sur les semences des Jardins du grand Portage | Accueil | Fête des semences de Lanaudière 2009… Patin, ski, raquette… à la rencontre d’un terroir qui a bien envie de revivre! »

    De la grande visite basque en primeur à la fête des semences: notre piquant à nous, le piment de Sainte-Béatrix, de type ‘Espelette’!

    Par Marie-Odile Lebeau | 2 mars 2009

    Toute une solanacée!

    Voici l’une des nombreuses espèces de solanacées d’origine méso-américaine (c’est l’aire de diversité de tant d’autres denrées devenues indispensables à notre alimentation…): le piment. Fruit d’une agro-diversité trop méconnue d’ici… surtout mal reconnue, sans égard à ses artisans initiaux, on sait de celui-ci qu’il a été sélectionné amoureusement depuis des siècles, à partir de son introduction bien sûr, dans sa deuxième vie chez les basques…

    Sélection paysanne

    Longuement sélectionné à la manière paysanne au très ancien, très agricole et sophistiqué  ’NouveauMonde,  puis transbordé dans la région d’Espelette, en Pays basque, ce bastion d’une gastronomie haute en couleurs lui donne de nouvelles lettres de noblesse et en fait un produit de terroir identifié à ses confins.

    Émancipation locale

    Ce produit d’ici est maintenant émancipé de ces ‘découvreurs’ d’outre-mer avec son joli nom de Piment de Sainte-Béatrix. Retour en Amérique, cette fois bien au Nord et si proche de nous, il nous est livré avec grâce et  fraîchement paré par deux artisans audacieux qui donnent une nouvelle vie à des serres désaffectées de Sainte-Béatrix. Il se présente actuellement sous forme de flocons, dans de jolis tubes.

    Saint-Alphonse-Rodriguez, été 2008

    J’ai exprérimenté l’an dernier quelques plants de cultivars issus d’Espelette (attention à l’appellation d’origine contrôlée européenne à ne pas usurper!) et mes récoltes maigres et tardives en ont quand même bien valu la peine. Je les ai utilisées à l’état frais dans des sauces, piperades, avec  poissons et viandes. Un tout petit morceau suffit à rendre tout son parfum à l’ensemble… Plusieurs personnes m’ont confirmé récolter leurs semences et les  resemer avec succès depuis quelques années.

    Vente de tubes de flocons, Fête des semences 2009

    MILLI-EAU  aura l’honneur de vous faire découvrir cette  saveur locale bientôt offerte en vitrine lanaudoise. Les visiteurs de la Fête des semences 2009 pourront s’en procurer au profit de l’OBNL au prix de vente au détail suggéré par les producteurs, soit 10.00/tube.

    Vous ne regretterez pas ce déboursé plus substanciel quand vous aurez goûté la complexité de cette épice surprenante: bien plus plus qu’un simple piment! 

    Goût unique

    La saveur  de ce piment rehausse délicatement les mets et confère sa personalité unique à nombre de préparations. Comme avec tous les produits de cette qualité, nul besoin d’autres atours!

    Sur le site de nos producteurs de Sainte-Béatrix on le décrit comme suit:

    Ce piment se reconnaît par l’équilibre entre son piquant et son fruité. Le fait que le piquant ne prenne pas le dessus sur l’arôme en fait un piment recherché pour sa saveur. Sur l’échelle simplifiée de Scoville, qui mesure la force des piments de 1 à 10, il obtient la note de 4 : c’est un piment chaud, relevé, mais tout en finesse.

    voir le site de nos producteurs locaux: http://cyberie.qc.ca/piment/

    Voyage en Pays basque et recettes

    Dans un épisode d’À la di Stasio: ‘Au Pays basque, on espelette!’ http://www.telequebec.tv/emissions/aladistasio/episode.aspx?idCaseHoraire=101270638 on souligne l’importance culinaire du piment d’Espelette:

    Au lieu de saler et poivrer, les Basques aiment dire qu’ils « salent et espelettent ».

    Petit ajout de ma part, contre un éventuel chauvinisme conquérant: ils  ont bien su profiter des enseignements de l’Amérique pré-colombienne à ce qu’il me semble. En effet, partout en Amérique latine on omet régulièrement de poivrer, suivant la recette, au profit de cet autre type de piquant, plus diversement parfumé suivant les cultivars… le piment!

    Image tirée du site de Télé-Québec

    Voir le vidéo:   pour la description du produit d’AOC

    Piment d’Espelette – AOC

    Recette de la Piperade à l’Ibaïona:

    httptp://aladistasio.telequebec.tv/recettes/recette.aspx?id=930

    Catégorie: D'ici et dans mon assiette, Place du marché
    Mots clés: , , , , , , |

    Commentaires