• Abonnement au site

  • Commentaires récents

  • Mots clés

  • « Collection de dahlias à Madrid… un air de nostalgie bien rythmé | Accueil | Proposition du Parti Vert en agriculture: un communiqué de la candidate Annie Durette »

    Espèces en danger, les samedi et dimanche 27 et 28 septembre…

    Par Marie-Odile Lebeau | 1 octobre 2008

      

    Prêt généreux d’une belle suce rose!

     

    Partie d’une installation mettant un oeil critique sur le sort de nos industries  artisanales… Ici un produit de la Fromagerie Champêtre, de Legardeur, au nom évocateur du paysage lanaudois dont il provient.

     

    L’ensemble de l’installation… avec une autre espèce de la même fromagerie: Le Grand Chouffe, en nomination pour le prix Caesus du meilleur fromage aromatisé, avec une visiteuse…  (voir http://itasth.qc.ca/caseus/resultats2008.htm pour la liste des nominations au Festival de Warwick).

     

    Sujet apprécié aussi par la photographe Ch, qui a exposé au deuxième étage de la bibliothèque des photographies de sujets et ambiances familières à nos gens… On revoit ici la corde à linge exposée dans d’autres atours dans deux billets antérieurs de nos carnets, au sein d’un potager bien intégré…  Arts de l’éphémère captés dans toutes leur lumières.

    La belle visite des doyennes… Oui, la collection de dahlias la plus connue du village, celle de Trefflé Perreault,  a disparu on ne sait où avec la vente de la maison… mais on s’en rappelle!

     Son ancien gardien est actuellement le doyen de la municipalité.

    Autres espèces en danger: le temps soigné avec constance, la gratuité du geste, les échanges hors circuits commerciaux, la transmission intergénérationnelle…!

    Tout un été passé avec nos dahlias… un pan d’exposition d’art contemporain. Ce n’est pas d’être inaccessible qui caractérise une démarche appartenant à son temps…

    Roulis roulant des caprices du temps, gris le dimanche… La photographe s’inscrit à merveille dans l’installation nostalgique.

    Partisans et témoins privilégiés de tout un pan d’histoire moderne de l’art, nous avons beaucoup apprécié de pouvoir participer à une oeuvre collective avec ces deux artistes de renomnée internationale: Ivanohë Fortier et Carmen Gagnon.  Faible diffusion ou mauvais temps annoncé, peu de gens se sont saisi de cette chance unique d’observer leur travail de peinture en direct.

    Votre Pénélope de la toile n’avait malheureusement pas compris que son ‘oeuvre support’, un treillis tissé d’acajou récupéré, comptait elle aussi parmi les espèces menacées…

    Roulement rapide non prévu par les interlocuteurs municipaux directs consultés au moment de quitter, c’est ainsi que le treillis disparu a fini par poindre en mille morceaux derrière la clôture du garage municipal le lundi soir. Les explications ont péniblement suivi leur cours le mardi: pas d’ordres précis, un malentendu… tous des gens de bonne volonté… on a « nettoyé la place » malgré la permission donnée de laisser l’installation sur les lieux. Il y a finalement eu des excuses, heureusement… et on verra si un travail artistique peut être reconnu au moins à un prix minime, par une municipalité qui se veut favorable aux arts…  En attendant, Pénélope n’a pas besoin de défaire elle même son travail de tissage pour attendre Ulysse, en cette époque où les choses vont tellement vite qu’on agit sans se consulter et que toute garantie de collaboration demande des écrits…

    Un grand merci quand même à tous ces gens de bonne volonté pour l’entreprise ambitieuse de ces Journées. Les ratés font partie des événements de cette ampleur. C’est normal et on y apprend tous quelque chose. Reste à savoir à qui d’en assumer les risques et d’opter pour un équilibre qui tient compte des possibilités et moyens réels des partenaires en présence.

    Catégorie: D'ici et dans mon assiette, Débats et réflexions, Participer
    Mots clés: , , | Aucun commentaire

    Commentaires