• Abonnement au site

  • Commentaires récents

  • Mots clés

    écologique événement événements art contemporain arts visuels atelier ateliers biologique cerises de terre champignons changements climatiques chanson circuits courts citoyens colloque construction écologique conte cultivars développement durable dévolution environnement experts fête des semences fêtes gastronomie habitat habitat domestique littérature maraîchage MILLI-EAU mycologie nougat patrimoine photos plantes utiles potager sécurité alimentaire santé semences semenciers solanacées souveraineté alimentaire spectacle terroir Traditions
  • « | Accueil | »

    Des échos de la Fête des semences par Édith Blouin

    Par Marie-Odile Lebeau | 1 mars 2010

    Je crois qu’on pourrait décrire notre événement régional d’hier comme une belle concoction des savoir faire et de la créativité du milieu. Si j’avais quelques mots résumer la récolte des énergies partagées hier, je parlerais d’une fête bien relevée, à saveur humaine, avec bien des manches retroussées… 

    Voici le son de cloche offert par Édith Blouin, assidue et passionnée de tous les événements de partage du terroir:

    Compte-rendu de la  Fête des Semences du 28 février 2010 à St-Alphonse-Rodriguez

    Ça  y est, la Fête des semences, version lanaudoise semble être devenue un événement attendu et apprécié par plusieurs qui s’y présentent d’années en années en plus d’attirer de nouveaux venus.

    Nos précieux semenciers locaux nous ont offert une belle variété de qualité de graines de toutes sortes. Une table d’échange permettait aussi aux amateurs de  troc de s’en donner à cœur joie. D’autres exposants nous ont fait  découvrir ce qui se trame dans les recoins de nos campagnes :   un marché de solidarité et une  coop d’alimentation en gestation,  la culture d’arbres à noix que nous avons pu déguster, la culture et transformation de la lavande que nous avons pu humer, des procédés de constructions écologiques que nous avons pu voir et discuter, en plus des livres de jardinage pas si faciles à trouver, des créations artisanales à base de laine ou d’argile (vêtements et bijoux), des herbes médicinales sous toutes  les formes, et j’en passe ! Tout y était pour contenter tous et chacun. 

    Au-delà de toute cette matière, des gens ! De chouettes personnes qu’on est content de retrouver, de rencontrer. Des enfants qui jouent, chantent et dansent parmi les baies de pimbinas qui se partagent.

    Et que dire du goûter ? Généreusement varié et délicieux grâce aux marchands, producteurs/transformateurs de notre région.  Souhaitons-leur d’heureuses retombées du don qu’il nous ont accordé.

    L’événement était-il un succès sur le plan mercantile? Je ne saurais dire.

    Sur le plan de l’achalandage, de l’ambiance chaleureuse et amicale qui s’y dégageait, ce fut, de mon point de vue, un véritable succès. Enfin, une fête à dimension humaine !

    Catégorie: D'ici et dans mon assiette, Participer, Une écologie inclusive, Échos de nos terres et forets
    Mots clés: | Aucun commentaire

    Commentaires