• Abonnement au site

  • Commentaires récents

  • Mots clés

    événement événements agriculture biologique agriculture de proximité agroforesterie arts visuels atelier ateliers biologique champignons changements climatiques chanson circuits courts citoyens colloque construction écologique conte cultivars développement durable environnement experts exposition fête des semences fêtes foresterie gastronomie habitat domestique herboristerie maraîchage marché de solidarité MILLI-EAU musique traditionnelle mycologie patrimoine petits fruits photos plantes utiles poésie potager sécurité alimentaire semenciers souveraineté alimentaire spectacle terroir Traditions
  • Annonce

    Bonne promenade dans nos carnets

    Par Marie-Odile Lebeau | 19 avril 2008

    Ce site collaboratif  fait la promotion d’un terroir lanaudois solidaire. Les parutions de nos divers acteurs contribuent à la vie de notre région et à un partage citoyen élargi. Contact: millieau@la-vie-rurale.ca  Auto-abonnement gratuit (onglet supérieur à droite).

     

    Catégorie: Participer
    Mots-Clés: , , , , | Aucun commentaire »

    La COOP de chanvre, réussite éco-responsable à souligner!

    Par Marie-Odile Lebeau | 15 avril 2011

    Dans la région du tabac reconvertie, les nouvelles productions et solidarités sont nombreuses et importantes. Elles nous offrent un terroir florissant dans les domaines les plus divers: petits fruits, viniculture, maraîchage.  Aussi, à partir d’une seule et même plante couvrant d’immenses surfaces, le chanvre (cannabis sans les psychotropes), s’offrent maintenant des produits alimentaires de grande qualité. Ils  font la fierté de nos détaillants de denrées santé et produits gastronomiques. Enfin disponibles pour l’assiette régionale, ces transformations « industrielles » sont obtenues à grand coup d’inventivité et de persévérance, à partir du minuscule grain. La plante vigoureuse et résistante offre encore un grand potentiel pour de multiples autres produits et utilisations. La population locale espèrerait des percées vers les fibres textiles par exemple, retrouvant les traditions d’autrefois. Il y a de quoi rêver et, on le voit, c’est permis!

    Voici un appel à manifester votre apui d’une façon toute simple émis par Mario Rondeau, producteur d’asperges et cerises de terres de Saint-Thomas, membre de la COOP de production de chanvre: on vous invite à voter pour la Coop Lanaufibre au Concours québécois d’entreprenariat:

    Bonjour a tous !

    Comme je suis membre de la COOP de production de chanvre, je vous invite à supporter cette initiative locale en prenant quelques instants de votre temps pour aller voter pour cette entreprise qui mets depuis près d’une année d’excellent produits sur les tablettes des épiceries, soit de la farine, de l’huile et des noix de chanvre…et ce n’est que la pointe de l’iceberg. A mesure que nous nous ferons connaître, nous pourrons acquérir de nouveaux équipements et ainsi faire la promotion de nouveaux produits.

    Que ce soit au niveau de l’alimentation, la construction ou bien de paillis pour les écuries et autres, le potentiel de cette plante est de près de 100% car tout est utilisable sur le chanvre ( tige, graine…) aidez-vous à avoir une entreprise émergente de fine pointe dans notre région, nous serons tous gagnant ! Ça prends très peu de temps pour voter, tous les bénévoles de la COOP apprécieront votre geste !

    Merci de votre implication et au plaisir de savoir que vous supportez une entreprise éco-responsable !

    Votez pour la Coop de Production Lanaufibres au Concours Québecois en Entrepreneurait (vote populaire) Un petit deux minutes de votre temps qui sera fort apprécié!
    Cliquez sur: http://www.entreprenez.qc.ca/vote_populaire.asp

    CONCOURS QUÉBÉCOIS EN ENTREPRENEURIAT

    www.entreprenez.qc.ca

    Merci de votre implication et au plaisir de savoir que vous supporter une entreprise éco-responsable !

    Bonne journée à tous.
    Mario Rondeau
    Asperges Primera
    1550 Rg St-Albert
    St-Thomas, Qc
    J0K 3L0
    www.aspergesprimera.com

    Voici la description offerte sur le site du concours dans la catégorie Économie sociale:

    La Coopérative de production Lanaufibres, située à Lanoraie, est un regroupement coopératif de producteurs agricoles qui compte maintenant 16 membres. La perte de la culture de tabac a forcé les agriculteurs à se retrousser les manches. Ils sont devenus proactifs, inventifs et curieux pour d’autres cultures prometteuses dont le chanvre industriel. L’expérimentation de la culture a duré quelques années et désormais, les producteurs ont acquis les connaissances et l’expérience nécessaire pour exploiter ce type de culture. Les possibilités de transformation sont multiples (fibre et grain) puisque cette plante peut être valorisée à 100%. À court terme, l’emphase est mise sur la transformation alimentaire et la mise en marché.

    Catégorie: D'ici et dans mon assiette, Participer, Une écologie inclusive
    Mots-Clés: , , | Aucun commentaire »

    Produire la santé, colloque en sécurité alimentaire le 14 mai, il est temps de vous inscrire

    Par Marie-Odile Lebeau | 13 avril 2011

    Voici l’activité proposée par le ROSAM aux personnes et organismes concernés par la cause de la sécurité alimentaire:

    Il me fait plaisir de vous inviter à notre colloque Produire la santé qui se déroulera à Entrelacs samedi le 14 mai.

    Vous trouverez ci joint la lettre d’invitation, le menu, le déroulement ainsi que le formulaire d’inscription.

    Au plaisir de vous y voir.

    Merci

    Voici la lettre d’invitation incluant les détails de l’événement… déroulement, menu et fiche d’inscription: lettre_invitation_colloque_2011[1][1]

    Source: Nadine St-Georges,Responsable du Réseau des organismes en sécurité alimentaire de la Matawinie
    et agente de liaison au CCBM, formation@ccbm.qc.ca , 450-882-1089 ou 1-888-882-1086

    Catégorie: Communiqués, D'ici et dans mon assiette, Participer
    Mots-Clés: , , | Aucun commentaire »

    La ferme L’agno et le lapin nous livre ses agneaux de printemps!

    Par Marie-Odile Lebeau | 11 avril 2011

     

    Voici l’annonce printanière:

    Chères amies et chers amis,

    Nos agneaux de printemps sont fin prêts!!

    Ils n’ont reçu ni hormones, ni antibiotique et ont été nourris de foin et de grain, avec amour!

    Ils pèsent entre 45 et 60 livres/carcasse et coûtent 6,75$ la livre, pour un agneau entier, et 7,25$ pour le demi agneau. Nous livrons a Montréal et sur la rive-nord.

    Pourquoi payer plus!! Coupes selon vos demandes!

    Si vous voulez passer une commande, vous pouvez le faire au 450 831-3424

    Nous sommes là aussi pour répondre a toutes vos questions et vous faire visiter la ferme sur RDV. N’hésitez pas a nous contacter.

    Réservez votre agneau pour méchoui!!

    Merci de faire suivre ce message a vos contacts!

    Genevieve Simard
    L’agno et le lapin, produits de la ferme

    Éliminez les intermédiaires, achetez directement du producteur!

    Catégorie: D'ici et dans mon assiette
    Mots-Clés: , , , | Aucun commentaire »

    Marché de solidarité, encore un petit délai et ouverture prévue pour la mi-mai!

    Par Marie-Odile Lebeau | 11 avril 2011

    Voici les derniers développements et une invitation à visiter la plate-forme fictive MOUK-MOUK, en attendant l’implantation des outils informatiques du marché de solidarité de Joliette, par Muriel Lafarge:

    Nous prévoyons un petit délai pour l’ouverture du Marché de solidarité régionale car nous attendons avec beaucoup d’impatience la nouvelle plateforme internet pour notre marché. Le délai pour l’instant prévu est d’une semaine donc tenez-vous prêt. Probablement à la mi-mai.

    Entretemps, si vous êtes curieux, visitez le site internet fictif et d’essai du Marché de solidarité MOUK-MOUK, une plateforme beaucoup plus belle et beaucoup plus conviviale. C’est celle que nous allons avoir! J’ai hâte!

    Marché de solidarité régionale de Mouk-Mouk - Accueil:

    http://www.amiesterre.com/mouk-mouk/accueil.aspx

    (Marché fictif Mouk Mouk)

    Je vous suggère en particulier de visiter la page ‘catalogue’. Pour les vraies plate-formes actuellement en utilisation, visiter: www.amiesterre.com

    Catégorie: Communiqués, D'ici et dans mon assiette, Place du marché
    Mots-Clés: | Aucun commentaire »

    Arbres fruitiers à racines nues, il est plus que temps de commander: un rappel de la Pépinière fruitière rustique et ancestrale

    Par Marie-Odile Lebeau | 11 avril 2011

    Voici le rappel pour commander par le site internet de la pépinière spécialisée de Sainte-Julienne et pour prendre livraison de sa commande sur place, les 23-24 avril:

    Bonjour!

    Un petit rappel pour vous informer qu’il ne vous reste plus qu’une semaine pour passer une commande d’arbres fruitiers.

    ***** Nous avons des gros spéciaux allant jusqu’à 75% de rabais pour les achats en quantité. Entre autres, pruniers, poiriers de Sibérie et arbres à noix. *****

    www.pepinieriste.ca

    Nos stock sont assez limités ce printemps, mais le site est tenu à jour, tout ce qui est vendu est donc retiré dans les 24 heures.

    Comme à l’habitude, les arbres sont vendus à racines nues, les commandes se font d’avance, un dépôt de 25% est nécessaire.

    Vous pourrez venir récupérer vos arbres la fin de semaine du 23-24 avril entre 8h am et 8h pm. Il est obligatoire de commander avant de vous présenter à la pépinière.

    Au plaisir de vous rencontrer,

    Si un monde fruitier vous intéresse, faites circuler le mot!

    Éric de Lorimier et Véronique Alexandre

    Pépinière fruitière rustique et ancestrale

    www.pepinieriste.ca

    http://www.hermitagemeditation.com/

    450-834-3060

    2999 Chemin Aquilon
    Ste-Julienne, Qc
    J0K 2T0

    Catégorie: Communiqués, D'ici et dans mon assiette, Place du marché
    Mots-Clés: , , , , | Aucun commentaire »

    Colloque international du patrimoine vivant à Québec, du 14 au 17 avril

    Par Marie-Odile Lebeau | 4 avril 2011

    Le Conseil québécois du patrimoine vivant vous convie au plus grand rassemblement du milieu du patrimoine vivant en 2011:

    Le colloque sur Les mesures de soutien au patrimoine immatériel: gouvernements, institutions et municipalités.

    Du 14 au 17 avril
    Hôtel Château Laurier
    Ville de Québec

    Il réunira divers acteurs et décideurs dans le domaine du patrimoine immatériel en provenance des pays suivants: Japon, Corée, France, Brésil, Pérou, Belgique, Écosse, Québec, Canada, États-Unis, Autriche et Portugal. Divers intervenants du milieu municipal, du milieu de l’éducation et de la recherche ethnologique au Québec seront également présents.

    Les mesures de soutien au patrimoine immatériel : gouvernements, institutions
    et municipalités

    THÈMES DES CONFÉRENCES:
    1- L’action et les politiques gouvernementales
    2- L’UNESCO comme matrice de sauvegarde
    3- Les organismes comme piliers de développement
    4- Localités et patrimoine immatériel

    TABLES-RONDES:
    a) Éducation formelle et traditions orales
    b) Les municipalités: vers quel soutien au patrimoine vivant?
    c) Le rôle de la recherche ethnologique dans la vitalisation de la culture traditionnelle

    Les membres du CQPV sont de plus attendus à l’activité pré-colloque dès 13h30 le jeudi 14 avril, afin de collaborer à la mise sur pied d’un plan d’action stratégique pour notre regroupement national.

    Quelques tables d’exposants pour organismes culturels sont encore disponibles (100$ prix membre / journée du 15 avril).

    Programmation:  www.patrimoinevivant.qc.ca/colloque

    Source: CQPV

    Catégorie: Communiqués, Participer, Une écologie inclusive
    Mots-Clés: , | Aucun commentaire »

    Colloque forestier régional - La forêt, un trésor en plein essor!

    Par Marie-Odile Lebeau | 2 avril 2011

    Voici une invitation pour les 29 et 30 avril au Jolodium de Joliette (NDP). sur le thème des produits forestiers non ligneux, pour le colloque annuel de l’Association forestière de Lanaudière, sous le titre La forêt, un trésor en plein essor !

    Les produits forestiers non ligneux constituent un trésor qui passe facilement inaperçu. On a eu beau célébrer l’Année de la biodiversité en 2010 et l‘Année de la forêt pour 2011, peu de gens sont vraiment familiers avec les ressources plus discrètes qui habitent les bois et qui se trouvent mieux protégées à l’ombre des cimes. Elles vivent à la fois proches de nous et loin du regard. 

    Souvent appellés PFNL pour faire court, il s’agit d’aborder ces trésors de ressources forestières autres que la matière ligneuses destinée à l’industrie du bois, qui elle a plus large presse.

    Le terme PFNL recouvre des plantes forestières médicinales ou culinaires, des petits fruits forestiers, des sèves, résines et essences aromatiques de certains arbres, des champignons sauvages, des noix… Il peut aussi s’agir de cultures exploitant le couvert forestier et menées en étroite association avec cet habitat, comme le ginseng et l’hydraste, ou du produit de certaines méthodes de cultures de champignons… Plusieurs des PFNL feront le bonheur le l’assiette et  celui des vrais coureurs des bois, pour qui le forêt est avant tout un mode de vie. Il en va de la richesse du terroir, de compléments gastronomiques précieux et saisonniers, de denrées de cueillette accessibles à une exploitation bien dosée. Plusieurs personnages de la région se sont déjà illustrés en la matière et participeront au colloque…

    Voici l’information détaillée et le communiqué:

    Pour consulter la programmation:

    Programmation_et_formulaire_d’inscription[1]

    Communiqué d’invitation:

    Colloque et Salon forestier: La forêt, un trésor en plein essor !

    Invitation à découvrir et à développer d’autres trésors forestiers 

    L’Association forestière de Lanaudière prépare La forêt un trésor en plein essor !

    L’Association forestière de Lanaudière souligne l’Année internationale des Forêts  avec la tenue du Colloque et Salon forestier grand public 2011 , « La forêt, un trésor en plein essor ! » les 29 et 30 avril prochain, au Jolodium,  situé à Notre-Dame-des-Prairies en plein cœur de l’agglomération de Joliette.

    Gérald Le Gal, co-animateur de l’émission Coureur des bois à Télé-Québec, fondateur de l’entreprise Gourmet sauvage, spécialisée dans la commercialisation des plantes sauvages, et auteur du guide Aventure sauvage : de la cueillette à l’assiette, a accepté avec enthousiasme la présidence d’honneur  de l’événement en plus de livrer aux participants au colloque, une conférence sur ce secteur forestier en pleine croissance. Cet événement rassembleur, entend réunir plus d’une centaine de participants au Colloque du vendredi  et  quelques milliers de personnes au Salon des exposants du samedi.

    « La forêt est un trésor méconnu au Québec. La crise forestière des dernières années nous a rappelé que la forêt n’est pas composée uniquement d’arbres. Les champignons, les arbustes, les plantes sauvages ont des propriétés très variées : certains sont comestibles, d’autres servent à faire des produits pharmaceutiques, esthétiques ou d’ornementation. En rencontrant nos exposants les visiteurs ne  verront plus les forêts lanaudoises de la même façon! » affirme  Diane LeBel, directrice générale de l’AFL.

    Le Colloque et le Salon s’adressent aux propriétaires de lots boisés, entrepreneurs et travailleurs autonomes du domaine forestier et agricole, organismes préoccupés par l’environnement et aux citoyens désirant découvrir de nouvelles facettes de la forêt.

     Le salon sera accessible gratuitement à la population à compter de 11h00 le samedi 30 avril. Les entreprises et organismes intéressés à exposer peuvent s’inscrire dès maintenant, auprès de Mélanie Meunier, coordonnatrice aux activités éducatives et au transfert technologique au (450) 836-1851 ou au mmeunier@aflanaudiere.org   pour connaître tous les détails.

    En plus d’offrir des conférences spécialisées, le colloque forestier La forêt, un trésor en plein essor !  mettra en réseau les producteurs, cueilleurs, transformateurs, propriétaires de lots boisés et organismes de développement afin de stimuler la création de nouvelles entreprises de la filière agroforestière et créer de ce fait de nouveaux emplois dans la région.  

    Plusieurs organismes régionaux ont rejoint l’AFL et sont représentés au comité organisateur de l’événement, notamment ;  le Ministère de l’agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation (MAPAQ), le Conseil de développement bio alimentaire de Lanaudière (CDBL),  le Créneau Accord Agroalimentaire et bioproduits végétaux Lanaudière, l’Agence régionale de mise en valeur des forêts privées de Lanaudière (ARMVFP), le Centre local de développement (CLD) Matawinie, Le Club des producteurs de noix comestibles du Québec (CPNCQ), le Groupement forestier de Maskinongé-Lanaudière Inc., la Coopérative Forvalco, la Coopérative arbre eau champ, La Conférence régionale des élus (es) de Lanaudière (CRE) et le Centre multiservice des Samares. D’autres organismes se joindront à la préparation de l’événement au cours des semaines à venir.

    L’Association Forestière de Lanaudière est un organisme à but non lucratif soutenu par le Ministère des ressources naturelles et de la Faune, ayant pour mission de promouvoir la pérennité de la culture forestière régionale en agissant sur les enjeux forestiers actuels et sur le développement durable des forêts.

    Elle est présente dans les écoles primaires et secondaires depuis 2005 avec 17 ateliers éducatifs. Elle dispense aussi des ateliers populaires sur l’identification des plantes, des essences forestières et des champignons, de même qu’en orientation en forêt et organise de plus des formations spécifiques aux professionnels du milieu forestier.

    Les responsables vous invitent à prendre connaissance de la programmation et à vous inscrire, et à faire circuler l’ information parmi vos contacts, à tous ceux que vous savez intéressés par les produits forestiers non ligneux et par le potentiel qu’ils représentent.

    Sources:

    Diane Lebel, directrice par intérim

    Mélanie Meunier, Tech. en aménagement faune et foresterie

    Coordonnatrice aux projets éducatifs

    Association forestière de Lanaudière,1700 Grande-côte, Ste-Geneviève-de-Berthier

    Téléphone: 450-836-1851, Télécopieur: 450-836-4007

    http://www.aflanaudiere.org

    Catégorie: Communiqués, Participer, Échos de nos terres et forets
    Mots-Clés: , , , , , , , , , , , | Aucun commentaire »

    Projet de boutures d’essences nobles et arbres fruitiers

    Par Marie-Odile Lebeau | 31 mars 2011

    Alex Boisdequin Lefort, passioné des plantes utiles,  propose de se responsabiliser de l’échange de germoplasme et de services pour permettre la propagation d’espèces ligneuses, arbres et arbustes, adaptées à nos conditions.

    L’ initiative permettra de mettre en valeur la biodiversité végétale et de favoriser l’adoption de pratiques prometteuses d’agroforesterie et de cultures fruitières.  La préservation des espèces ligneuses utiles et des traditions associées est importante pour la sauvegarde et l’enrichissement de notre habitat.

    Votre participation est sollicitée pour assurer la valorisation de notre patrtimoine d’espèce utiles, qu’il s’agisse de plantes pour la production de fruits, noix, tisanes, bois d’oeuvre,  pour la renaturalisation riveraine ou la formation de brise-vents…  Il s’agit aussi de veiller à la diversité du germoplasme disponible.

    La pemière étape consiste à établir un circuit d’échange capable d’enrichir nos connaissances et d’évaluer la richesse des ressources à notre portée. Parlez-en aux jardiniers autour de vous et à tout autre artisan du terroir!

    PROJET BOUTURES LANAUDIÈRE 2011

    Un projet de boutures d’arbres et d’arbustes est organisé afin de propager des essences nobles et des arbres fruitiers. Une chambre froide est mise à la disposition du projet pour laisser les boutures en dormance jusqu’au dernier risque de gel. Nous aimerions faire des boutures ou tester des boutures des abres suivants:

    -Sureau blanc, Sambucus Canadensis

    -Saule médicinal, Salix Fragilis

    -Orme rouge, Ulmus Rubra

    -Divers caryers

    -Divers frênes

    -Divers noyers

    -Tilleuils, Amélanchiers et d’autres encore!

    Nous aimerions que d’autres passionnés de jardinage se joignent à nous pour diversifier les espèces et les sources d’arbres à bouturer et aussi pour partager entre nous nos connaissances sur le bouturage.

    -Si vous voulez échanger des boutures ou participer au processus de bouturage…

    -Si vous voulez vous procurer des boutures des arbres mentionnés ci-haut…

    -Si vous connaissez des sites de prélèvements possibles pour des arbres mentionnés ci-haut…

    -Si vous avez d’autres suggestions d’arbres intéressants à bouturer…

    Contactez Alex Boisdequin-Lefort, 450-917-1393

    alex.boisdequin@yahoo.ca

    Catégorie: Communiqués, Participer, Échos de nos terres et forets
    Mots-Clés: , , , , , , , , , , | Aucun commentaire »

    Lancement le 6 avril, une réflexion pour la suite du monde…

    Par Marie-Odile Lebeau | 29 mars 2011

    Les Éditions Écosociété feront le lancement le 6 avril prochain d’un ouvrage collectif dirigé par Yves-Marie Abraham, Louis Marion et Hervé Philippe. On y expose diverses positions sur les concept de progrès et de développement « durable », sur nos nouvelles visions concernant la nature, ses limites et son essence, et sur nos modes d’existence et d’interdépendance, revus et assumés dans des voies alternatives. Le livre Décroissance versus développement durable, Débats pour la suite du monde reformule les questions suscitées par les débats de société actuels:

    Le salut passe-t-il, comme le proposent les partisans d’un « développement durable », par un effort de conciliation entre respect de l’environnement, croissance économique et progrès social ? Ou bien doit-on absolument rompre avec l’impératif de la croissance et remettre en question des institutions telles que l’entreprise, l’innovation technologique, le salariat et même la recherche scientifique, comme le soutiennent les promoteurs d’une « décroissance soutenable» ?

    Voici l’invitation au lancement:

    Décroissance versus développement durable
    Débats pour la suite du monde

    …Venez partager un verre de vin en compagnie des auteurEs à partir de 18 h le mercredi 6 avril, à la librairie L’Écume des jours, au 125, rue St-Viateur, entre l’Avenue Du Parc et la rue Saint-Laurent

    Que faire « pour la suite du monde », comme disait l’un des personnages du film de Pierre Perreault ? Si une majorité s’entend pour dire que la crise écologique menaçant la planète et ses habitants a des causes humaines, les mesures à prendre pour faire face à ce péril sont loin de faire l’unanimité…

    Pour en savoir plus sur ce livre, cliquez sur le lien suivant : http://www.ecosociete.org/t147.php

    Au plaisir de vous y voir !

    Elodie Comtois
    Éditions Écosociété
    Responsable des communications

    (514) 521-0913 poste 21
    ecomtois@ecosociete.org
    C.P. 32 052, comptoir Saint-André
    Montréal (Québec) H2L 4Y5
    www.ecosociete.org

    Catégorie: Communiqués, Débats et réflexions
    Mots-Clés: , , | Aucun commentaire »

    « Entrées suivantes