C’était il y a longtemps. Fin des années soixante, lors de ma naissance, les hivers étaient plus rigoureux qu’aujourd’hui. Dans les années soixante-dix, j’ai souvenir de quelques automnes neigeux. Les Noëls blancs étaient la norme. Puis, depuis les années quatre-vingts, terminé. Nos automnes étaient sans neige et Noël tout autant une année sur deux. En 2006, même à Québec, ville de neige et de froid, il n’y avait que très peu de neige. Une première. Or, en 2007, nous connaissons une saison automnale exceptionnellement neigeuse et froide. Une exception dans le contexte du réchauffement climatique, peut-être une dernière qui sait? Quoi qu’il en soit, le 16 décembre 2007 nous fait vivre une vraie tempête hivernale d’antan : neige abondante, froid et vent violent.
Depuis plus d’un mois, à Québec, les tempêtes de neige se suivent et rivalisent en quantité de précipitation, de froid et d’éléments déchaînés. Il y a longtemps qu’une saison hivernale n’était arrivée avec autant de force. Le dernier hiver vraiment neigeux sur la Vieille Capitale remonte à 1997. Et encore, il n’était pas aussi hâtif. La quantité de neige au sol actuellement dans la Vieille Capitale et dans le Bas-Saint-Laurent frôle les records pour un mois de décembre. Avec la tempête qui fait rage actuellement, il se pourrait que l’ancien record soit battu.
Qu’est-ce que cela augure pour l’hiver qui s’en vient? N’oublions pas qu’il débute officiellement le 21 décembre, nous sommes donc toujours en automne! D’après Météomédia, nous aurons un hiver neigeux et rigoureux, comme dans le bon vieux temps. Jusqu’à présent on ne peut que leur donner raison.
Qu’est-ce qui cause ce phénomène? L’explication serait la suivante : la Niña. Il s’agit d’un phénomène météorologique qui consiste en un refroidissement marqué des eaux du Pacifique. Ce phénomène provoque, pour le Québec, des hivers plus rigoureux et neigeux.
Qu’est-ce qui provoque cela? Certaines hypothèses parlent du réchauffement climatique. S’il fait plus chaud, la glace de l’Antarctique fond et se retrouve dans le Pacifique qui vit une période Niña. Voila pourquoi la Niña suit habituellement d’un an une période Niño plus chaude. Mais ce n’est pas prouvé, c’est une hypothèse. Un fait demeure toutefois : le climat est déréglé. Le début d’hiver que nous connaissons devrait être la norme. Or, nous n’avons rien vu de tel depuis des décennies. Ce n’est donc plus la norme. Nous ne sommes plus habitués à ça. En cette ère de réchauffement climatique, ce début d’hiver (cet automne devrions nous dire) est une anomalie.
Pourtant, dans mon entourage, j’entends beaucoup de commentaires qui mettent en doute la théorie du réchauffement climatique à cause de la précocité de cette saison hivernale. En effet, le Québec cette année, n’a pas connu de véritable canicule et l’hiver s’annonce long et froid. Ce n’est pas une raison pour nier l’évidence. La devise du Québec est : Je me souviens. Et bien chers Québécois, souvenez-vous un peu qu’un hiver comme cette année, s’il tient la route comme il l’a commencé, c’est un hiver normal. Il y en avait donc des plus rigoureux encore jadis. Depuis dix ans, voire vingt, nous avons vécu des hivers atypiques. Souvenez-vous de l’hiver 1998 avec la tempête de verglas.
Voici donc un hiver qui s’annonce normal et une tempête qui, pour l’époque de l’année, l’est tout autant. Du moins avec le cadre de référence d’avant 1980. Aujourd’hui, je suis donc sorti dehors, j’ai marché dans la neige, le vent et la poudrerie et je me suis souvenu des hivers d’antan. Pas si lointain quand même. Disons nos hivers d’il y a un peu plus de trente ans. Et bien c’est froid, c’est neigeux et c’est à couper le souffle. Je me suis dit qu’il fallait en profiter un peu. Revivre le phénomène ne serait-ce juste au cas où ça ne reviendrait plus. C’est triste à dire, mais c’est possible. Tant mieux si je me trompe.
La tempête va continuer à faire rage jusqu’à demain à Québec. Après, les bancs de neige vont monter jusqu’à la hauteur de toits dans Ste-Foy, paradis du bungalow, et nous donner une image qu’on avait presque plus l’habitude de voir. C’est d’autant plus frappant que cela arrive tôt en saison. J’ai bien hâte de voir ce que nous réserve l’hiver 2008.
Nous y reviendrons sans doute. D’ici là, amusez-vous dans la neige, skiez, faites de la raquette et ménagez-vous un peu sur la pelle et le déneigement. Vous aurez entre 15 et 50 cm de neige dans votre entrée de garage demain. Une seule région au Québec sera épargnée par la tempête : l’Abitibi-Témiscamingue.