Le ministre responsable de la région de la Côte-Nord, Claude Béchard, a annoncé le 12 octobre l'attribution d'une aide financière de plus de 12,2 millions de dollars pour l'implantation d'un réseau de télécommunication à large bande passante sur le territoire de la Commission scolaire de la Moyenne-Côte-Nord et sur celui de la Commission scolaire du Littoral. Le coût total de l'implantation est estimé à 27,5 millions de dollars.
Deux technologies seront utilisées en raison des particularités du territoire: la fibre optique et les faisceaux micro-ondes. Au total, 24 écoles réparties dans 17 municipalités seront reliées sur un territoire de plus de 700 kilomètres, dont moins de la moitié est desservie par le réseau routier québécois.
« Le territoire est immense et difficile à couvrir, a souligné M. Béchard. Les municipalités sont dispersées et certains secteurs n'ont pas de routes. Ce projet nous tient à coeur, car il constitue une étape importante pour faire en sorte que toutes les régions du Québec soient reliées. »
Le ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport versera 6,1 millions de dollars aux deux commissions scolaires et le ministère des Affaires municipales et des Régions versera la même somme aux partenaires municipaux. Le financement du projet sera complété par une contribution des intervenants scolaires et municipaux de la région de 1,3 million de dollars ainsi que par l'implication d'Hydro-Québec pour une somme de 1,7 million de dollars et de la firme TELUS pour un montant de 12,3 millions de dollars.
L'aide financière est accordée en vertu du programme Villages branchés du Québec. Ce programme vise à combler l'écart de l'utilisation des technologies de l'information et de la communication entre les différentes régions du Québec.