Un groupe de travail principalement formé du CLD de la MRC de L’Assomption, des chambres de commerces Pierre-Le Gardeur de Repentigny et de L’Assomption et des six municipalités du territoire a confié à la firme Urbacom le mandat d’évaluer l’état de la situation commerciale de son territoire. L’objectif est de connaître l’étendue du potentiel commercial, sa répartition dans chaque municipalité et la nature de l’offre et de la demande en vue de créer un équilibre des forces. Le développement commercial étant un axe majeur du développement économique d’une région, il devenait important pour la MRC de L’Assomption d’avoir un portrait exact de la situation.
« Les résultats de l’enquête permettront de développer une stratégie d’action dans un contexte de rareté des terrains et de mieux coordonner et stimuler l’activité commerciale et les divers projets à venir ayant un impact sur la localisation des commerces », expliquait Jeannot Lemay, président du Centre local de développement.
Également appuyée par la MRC de L’Assompiton, la SADC Achigan-Montcalm et le Centre local d’emploi de Repentigny, l’enquête se déroulera en plusieurs temps. D’abord la collecte des données, c’est-à-dire une tournée sur le terrain où les représentants de la firme visiteront les commerces de la MRC. Le groupe de travail tient à rassurer la population : les représentants seront munis de lettres signées de leur municipalité les autorisant à visiter votre établissement. Il invite les commerçants à collaborer à l’enquête qui permettra certainement de proposer des actions concrètes, notamment en matière d’emplois. Une fois les données rassemblées, Urbacom procédera à l’élaboration d’un plan d’action qui sera présenté aux membres du comité responsable de l’étude.
« Nous voulons réduire les fuites commerciales et valoriser les commerces de notre MRC. Cette étude mettra en perspective nos véritables forces et nos besoins. Nous pourrons ensuite agir et aider les commerçants à améliorer ces lacunes », ajoutaient de concert Robert Miller et Clément Limoges, respectivement présidents des Chambres de commerce Pierre-Le Gardeur de Repentigny et de L’Assomption. L’étude dégagera une vision d’ensemble des pôles commerciaux et favorisera un développement futur harmonieux et planifié.
« Ultimement, ce vaste chantier nous permettra assurément de nous doter d’une ressource spécialisée en matière de développement commercial qui disposera enfin des outils nécessaires pour effectuer un travail efficace partout sur le territoire de la MRC de L’Assomption » ajoutait M. Lemay en guise de conclusion.
– 30 –
Source:
Karine Bélisle
Agente de communication
CLD de la MRC de L'Assomption
450 654-6488 poste 25