Lancement de la programmation 2007-2008 de la Chambre de commerce du Centre-de-la-Mauricie

Chambre de commerce Centre-de-la-Mauricie

La Chambre de commerce du Centre-de-la-Mauricie a tenu le 26 septembre dernier au Restaurant La Pinata un 5 à 7 pour présenter sa programmation 2007-2008. Pour l’occasion, monsieur Jean-Marc Théorêt, président, en a profité pour tracer le portrait des actions que la Chambre entreprendra au cours de cette période. Par la suite, monsieur Claude Baril, responsable de la programmation, a dévoilé le calendrier des activités à venir. Une centaine de personnes étaient présente provenant du milieu des affaires et de ce nombre on a eu le privilège d’accueillir des étudiants du Collège Shawinigan.

Lors de la présentation du plan d’action, monsieur Théorêt en a profité pour souligner deux tangentes importantes que la Chambre souhaite prendre cette année, soit de travailler davantage à l’intégration des jeunes et de l’importance de la concertation et la mobilisation dans les dossiers. Il a annoncé que des rencontres sont prévues en octobre pour travailler avec certains jeunes à l’intégration d’une aile jeunesse. Selon Jean-Marc Théorêt « c’est un projet important pour tous les membres de notre conseil d’administration parce qu’il favorise le réseautage entre eux. Il leur offre l’opportunité de bénéficier d’une tribute déjà mis en place pour s’exprimer, car nos jeunes ont besoins de faire valoir leurs idées, leurs visions du développement. Il ne faut pas oublier qu’ils sont la relève de demain ». Le conseil d’administration considère ce dossier prioritaire car notre région est aux prises avec un exode de jeune important et une population vieillissante. La Chambre entend participer à freiner cet exode en aidant les jeunes à trouver leur place dans leur région. De plus, la Chambre a accueilli pour l’occasion une vingtaine de jeunes étudiants provenant du département de technique administrative du Collège Shawinigan afin d’établir des rapprochements en terme d’emplois, de stages et de sensibilisation à la culture entrepreneuriale. Elle entend renouveler ce partenariat au cours de l’année.

De plus, le président a souligné l’importance que la Chambre accordera à la concertation et la mobilisation dans le travail des dossiers. Il a cité en exemple, le dossier des Jeux du Québec en 2010. « C’est une belle preuve que la région peut faire de grandes choses ensemble et souhaite fortement que la région obtienne les Jeux ». Par le fait même, il a mentionné que la Chambre travaillera en concertation avec le CLD et la SADC dans la mise en place du projet d’inventaire des espaces commerciaux et industriels. D’autres dossiers que la Chambre travaille actuellement, sont toujours dans le souci de favoriser la concertation avec les différents intervenants de la communauté des affaires.

Dans la deuxième partie de la présentation, monsieur Claude Baril, responsable du calendrier des activités, a présenté les activités à venir pour la saison (voir pièce jointe). Lors de sa présentation, monsieur Baril a tenu à souligner que le Gala Distinction Desjardins gardera le même slogan soit « Soyons visionnaire, soyons partenaires ». Selon monsieur Baril « ce message est très actuel présentement, tant pour le dossier des Jeux du Québec, de l’Alcan que celui des Cataractes ». De plus, afin d’élargir le réseautage d’affaires, la Chambre de commerce tiendra une activité Moules et frites et profitera de cette occasion pour inviter tous les membres des chambres de commerce de la Mauricie. Les membres sont invités à participer aux activités en grand nombre.

Pour l’année 2007-2008, la Chambre de commerce tient à démontrer son dynamisme dans le milieu et continuera d’assurer l’avancement des dossiers de développement économique. De plus, elle demeure toujours à l’écoute des besoins de ses membres.

Voilà une brève perspective de ce qui attend la Chambre de commerce au cours de la prochaine année 2007-2008. La Chambre de commerce du Centre-de-la-Mauricie fera parler d’elle au cours de l’année. Elle espère augmenter l’intérêt de ses membres et attirer par le fait même une nouvelle clientèle. De plus, elle prendra une place considérable auprès des intervenants socio-économiques.


– 30 –

Source:

Isabel Rouette
Directrice générale
Chambre de commerce du Centre-de-la-Mauricie
(819) 536-0777

Commentaires

eZ Publish™ copyright © 1999-2007 eZ systems as