La Technopole de la région de Thetford et OLEOTEK inaugurent leurs nouveaux locaux

La Ville de Thetford Mines, OLEOTEK et la Technopole de la région de Thetford procèdent aujourd’hui à l’inauguration officielle de leurs nouveaux espaces à vocation scientifique au TechnoCentre de Thetford, situé au 835, de la rue Mooney. « La Ville de Thetford Mines a clairement choisi la voie du développement durable en participant à la relocalisation du centre de recherche OLEOTEK et de la Technopole dans ces locaux rénovés. C’est cette même volonté qui a dicté un investissement d’environ 500 000 $ afin de recycler les anciens bâtiments abandonnés par Lab Chrysotile pour la création du TechnoCentre », souligne le maire de Thetford Mines, M. Luc Berthold.

Avec plus de 1000 pi2 pour l’usine pilote et plus de 2000 pi2 pour les laboratoires, le Centre collégial de transfert de technologie (CCTT) en oléochimie industrielle, OLEOTEK, a maintenant accès aux espaces nécessaires pour assurer son plein développement. « Nous pouvons maintenant accepter des projets qu’il nous était impossible de réaliser par le passé. Nous avons d’ailleurs embauché trois nouvelles ressources dont deux chercheurs au cours des derniers mois. Notre relocalisation dans ces nouveaux locaux nous permettra d’offrir un meilleur service aux entreprises », a tenu à souligner le directeur général d’OLEOTEK, M. David Berthiaume.

Concrètement, l’oléochimie industrielle est la transformation chimique des huiles végétales et des graisses animales en différents dérivés chimiques d’utilisation courante, aussi appelés bioproduits, tels les biocarburants, les lubrifiants, les savons, les peintures et les bioplastiques. Le développement de ces biomatériaux du futur permettra de remplacer l’utilisation de certains produits pétroliers. L’oléochimie est fortement utilisée dans 4 secteurs économiques de la transformation : l'alimentaire; le pharmaceutique, le cosmétique et les applications industrielles. C’est dans ce dernier secteur que les efforts sont principalement concentrés.

« Le Technocentre est la concrétisation de ce rêve longtemps mûri par les décideurs économique de la région, à savoir de se doter d’un lieu de développement et d’accompagnement des entreprises technologiques, dont celles impliquées en oléochimie industrielle », poursuit le maire Berthold.

L’avènement du Technocentre est une carte maîtresse pour la Technopole de la région de Thetford, cet outil pour le développement de l’expertise de l’oléochimie dans la région est également une excellente vitrine technologique à présenter aux entreprises de la région, mais également pour la représentation au niveau national et international. « Le Technocentre pourra abriter des espaces pour l’incubation de nouvelles entreprises émergeantes suite au développement des technologies vertes » a tenu à souligner également le directeur général de la Technopole, M. Jean Laflamme.

La concrétisation du Technocentre a été rendue possible grâce à la contribution technique et financière de la Ville de Thetford Mines.


– 30 –

Source:

Cyril Devauchelle, directeur du développement des affaires
OLEOTEK inc.
(418) 338-1318, poste 35

Jean Laflamme, directeur général
Technopole de la région de Thetford
(418) 338-1318, poste 30

Bianka Tardif, agente de communication
Ville de Thetford Mines
(418) 335-2981

Commentaires

eZ Publish™ copyright © 1999-2007 eZ systems as