Québec a signé le 11 septembre deux ententes de partenariat avec la MRC de l'Ile d'Orléans. La conclusion d'une entente en matière de patrimoine et le renouvellement d'une autre sur le développement culturel permettront à la MRC de recevoir, sur une période de trois ans, une aide financière de 1 050 000 dollars. La MRC et ses partenaires locaux investiront 390 000 dollars pour la même période dans le cadre de ces ententes.
L'entente de partenariat en matière de patrimoine prévoit que le ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine versera 300 000 dollars annuellement pendant trois ans. Cette subvention provient du programme Aide aux initiatives de partenariat. La MRC de l'Ile d'Orléans injectera 150 000 dollars pour la même durée.
Elle entraînera des investissements privés de quelque 2 millions de dollars de la part de propriétaires de biens culturels protégés. La Caisse Desjardins de L'Ile-d'Orléans apporte sa collaboration en accordant un taux préférentiel à ceux qui souhaitent y avoir recours. Aussi, la quincaillerie Richard Létourneau, de Saint-Jean-de-l'Ile-d'Orléans, accordera une réduction à l'achat de divers matériaux admissibles.
Le Ministère, la MRC et le Centre local de développement de L'Ile-d'Orléans (CLD) renouvellent l'entente de développement culturel déjà existante. D'une durée de trois ans, celle-ci permettra des investissements de 150 000 $ du Ministère, 150 000 $ de la MRC et 90 000 $ du CLD.
Outil de planification, de gestion et de collaboration, l'entente prévoit la réalisation de plusieurs initiatives touchant la sauvegarde et la mise en valeur du patrimoine ainsi que la sensibilisation du public à son importance, les services aux citoyens et le tourisme culturel. Un projet de réseautage des centres d'interprétation et d'autres organismes culturels et la mise à jour de l'inventaire des bâtiments menacés sont en chantier.