Rues principales Vieux-Saint-Jean ouvre en grand sa nouvelle saison des café-rencontres en dévoilant une analyse comparative de 17 centres-villes. L’organisme chargé de la promotion de la revitalisation du centre-ville de Saint-Jean-sur-Richelieu a effectué, cet été, une étude dans le but de situer la réalité du Vieux-Saint-Jean par rapport à d’autres centres-villes. Ainsi, une multitude de données quantitatives ont été colligées et une comparaison qualitative a été réalisée.
Une présentation publique de cette étude aura lieu à l'Hôtel de ville de Saint-Jean-sur-Richelieu, située au 188, rue Jacques-Cartier Nord, le mercredi 19 septembre prochain, entre 8h00 et 10h00. Lors de ce café-rencontre, où tous sont invités, les participants pourront échanger sur les défis de la revitalisation des centres-villes au Québec. Certains représentants des autres municipalités étudiées ont déjà confirmé leur présence.
Les 17 centres-villes étudiés et visités par Rues principales sont, en ordre alphabétique, Burlington, Chambly, Drummondville, Granby, Joliette, Lachute, Magog, Repentigny, Saint-Hyacinthe, Saint-Jean-sur-Richelieu, Saint-Jérôme, Salaberry-de-Valleyfield, Shawinigan, Sorel-Tracy, Terrebonne, Trois-Rivières et Victoriaville.
Au départ, l’étude aurait dû se limiter aux centres-villes québécois. Dans un premier temps, les villes d’agglomérations de taille moyenne, situées à l’intérieur d’un rayon de 150 kilomètres et dont la réalité s’approche de celle de Saint-Jean-sur-Richelieu, ont été identifiées. Par la suite, toujours à l’intérieur de ce même rayon, certaines villes de banlieue, qui présentent elles aussi un centre-ville intéressant, ont été ajoutées à l’échantillonnage. Finalement, la ville américaine de Burlington, souvent citée en exemple pour la revitalisation de son centre-ville, a été ajoutée à la liste.
La partie quantitative de l’étude, la plus importante en terme de données recueillies, sert principalement à situer chaque ville et son centre-ville au niveau démographique, commercial, économique, patrimonial, touristique, culturel et administratif. Un tableau statistique, qui dresse un portrait fidèle de la réalité de ces 17 centres-villes, a été élaboré.
Tous les centres-villes à l’étude ont donc été visités, et ce, entre le 11 juillet et le 17 août 2007. Ces visites ont également permis de recueillir des données plus subjectives, qui permettent néanmoins de qualifier l’expérience vécue par le marcheur venu passer du temps dans le centre-ville.
À partir de divers critères, tels l’entretien public et privé, l’expérience d’achat et de marche, le côté esthétique et visuel, la qualité des aménagements publics et la préservation visible du patrimoine, une cote globale a été attribuée à chacun des centres-villes, dans l’optique où le Vieux-Saint-Jean servait de point de comparaison à 100. Ainsi, un classement général des centres-villes visités a été dressé.
Avec une cote de 140, le centre-ville de Burlington termine premier de ce palmarès, 10 points en avant de son plus proche concurrent québécois, le centre-ville de Trois-Rivières. Avec une cote de 100, le centre-ville de Saint-Jean-sur-Richelieu est classé 8e sur 17. Le centre-ville de Repentigny ferme la marche avec une cote de 70.
Les visites des 17 centres-villes et cette analyse comparative ont été effectuées par monsieur Louis-Philippe Rousselle-Brosseau, chargé de projet à Rues principales Vieux-Saint-Jean, sous la supervision de monsieur Alain Laplante, directeur général de l’organisme. Selon monsieur Rousselle-Brosseau, il est important de noter que, bien que certains centres-villes se trouvent en avance au classement, tous présentent des points plus forts et plus faibles.
Le rapport d’analyse de monsieur Rousselle-Brosseau sera disponible à l’Hôtel de Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu, lors de la présentation de l’étude. En plus du tableau statistique, ce rapport présentera plus en détails la méthodologie de l’étude et les différents critères qui ont permis d'évaluer l'aspect général des centres-villes, le tout agrémenté de plusieurs photos.
– 30 –
Renseignements:
Monsieur Alain Laplante
Rues principales Vieux-Saint-Jean
Téléphone : (450) 347-6249
ruesprincipales@vieux-saint-jean.com