Le Conseil municipal de la Ville de Shawinigan a adopté hier le plan de travail qui servira à encadrer la gestion des fonds du Pacte rural 2007-2014. La Ville dispose d’une enveloppe totale d’un peu plus d’un million de dollars, à répartir sur 7 ans, pour appuyer les projets ruraux.
Le Pacte rural est un moyen important de la mise en œuvre de la Politique nationale de la ruralité à travers tout le Québec rural. À Shawinigan, les secteurs admissibles sont ceux identifiés par le ministère des Affaires municipales et des Régions, à savoir : Saint-Jean-des-Piles, Saint-Gérard-des-Laurentides et Lac-à-la-Tortue, considérés des milieux ruraux. Bien que la responsabilité de l’application de la Politique nationale de la ruralité et de son Pacte rural soit attribuée à la Ville, celle-ci a mandaté le CLD pour la réalisation et la gestion de cette démarche. Un comité a aussi été formé à cet effet.
Trois séances d’information sont à venir plus tard cet automne. Le Comité de gestion du Pacte rural se déplacera dans chacun des secteurs visés pour expliquer aux organismes et à la population en quoi consistent le Pacte rural et la grande ouverture donnée aux communautés de se mobiliser et d’améliorer leur cadre de vie sous toutes ses formes. Par la suite, le Comité de gestion du Pacte rural s’engage à répéter annuellement une tournée d’information similaire.
Pour être admissibles, les projets doivent être parrainés par un organisme reconnu, rencontrer les champs prioritaires d’intervention de la Ville de Shawinigan et les orientations de la Politique nationale de la ruralité. Ces grandes orientations se définissent comme suit :
Les champs d’interventions prioritaires de la Ville de Shawinigan sont les suivants :
Les projets seront analysés par le Comité de gestion du Pacte rural et plusieurs volets seront pris en considération. Les critères d’admissibilité seront expliqués aux organismes lorsque ceux-ci souhaiteront présenter une demande.
Deux dates butoir pour le dépôt de projets ont été fixées : le 30 octobre et le 1er mars de chaque année. Dès maintenant, les organismes qui auraient des projets peuvent déposer une demande. Leur dossier sera analysé à compter du 30 octobre. L’aide financière accordée par la Ville de Shawinigan est une contribution non remboursable et le montant de l’aide consentie peut s’élever jusqu’à 80 % des dépenses admissibles par projet. Généralement, une mise de fonds du promoteur de 20 % du coût total du projet est exigée. À sa convenance, le promoteur peut recevoir une assistance technique de la part des ressources professionnelles du CLD pour l’élaboration et le suivi du projet.
Pour plus d’information sur l’admissibilité de vos projets et pour faire une demande d’aide financière, nous vous invitons à communiquer avec madame Patricia Claveau, commissaire en développement rural au (819) 537-7249 ou par courriel à patricia.claveau@cldshawinigan.qc.ca.
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Renseignements:
Patricia Claveau
Commissaire à l’économie sociale et au développement rural
CLD Shawinigan
819 537-7249 poste 32
819 383-8855