Présentation des coopératives de producteurs

Dossier coopérative de producteurs

Selon la Loi, « La coopérative de producteurs est celle dont l'objet principal est de fournir à ses membres des biens et des services nécessaires à l'exercice de leur profession ou à l'exploitation de leur entreprise.» Dans les faits, elle réunit des individus et/ou des entreprises, membres de la coopérative et propriétaires de leurs outils de travail, désirant partager des dépenses liées à leur profession ou à l'exercice de leurs activités, tels que le local, la promotion, la mise en marché, l'approvisionnement, etc. Elle offre généralement deux types de services aux producteurs membres: la mise en marché de biens ou de services produits par les membres et l'approvisionnement en biens et services nécessaires à l'exercice de leur profession.

S'il est vrai qu'à l'origine, nous trouvions principalement des coopératives de producteurs dans le domaine de la production agricole, cette formule coopérative a beaucoup évolué et s'adapte aujourd'hui à un public plus large, faisant ainsi preuve d'une grande versatilité. Ainsi, avons-nous maintenant des coopératives de producteurs au membership très diversifié dans des secteurs d'activités variés: les travailleurs autonomes, les professionnels, les commerçants, les promoteurs, des entreprises et des organismes qui se regroupent dans des secteurs d'activités divers: l'industrie du taxi, l'industrie pharmaceutique, les regroupements d'achats, les services aux entreprises, la mise en marché, etc.

Si la coopérative de producteurs connaît du succès auprès d'une clientèle et dans des secteurs si variés, c'est parce que ses bénéfices sont nombreux. En effet, cette structure est très intéressante pour les promoteurs possédant leurs outils de travail. Elle permet la mise en commun des ressources et du matériel, ainsi que le partage des coûts d'exploitation. Cette structure à but lucratif qui combine la rentabilité économique et la réussite sociale illustre parfaitement la force du regroupement, les principes de solidarité, de partage, d'équité et de démocratie. Enfin, les mesures fiscales reliées au REER-Coop et au RIC favorisent la capitalisation au sein de la coopérative.

La coopérative de producteurs peut être une réponse stratégique à bien des situations économiques. Ainsi, en 2002, 35 entreprises de l'industrie chimique se sont regroupées pour créer la Coopérative d'achats stratégiques intégrés, la CASI. Dans un contexte difficile de montée du dollar canadien, de mondialisation et de concurrence féroce, la coopérative permit à chacune des PME membres d'acquérir, par la force du regroupement, un pouvoir d'achat que seul, elles ne pouvaient pas avoir, et ainsi réaliser des économies substantielles sur les prix négociés, variant de 0.5 % à 20 %.

Dans le contexte actuel où le problème de la relève entrepreneuriale est une véritable gageure, la formule coopérative peut également être une solution intéressante. La Coop des services musicaux Le St-Phonic en a fait la démonstration en 2005: le propriétaire du célèbre studio de répétition Le St-Phonic prenant sa retraite, ce dernier a voulu privilégier une reprise de l'affaire par les membres utilisateur donc familiers et attachés aux locaux.

La coopérative de producteurs est une formule qui s'adapte à des promoteurs, des secteurs et des contextes très variés. Cette flexibilité en fait l'une de ses plus grandes forces. Dans les textes suivants, vous trouverez des exemples de coopératives de producteurs illustrant la versatilité de cette formule coopérative.

Source: COOPOINT - 2005-2006, Revue annuelle, Volume 6.

Voir aussi:

Commentaires

eZ Publish™ copyright © 1999-2007 eZ systems as