Le gouvernement du Québec autorise la réalisation d'un parc éolien à Carleton-sur-Mer en Gaspésie

Gaspésie

Au nom de la ministre du Développement durable, de l'Environnement et des Parcs, Mme Line Beauchamp, la vice-première ministre, ministre des Affaires municipales et des Régions et ministre responsable de la région de la Gaspésie-Iles-de-la-Madeleine, Mme Nathalie Normandeau, annonce la délivrance du certificat d'autorisation pour la réalisation du projet de parc éolien mis de l'avant par Cartier Energie Eolienne (CAR) inc. Le projet comprend l'implantation de 73 éoliennes de 1,5 MW chacune, pour une puissance installée totale de 109,5 MW, sur le territoire de la Ville de Carleton-sur-Mer et sur le territoire non organisé de Rivière-Bonaventure.

Les activités de construction du projet, dont la mise en service est prévue pour la fin de 2008 et dont les coûts sont estimés à 170 M$, devraient créer plus de 200 emplois temporaires pendant la construction et une dizaine d'emplois permanents pendant l'exploitation du parc. «Afin de se conformer au décret encadrant l'appel d'offres d'Hydro-Québec, le promoteur devra investir et dépenser des sommes correspondant à au moins 60 % des coûts globaux du projet, ce qui se traduira par des retombées économiques de l'ordre de 104 M$ pour la région. De plus, un comité de suivi et de concertation composé de représentants du promoteur, des municipalités concernées et de citoyens sera créé avant le début des travaux et poursuivra son mandat durant l'exploitation du parc. Ce comité traitera de questions telles que le choix des fournisseurs locaux et les impacts de la construction sur la localité», a déclaré Mme Normandeau.

Pour sa part, la ministre Line Beauchamp a tenu à préciser : «Ce projet de construction concilie les impératifs du développement durable puisque des mesures de suivi de l'impact sonore, des répercussions sur le paysage et des retombées économiques sont prévues. De plus, Cartier Energie Eolienne inc. instaurera un programme de suivi de la faune ailée.»

D'une superficie de 4,999 ha, le parc éolien sera aménagé entièrement sur des terres du domaine de l'Etat, en majeure partie en milieu forestier, chevauchant les territoires des municipalités régionales de comté d'Avignon et de Bonaventure.

Le ministre des Ressources naturelles et de la Faune et ministre responsable de la région du Bas-Saint-Laurent, de la région de la Côte-Nord et de la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean, M. Claude Béchard, a souligné la pertinence de la réalisation du projet en déclarant : «L'implantation de ce futur parc éolien, un projet d'énergie renouvelable et économique, respecte les critères qui s'appliquent à la Gaspésie dans le cadre du Plan régional de développement du territoire public - Volet éolien, publié par le ministère des Ressources naturelles et de la Faune, ainsi que les règlements de la Ville de Carleton-sur-Mer et de la MRC de Bonaventure.»


– 30 –

Renseignements:

Ministère du Développement durable, de l'Environnement et des Parcs
Tél. : (418) 521-3991

Source:

Véronik Aubry
Attachée de presse
Cabinet de la ministre du Développement durable, de l'Environnement et des Parcs
Tél. : (418) 521-3911

Jonathan Trudeau
Attaché de presse
Cabinet de la vice-première ministre et ministre des Affaires municipales et des Régions
Tél. : (418) 691-2050

Pascal D'Astous
Attaché de presse
Cabinet du ministre des Ressources naturelles et de la Faune
Tél. : (418) 643-7295

Commentaires

eZ Publish™ copyright © 1999-2007 eZ systems as