Avenir de l'usine Magnola d'Asbestos: mise sur pied du Groupe de travail

Le député de Richmond, Yvon Vallières, a annoncé aujourd'hui la mise sur pied du Groupe de travail Magnola. Ce dernier aura pour but d'évaluer les perspectives d'avenir de la production de magnésium à l'usine Magnola et les autres avenues envisageables pour le futur de l'usine.

« [...] Ce groupe, formé de représentants du gouvernement du Québec et de la région d'Asbestos, sera dirigé par des représentants du ministère du Développement économique, de l'Innovation et de l'Exportation, dont la contribution financière s'élève à 50 000 $ », a affirmé M. Vallières.

L'usine Magnola d'Asbestos a commencé la fabrication de magnésium primaire en octobre 2000. L'entreprise est la propriété de deux actionnaires: Xstrata possède 80 % des actions et la SGF, 20 %. La construction de cette usine de recyclage de serpentines d'amiante, d'une capacité de 58 000 tonnes métriques, avait nécessité un investissement initial de 1,3 milliard de dollars.

L'usine a fermé ses portes en avril 2003. Elle ne fonctionnait qu'à 50 % de sa capacité de production, situation attribuable à la nécessité d'apporter des modifications aux procédés et à la difficulté de développer des marchés. Depuis 2003, les actionnaires maintiennent l'usine en état de fonctionner pour un éventuel redémarrage et payent une facture annuelle récurrente de 9 millions de dollars.

« La mise sur pied de ce groupe de travail permettra d'analyser en profondeur la situation du magnésium au Québec ainsi que toutes les possibilités de relance de l'usine Magnola et constitue une piste de solution favorisant la concertation et la synergie entre tous les intervenants concernés », a conclu le député.

Commentaires

eZ Publish™ copyright © 1999-2007 eZ systems as