Des terrains gratuits pour les sinistrés de Rivière-au-Renard et Corte-Réal

Gaspésie

Jean Charest en Gaspésie pour constater les dégâts aux alentours du 10 août

Source image : Sylvie Mainville

Le gouvernement du Québec a décidé de fournir gratuitement des terrains desservis par le système d’égout et d’aqueduc municipal aux sinistrées de Rivière-au-Renard et Corte-Réal. De plus, Québec s’est engagé à payer les fondations sur le nouveau terrain. Pour reconstruire leur résidence, les sinistrés devront compter sur leurs assurances ou sur la générosité populaire. « Le terrain, le solage, les infrastructures municipales, c’est là, c’est payé. Il reste à faire atterrir vos maisons dessus », a annoncé Michel C. Doré, un haut fonctionnaire du ministère québécois de la Sécurité publique, aux 200 personnes réunies hier soir à Rivière-au-Renard. « C’est une première au Québec », a ajouté la ministre responsable de la région, Nathalie Normandeau au journal Le Soleil.

Les sinistrés se retrouveront sur des terrains qui sont loin de la rivière et d’éventuel coup d’eau comme celui du 8 et 9 août dernier. Jusqu’à présent, 41 familles demandent à être relocalisées sur un total de 147 ménages affectés par les inondations. Soulignons qu’outre le gouvernement, la Croix-Rouge est à mobiliser les bénévoles pour une souscription populaire afin de venir en aide aux victimes. Des artistes sont de la partie pour cet objectif dont Laurence Jalbert, originaire de Gaspésie. L’argent recueilli va servir à reconstruire les maisons, et payer les nécessités de base : épicerie, vêtements, articles pour la rentrée scolaire.

La ville de Gaspé a fait parvenir une demande à Nathalie Normandeau d’ériger un immeuble à logements de 25 unités à Rivière-au-Renard au courant des six prochains mois. Plusieurs sinistrés, surtout les plus âgés, pourraient être intéressés par un appartement-condo plutôt qu’une propriété.

D’ici là, il faut réagir et travailler au plus urgent. C’est pour cela qu’une quarantaine de roulottes seront stationnées au camping des Appalaches de Rivière-au-Renard afin de loger gratuitement les victimes des inondations. Ceux qui vont se reloger par eux-mêmes vont recevoir 20$ par jour pour la première personne et 10$ par jour pour toute personne supplémentaire.

Le gouvernement a émis jusqu’à présent une aide de 1 350 000$ pour 219 réclamations. Cela fait 6164,38$ par réclamation. Ce n’est pas grand-chose. Mais il ne faut pas oublier que les assurances privées de plusieurs (majorité ?) rentrent en ligne de compte ici. En ce sens, l’aide de Québec, qui sera augmentée dans les prochains jours, est tout à fait adéquate et vise surtout à aider les plus démunis et ceux qui n’avaient pas les moyens de se payer des assurances privées adéquates.

Commentaires

eZ Publish™ copyright © 1999-2007 eZ systems as