Le sommet de Montebello, la face cachée de l’empire

Outaouais

Château Montebello

Château Montebello. Source image.

Les porte-paroles de Québec solidaire, Françoise David et Amir Khadir, seront à Montebello le 20 août à midi et ils invitent la population à venir manifester avec eux pour que le secret soit levé sur le Partenariat pour la sécurité et la prospérité (PSP) qui se négocie en secret dans le cadre de ce sommet qui réunit Stephen Harper, George W. Bush et Felipe Calderon au Château Montebello. D’après Québec solidaire, ce partenariat risque d’accroître notre dépendance économique à l’égard des États-Unis tout en mettant en péril la maîtrise que nous avons de nos ressources naturelles. Ce n’est pas la première fois que Québec solidaire appelle à la manifestation contre ce sommet ( lire : http://www.la-vie-rurale.ca/contenu/13024 ). Mais c’est la première fois que l’appel grand public est lancé.

Le parti de gauche estime qu’il est déjà acquis que les projets de ports méthaniers de Gros-Cacouna et de Rabaska vont servir à approvisionner en gaz naturel nos voisins du sud. Madame David et Monsieur Khadir exigent donc que Monsieur Charest dise jusqu’où il est prêt à aller pour satisfaire nos voisins du sud en matière d’énergie sale.

Pour Québec solidaire il est indigne, dans une démocratie, que des ententes soient discutées et signées à huis clos à Montebello entre les trois chefs de gouvernement et des chefs de très grandes entreprises. Il est vrai que ce sommet ne pêche pas par excès de transparence. Le 20 août les citoyens sont donc invités par Québec solidaire à faire entendre leur voix de manière pacifique afin de protester contre le PSP.

En 2001 lors du sommet des Amériques à Québec, il y avait eu pas mal de grabuge. Il faut dire que dans ce genre d’événement, il n’y a pas que des pacifistes de Québec solidaire qui se déplacent. Des groupes anarchistes de la nébuleuse extrême gauche, aussi cons que les groupes d’extrême droite, cassent tout et font preuve de violence envers les forces de l’ordre qui n’y sont strictement pour rien dans le PSP.

Dans son appel, Québec solidaire invite les gens à se rendre à Montebello à midi pour manifester. Mais où exactement? Si les gens répondent à l’invitation, ils se rendent où, ils stationnent où et ils font quoi? Si c’est un foutoir à Montebello le 20 août, Québec solidaire ne sera pas étranger à ça.

Pour pallier à ce manque, lire ci-dessous le communiqué du ministère des Transports du Québec à propos des entraves à la circulation qui sont à prévoir. Si vous êtes un manifestant, vous auriez tout intérêt à lire ça avant d’aller manifester plutôt que de partir à l’aveugle comme vous y invite Québec solidaire.

Qu’est-ce que le sommet de Montebello : http://www.la-vie-rurale.ca/contenu/12843

Sommet des leaders nord américains de Montebello - PERTURBATION DE LA CIRCULATION ET ENTRAVES A PREVOIR

SAINT-JÉROME, QC, le 17 août /CNW Telbec/ - Le ministère des Transports du Québec (MTQ) désire informer les usagers de la route qu'une importante rencontre des dirigeants de l'Amérique du Nord, qui se déroulera au Château Montebello, dans la région de l'Outaouais, les 20 et 21 août 2007, occasionnera un impact majeur sur la circulation locale et de transit, notamment sur la route 148 entre les Basses-Laurentides et l'Outaouais.

Planifiez vos déplacements

En raison de mesures qui devront être mises en place pour assurer la sécurité de la population et des dignitaires, des fermetures de routes ou des ralentissements importants de la circulation locale et de transit pourraient survenir, notamment sur la route 148 entre Fassett et Papineauville.

Le cas échéant, Transports Québec a prévu des itinéraires de détour :

- les conducteurs de véhicules de promenade devront alors être attentifs à la signalisation de détour en place et suivre les consignes des patrouilleurs du MTQ qui les dirigeront notamment vers les chemins de la côte Angèle, la côte Ezilda, la route 323, le chemin de la Rouge et la route 321.

- les véhicules lourds, les véhicules récréatifs et tous les autres véhicules équipés de remorque (bateau, roulotte, etc.) devront utiliser l'un des chemins de détour suivants :

En direction ouest :

A Grenville-sur-la-Rouge, traverser la rivière des Outaouais vers Hawkesbury et de là :

  1. emprunter la route 34, puis la route 17 vers Cumberland, afin de prendre le traversier Masson-Cumberland, et de poursuivre en territoire québécois sur la route 148.
  2. emprunter la route 34, puis l'autoroute 417 jusqu'à Ottawa.

En direction est :

A partir d'Ottawa, emprunter l'autoroute 417, puis la route 34 jusqu'à Hawkesbury. Traverser du côté québécois, à la hauteur de Grenville-sur-la-Rouge, et prendre la route 148.

A partir de Masson-Angers, prendre le traversier vers Cumberland puis, de là, emprunter la route 17 et la route 34 jusqu'à Hawkesbury. Traverser du côté québécois, à la hauteur de Grenville-sur-la-Rouge, et prendre la route 148.

Interdiction complète aux véhicules lourds

Le Ministère rappelle également aux camionneurs qu'une interdiction complète aux véhicules lourds, sur la route 148, entre les municipalités de Fassett et de Papineauville sera en vigueur du 19 au 21 août prochains. Les transporteurs, notamment ceux reliant les régions de Montréal et d'Ottawa-Gatineau, pourront emprunter l'un ou l'autre des itinéraires mentionnés pour contourner l'entrave sur la route 148.

Enfin, avant de partir, le Ministère invite les usagers de la route à consulter l'Inforoutière en composant le 1 888 355-0511 ou #0511, ou en consultant le site Internet à l'adresse suivante : www.mtq.gouv.qc.ca. Le Portail gouvernemental de l'Outatouais renferme également une panoplie d'information et peut être consulté à l'adresse suivante : www.outaouais.gouv.qc.ca

-30-

Commentaires

eZ Publish™ copyright © 1999-2007 eZ systems as