Les municipalités gaspésiennes touchées par 115 mm d’eau en moins de dix heures dans la nuit de mercredi à jeudi, se relèvent tranquillement. La Sûreté du Québec poursuit ses opérations d’évacuation. De concert avec la Croix-Rouge, les autorités s’asurent que la centaine de personnes évacuées soient bien prises en charge. «Toutes nos pensées accompagnent les sinistrés et particulièrement la famille et les proches des victimes. Notre gouvernement fera tout le nécessaire pour leur venir en aide», a affirmé la vice-première ministre, Mme Nathalie Normandeau, au terme d'un survol des lieux hier en fin d'après-midi.
À noter qu’une aide financière existe pour les sinistrés. C’est un programme d’aide qui sera mis en œuvre pour compenser les coûts de réparations des dommages causés aux biens essentiels ainsi que les frais excédentaires liés à l’hébergement, le ravitaillement et l’habillement suite aux inondations. Les citoyens vont bientôt recevoir toute l’information nécessaire. D’ailleurs, une équipe de la direction générale de la sécurité civile est présentement sur place pour répondre aux questions. «Nous faisons ici face à une situation exceptionnelle qui réclame, comme toute situation de ce genre, l'aide du gouvernement du Québec et ce sera fait pour soutenir les sinistrés», a mentionné M. Dupuis le ministre de la sécruité civile.
Le ministère des Transports est aussi impliqué puisque depuis ce matin, des spécialistes évaluent les structures emportées par le courant ou endommagées. La route 132 est toujours coupées entre l’Anse-à-Valleau et Gaspé. La route 198 relie toujours, Gaspé et le côté nord de la Gaspésie. Notez que la route G-103 (route de la Craque) fait le lien entre Grande Vallée et Murdochville.
Le Centre de santé et des services socoaux de la Côte-de-Gaspé offre depuis hier matin déjà des services de santé et de sotuien psychosocial aux sinistrés. Services d’urgences et ambulances fonctionnent et répondent aux appels de la population en tout temps. Un autre bilan des opérations sera fait à 15h aujourd’hui.
Pour en savoir plus…
La sécurité de la population étant au coeur des interventions en cours dans la région sinistrée, il importe de rappeler que les citoyens peuvent obtenir des renseignements supplémentaires auprès de Services Québec au 1 877 644-4545 et dans le portail régional du gouvernement du Québec : http://www.gaspesieilesdelamadeleine.gouv.qc.ca
Lire aussi pour savoir ce qui s’est passé : http://www.la-vie-rurale.ca/contenu/14079